Les Pensées

« Avec nos pensées, nous créons le monde » – Bouddha

Les Chats

Le ronron du chat apaise et diminue le stress

Le Sourire

« Le bonheur arrive à ceux qui rient » – Proverbe japonais



Antidote stress- changez de perspective

Acceptez ce qui arrive. C’est le premier pas en vue de maîtriser les conséquences d’un malheur. –  William James

Aujourd’hui, nous allons voir comment gérer  le stress d’une autre façon, comment en changeant de perspective vous pouvez complètement inverser la vapeur  si j’ose dire et trouver une solution à votre problème ou difficulté

.

Que veut dire STRESS ?

C’est la réaction de notre cerveau à un « danger » réel ou apparent . Une réaction à une situation que notre organisme juge « agressif ». La peur surgit  car il y a toujours une peur derrière le stress (voir l’article) Quand les difficultés surviennent nous avons deux réactions possibles : nous STRESSER (et nous empoisonner la vie) ou envisager le problème selon UNE AUTRE PERSPECTIVE et tirer profit de l’épreuve

Pour changer de perspective, nous pouvons nous poser une ou plusieurs des questions suivantes selon les circonstances :

Pourquoi Dieu(si vous êtes croyant) l’Univers , la Vie m’envoient-ils cette épreuve, cette difficulté, ce problème, cette maladie … ?

Qu’ai-je à je comprendre de cette situation ?

Comment en suis-je arrivé(e) ) là ?

Qu’est-ce qui « cloche » dans ma vie ?

Quelle est ma part de responsabilité dans ce qui m’arrive ?

Quelle expérience positive puis-je tirer de tout cela ?

Je peux dire que 1989 et 1990 furent les années les plus apocalyptiques de ma vie, vie qui  par ailleurs avait été déjà assez calamiteuse.

Deuils successifs, hospitalisation en urgence avec réanimation due au stress, perte d’emploi (à 45 ans), éloignement définitif de mon compagnon et, cerise sur le gâteau, mon fils qui m’annonce qu’il retourne vivre avec son père à 2000 km de Paris. J’étais donc seule, sans enfants, sans parents, sans travail, sans grandes perspectives d’avenir. Pas très réjouissant comme situation n’est-ce pas ?.

Que faire ?

M’enfoncer davantage ? Difficile,  mais encore possible. Une bonne petite dépression nerveuse, avec antidépresseurs à la clé, n’aurait pas réglé le problème mais m’aurait permis de passer le cap. Temporairement. J’ai, heureusement, CHANGÉ DE PERSPECTIVE. J’ai commencé à me poser des questions (avec l’aide d’un professionnel certes, mais c’était déjà un pas de géant pour moi de me remettre en question.

Je change de perspective

J’ai commencé à voir que pas mal de choses n’allaient pas du tout, mais pas du tout dans ma vie. Toujours dans l’émotionnel, la réactivité, l’agressivité et la victimite, je n’acceptais absolument pas ma responsabilité dans tout ce qui m’arrivait.

Les autres étaient toujours les « méchants » et moi,  la pauvre « victime » de l’incompréhension générale. Petit à petit, j’ai RÉCUPÉRÉ ma vie et laissé de ce fait le stress chronique derrière moi. Je ne vais pas dire que cela s’est fait en une journée mais réellement le jeu en valait la chandelle.

Sur une échelle de 1 à 100, 1 étant l’état de sérénité maximum , autrefois  je devais arriver à,  disons 95.  Aujourd’hui,  j’arrive à 10 ou à 15. Pas mal quand même !

C’est facile à dire, mais si ce problème est sérieux. Par exemple, on nous annonce que nous avons une maladie grave, qu’est-ce qu’on fait ?

Nous avons là aussi deux solutions.

Soit nous nous laissons aller et nous attendons les événements, soit nous luttons et  commençons à nous interroger sur le SENS de cette maladie.

Pourquoi, notre corps nous envoie-t-il ce message ?

Comment  avons-nous développé cette maladie ?

Qu’y a-t- il dans notre vie qui ne tourne pas rond ?

Quelle(s) agression avons-nous commise(s) à notre égard ?

Quels messages n’avons-nous pas « captés » avant que la maladie se déclare ?

Je sais que cette manière de voir ne fera pas l’unanimité. Cependant, de nombreux médecins étudient déjà le rapport qu’il y a entre nos émotions et le déclenchement des maladies.

Alors,  continuer à se rendre malade ou changer de perspective ? [quote]En regardant comment la nature affronte l »adversité en se renouvelant sans cesse, vous ne pouvez qu’en tirer les leçons »- Bernie Siegel (Chirurgien américain)[/quote] Evidemment nous pourrions parler de centaines de cas mais le processus est toujours le même. CHANGER DE PERSPECTIVE

Petit exercice : Maintenant, calmement en vous aidant des questions ci-dessus, reconsidérez ces événements en changeant de perspective. Comment cela aurait-il changé votre vie si vous les aviez regardés autrefois sous un autre jour ?

 

Si vous avez aimé cet article, cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !

Ceux qui ont aimé cet article ont aussi apprécié ceux-là:

Commandez votre exemplaire MAINTENANT

LivroEm3D

Description de l'auteur

21 Réponses to “Antidote stress- changez de perspective”

  1. 1 juin 2011

    Erwin Marcel Répondre

    Toujours des bon conseils. C’est enrichissant! Merci.

    • 22 juillet 2011

      Sylviane JUNG Répondre

      Merci pour votre commentaire.

      J’essaie de faire profiter les autres de mes expériences.

      A bientôt

  2. […] De se remettre en question ? De faire une thérapie ? Sûrement que faire une thérapie aiderait à comprendre pourquoi elles en sont arrivées là. Changer de perspective pour tirer profit de la situation serait certainement bénéfique aussi  ça pourrait aider pour le futur (voir l’article « changez de perspective ») […]

  3. […] de la situation. Laisser « reposer et décanter » peut nous aider à changer de perspective et trouver des […]

  4. […] calmement et envisager le problème en changeant de perspective (voir mon article sur le sujet :”http://sos-stress.com/antidote-stress-changez-de-perspective/) et se poser les bonnes questions […]

  5. […] Ne pouvant perdre mon emploi j’ai, dans certaines de ces situations, par un réflexe de survie tout à fait inconscient, changé une petite chose qui m’a fait supporter le travail et atténuer le stress. Pour l’un d’eux, je me suis efforcée de trouver quelque chose de motivant dans le travail ;  dans l’autre, j’ai appris à m’affirmer. J’ai surtout changé ma façon de voir les choses et adopté d’autres comportements (voir l’article : « changez de perspective« ) […]

  6. […] Envisagez le problème sous une autre perspective et là je vous conseille de lire l’article que j’ai écrit sur le sujet (http://sos-stress.com/antidote-stress-changez-de-perspective/) […]

  7. 16 août 2012

    Jérôme Répondre

    Merci

    Chaque année j’en fais trop en ensuite grosse fatigue et vertiges,énervements…

    Je dois vraiment ne plus me prendre la tête pour chaques choses

    • 17 août 2012

      sylviane Répondre

      Jérome bonjour,

      En faire des tonnes et trop je connais et il arrive un moment où on craque.

      Donc, il est important de se consacrer du temps (moi avec moi sans personne d’autre) et se faire de petits plaisirs, se donner de petites récompenses.

      Allez Jérome, prenez du temps pour vous c’est ES-SEN-TIEL
      le dernier article de sylviane ,Peut-on vraiment parler avec les mortsMy Profile

  8. […] A LIRE ABSOLUMENT , ça vous permettra de voir et vivre les choses d’une autre façon et je vous invite à lire ou relire l’article que j’ai écrit il y a quelques mois sur ce blog et qui rejoint ce que nous dit Michael Hall « changez de perspective » […]

  9. 7 novembre 2012

    Albin Répondre

    Bonjour Sylviane,

    c’est effectivement non pas ce qui nous arrive qui est important, mais plutôt notre façon de gérer l’évènement qui se présente.

    Pour cela nous avons toujours le choix, et de choix nous en avons ! Faut-il savoir choisir celui qui nous sera le plus propice.

    Excellente journée,

    Albin
    le dernier article de Albin ,Apprenez à vous guérir !My Profile

  10. 10 mars 2013

    zenie Répondre

    Bonjour Sylviane, je vais reprendre une de tes phrases :  » tout est signe et tout nous fait signe « . La vie doit souvent nous mettre au pied du mur pour que l’on réagisse dans une autre direction.

    zenie
    le dernier article de zenie ,La vie m’inviteMy Profile

    • 11 mars 2013

      sylviane Répondre

      Oui Zénie,

      La vie nous fait signe le tout est de ne pas le rater car si on change sa perspective par rapport à l’évènement qui sur le moment paraît négatif ou perturbant nous pouvons nous rendre compte que finalement c’est une grande opportunité pour grandir

      Merci pour ta fidélité
      le dernier article de sylviane ,Laissez votre intuition s’exprimer grâce au dessin intuitifMy Profile

  11. Bonjour Sylviane,

    Ce qui me surprend dans ton histoire c’est qu’avec toutes les difficultés que tu vivais, tu n’étais pas à 100 sur ton échelle de stress de 1 à 100 ni même à 110, mais juste à 95. Tu n’étais donc pas encore à ta limite…

    J’admire ton courage d’avoir eu la présence d’esprit de t’arrêter, de t’interroger et de changer de cap.

    Merci de nous partager ton expérience qui aide tout le monde, car rare sont ceux qui ne souffrent pas de stress, au moins un peu.

    Amicalement,

    Sco! 🙂
    le dernier article de Sco@routine couple ,Tous les couples maîtrisent la communication, pas vous?My Profile

    • 11 mars 2013

      sylviane Répondre

      Bonjour Sco,

      J’ai été une stressée chronique qui embêtait tout le monde et en particulier mes enfants jusqu’à ces deux années apocalyptiques qui m’ont totalement mis en l’air et après être descendu dans le fond de la piscine il me restait plus que deux solutions tomber malade ou faire une thérapie et m’en sortir heureusement j’ai choisi la 2e solution

      Aujourd’hui je ne me stress plus même devant des pertes matérielles conséquentes je me dis toujours : »à quoi bon stresser c’est fait c’est fait » et je passe à autre chose
      le dernier article de sylviane ,Laissez votre intuition s’exprimer grâce au dessin intuitifMy Profile

  12. Salut Sylviane,

    Un grand stress et un plus petit?

    Bon, il y a mon poteau (je fais une fixation…ma voiture en faisait une aussi d’ailleurs, mais elle est guérie).

    C’est vrai que si je l’avais vu différemment (à temps par ex.) ou si je l’avais vu tout court, cela aurait pu changer bien des choses.

    Maintenant pour le petit stress… je venais de dépenser 40 euros pour faire un demi plein d’essence.

    En croyant positiver, après mon accident, j’ai regardé le réservoir à moitié plein.

    Erreur, il fallait changer de perspective et le voir à moitié vide ce qui, assez étonnamment était, dans le cas d’espèce, la meilleure alternative.

    En effet, il y avait les euros économisés si je l’avais rempli à fond.

    Et voilà. Ce que c’est quand même!

    @+
    Christian.
    le dernier article de Christian de Destresse Marketing ,Le petit Chaperon Blogueur et le grand méchant Loup MarketeurMy Profile

    • 11 mars 2013

      sylviane Répondre

      Bonjour Christian,

      Un accident peut être source de grand changement spirituel et psychologique, que t’as-t-il appris ? Qu’est-ce que cela a-t-il pu avoir de positif ou est-ce que ne plus exercer ta profession d’avocat est une conséquence + de ton accident etc … les questions sont nombreuses mais seul toi peut y répondre
      le dernier article de sylviane ,Laissez votre intuition s’exprimer grâce au dessin intuitifMy Profile

  13. […] Vous pouvez lire mon article paru il y a dejà quelque temps sur le sujet « CHANGEZ DE PERSPECTIVE » […]

  14. […] Changer de perspective […]

  15. […] par exemple  lisez les articles que j’ai écrits « changez de perspective »  […]

Déposer un commentaire

Votre Adresse Email ne sera pas publiée Le champs est requis *


*

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article