Les Pensées

« Avec nos pensées, nous créons le monde » – Bouddha

Les Chats

Le ronron du chat apaise et diminue le stress

Le Sourire

« Le bonheur arrive à ceux qui rient » – Proverbe japonais



Cet article est déconseillé à tous ceux qui ont peur du changement

Pensez-vous que chaque situation, chaque rencontre n’est que le fruit du HASARD ou pensez-vous au contraire que tout a une finalité aussi bien dans les rencontres que nous faisons que dans les situations difficiles ou même douloureuses que nous vivons ?

Certains diront :« moi, je n’ai pas de chance, il ne m’arrive que des tuiles » ou « moi, je ne rencontre que des tocards, je n’ai aucune chance en amour » ou « les autres sont toujours en train de me rabaisser » et VOUS,  qu’en pensez-vous ?

Chance ou malchance
Chance ou malchance

ET SI VOUS COMMENCIEZ À VOIR VOTRE VIE AUTREMENT …

« Rien dans ce monde n’arrive par hasard. » de Paulo Coelho

« Le hasard n’est que la mesure de notre ignorance» de Alfred Capus

HASARD OU PAS HASARD ?

Pensez-vous que les gens que vous rencontrez soient juste arrivés là PAR HASARD ?

Pensez-vous que toutes les situations délicates, difficiles, douloureuses que vous vivez le soient PAR HASARD ?

Pensez-vous que le pessimisme ambiant qui règne dans vos relations le soit PAR HASARD ?

Pensez-vous que les personnes qui vous rejettent, ne vous acceptent pas, ne vous aiment pas le fassent PAR HASARD ?

Pensez-vous que l’agressivité, la colère, la mauvaise humeur qui régnent autour de vous soient là encore le fait DU HASARD ?

Pensez-vous que vous rencontrez des gens qui vous critiquent pour tout et à tout bout de champ PAR HASARD ?

Pensez-vous que tous les problèmes que vous rencontrez au travail soit le fruit DU HASARD ?

Personnellement, je suis convaincue que rien n’arrive PAR HASARD, que toutes les situations et personnes rencontrées dans notre vie ont une finalité, un but souvent cachés qui ne nous apparaissent pas immédiatement mais qui se révèlent à la longue, bien utiles pour notre croissance personnelle.

Et vous ? Qu’en pensez-vous ? hasard ou pas hasard ?

Hasard ou pas hasard
Hasard ou pas hasard

Reprenons les exemples ci-dessus :

Pensez-vous que les gens que vous rencontrez soient juste arrivés là PAR HASARD ?

  • Prenez quelque temps de réflexion et pensez à deux personnes qui ont vraiment compté dans votre vie . Une qui, selon vous, a été très bénéfique et l’autre pas du tout.
  • Pour chacune d’elles, voyez et sentez pourquoi elles ont été mises sur votre chemin, qu’avez-vous appris avec elles ? Que pensiez-vous de la personne « négative » à l’époque ?

 

Pensez-vous que toutes les situations délicates, difficiles, douloureuses que vous vivez le soient PAR HASARD ?

  • Là encore, pensez à deux situations difficiles ou douloureuses que vous avez vécues il y a quelques années et avec le recul voyez ce qu’elles vous ont apporté ? Qu’en aviez-vous pensé sur le moment ?

 

Pensez-vous que le pessimisme ambiant qui règne dans vos relations soit, là encore, le fruit du HASARD ?

  • Posez-vous la question : « Est-ce que je vois plutôt la bouteille à moitié vide ou à moitié pleine ? »
  • Bien sûr que si vous êtes entourés de gens pessimistes et négatifs c’est parce que vous-même êtes dans cet état d’esprit et tant que vous ne changerez pas vos pensées, vous serez entourés de personnes qui seront votre miroir

 

Pensez-vous que les personnes qui vous rejettent, ne vous acceptent pas, ne vous aiment pas le fassent PAR HASARD ?

  • Posez-vous la question : « est-ce que je m’aime et m’accepte INCONDITIONNELLEMENT ? « 
  • Si les gens vous rejettent et apparemment ne vous aiment pas (c’est du moins ce que VOUS PENSEZ) ils ne font que refléter là encore ce que vous pensez sur vous-même
  • Tant que vous n’aurez pas accepté la personne UNIQUE que vous êtes avec ses faiblesses, qualités et vulnérabilités pourquoi voulez-vous que les autres le fassent ?

 

Pensez-vous que l’agressivité, la colère, la mauvaise humeur qui règnent autour de vous soient PAR HASARD ?

  •  Si vous êtes perpétuellement en colère, de mauvaise humeur en train de pester contre le gouvernement, les impôts, les voisins qui … les gens que …
  • Si l’agressivité est pour vous une seconde nature, comment les gens zen et calmes rechercheraient-ils votre compagnie (à moins d’être masos …)

 

Pensez-vous que si des gens vous critiquent pour tout et à tout bout de champ,  ce soit PAR HASARD ?

  • Si vous êtes vous-mêmes toujours en train de vous dire : « idiot, tu n’y arrivera pas, tu es un raté, tu es trop ci ou pas assez ça, ce que je suis bête » en résumé et là encore …
  • Si vous-mêmes êtes toujours en train de vous critiquer pourquoi voulez-vous que les autres fassent autrement ?

 

Pensez-vous que tous les problèmes que vous rencontrez au travail soit le fait DU HASARD ?

  • Si vous arrivez en retard 3 fois/semaine en retard  
  • Si vous êtes perpétuellement en train de râler pour tout et pour rien
  • Si vous tirez au flanc dès que vous le pouvez et qu’on ne peut pas compter sur vous
  •  Pensez-vous honnêtement, sincèrement accuser le hasard des problèmes que vous rencontrez ?

 

Donc en résumé, 

HASARD OU PAS HASARD ?

Vous pouvez continuez votre petit bonhomme de chemin en accusant la malchance et le manque de bol

ou profiter des occasions que vous donne la Vie de progresser sur le chemin de la connaissance,  

C’est-à-dire :

commencer à voir les situations/évènements/les gens que vous rencontrez comme de formidables occasions de grandir psychologiquement et spirituellement que ces personnes soient en conflit ou non avec vous. (pour les gens positifs que vous rencontrez peut-être sont-ils mis sur votre chemin pour que vous vous rendiez compte des qualités que vous voyez chez eux mais pas chez vous …)

vous interrogez sur le sens caché d’une difficulté que vous vivez et vous demandez ce que peut bien vous apporter de positif une rupture douloureuse ou une dispute avec votre voisin, voyez-les comme des défis plutôt que des catastrophes 

Ne pas juger immédiatement une situation comme étant négative mais vous laissez le temps de la digérer et de réaliser qu’elle est venue à point nommé pour vous enseigner quelque chose sur vous-même.

Vous demandez quelle pourrait être votre responsabilité dans les mésaventures/problèmes/difficultés qui vous arrivent plutôt que de vous jouer le film « de la grande malchance »

Voir celui avec lequel vous avez des difficultés comme « un maître » venu vous enseigner quelque choses à travailler sur vous-même plutôt que de le voir comme un enquiquineur ou « stresseur » de première

A partir de là, tout dans votre vie sera différent. Facile ? Non, pas toujours mais une fois que vous aurez pris le pli ça ira tout seul car comme je vous le dis toujours si moi j’ai réussi à me transformer (ouf! heureusement) VOUS LE POUVEZ AUSSI

 

« Le hasard, ce sont les lois que nous ne connaissons pas» de Émile Borel

Je vous recommande un petit bijou : le livre d’un auteur suédois peu connu KAY POLLACK

Si vous avez aimé cet article, cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !

Ceux qui ont aimé cet article ont aussi apprécié ceux-là:

Commandez votre exemplaire MAINTENANT

LivroEm3D

Description de l'auteur

56 Réponses to “Cet article est déconseillé à tous ceux qui ont peur du changement”

  1. 27 mars 2013

    Jean-Charles Répondre

    Bonjour Sylviane,

    Un article qui interpelle en profondeur.
    Alors, hasard ou pas hasard ?

    Pour ma part, je ne crois pas au hasard.

    Nous créons notre propre réalité.
    Comment ?
    Par nos pensées, nos ressentis, bref, nous attirons ce que nous vibrons.

    Il n’y a pas de fatalité, de mauvais sorts jetés par de quelconques personnes qui nous en veulent.

    Car notre plus grand obstacle, c’est nous-mêmes.
    Dans ton article, les exemples ne manquent pas.

    Il y a aussi un petit livre qui s’intitule : « Le hasard n’existe pas » de K.O Schmidt qui démontre justement que tout est dans l’attitude et que rien n’arrive finalement par hasard.

    En définitif, osons le changement 🙂

    À bientôt,
    le dernier article de Jean-Charles ,Quand Toyota fait sa révolution !My Profile

    • 27 mars 2013

      sylviane Répondre

      Bonjour Jean-Charles

      Tout à fait d’accord, nous faisons notre réalité et plus je vieillis, plus je rencontre des gens, plus je lis et plus j’en suis persuadé.

      Combien de fois n’ai-je entendu des gens se plaindre de leur malchance, des difficultés rencontrées dans leur travail alors qu’on pouvait tout de suite se rendre compte que ce qui leur arrivait n’était pas le fait du hasard

      Quand je regarde derrière moi et me remémore toutes les situations passées « problématiques de ma vie » je peux t’assurer que rien n’état dû au hasard mais bien de mon fait
      le dernier article de sylviane ,L’art d’utiliser votre intuition pour l’amourMy Profile

      • 8 avril 2013

        peltier monique Répondre

        bonjour Sylviane ,
        ton article sur le hasard m’a interpellé car je suis convaincu que rien n’arrive par hasard !
        mais il a fallu que je passe par de sacrées épreuves et maladie pour m’en apercevoir !!qu’est qu’on peut se faire du mal !
        mais j’ai eu cette révélation et depuis je vais bien dans ma tête et le corps et la santé ont suivi !!en rémission actuellement pour une maladie rare : la dermatomyosite fruit de chocs émotifs ,voila ma vie je la veut Zen et je fait passé le négatif ,j’ai trouvé ma voie et en suis heureuse .
        merci à tous ceux qui comme toi savent par l’écriture apporter leur aide .

        • 8 avril 2013

          Sylviane JUNG Répondre

          Bonjour Monique

          Zt bravo pour avoir le courage de reconnaître que cette maladie (en rémission définitive j’en suis certaine) est le fruit du « mal que tu t’es fait » peu ont cette lucidité

          Tu peux nous en dire un peu plus sur cette maladie et comment tu en es arrivée à te remettre en question ?

          Tu n’habiterais pas par hasard à Epînay-sous-Sénart car j’ai eu une cliente avec exactement ton nom ?

          A bientôt de te lire

      • 8 avril 2013

        peltier monique Répondre

        bonjour Sylviane ,
        ton article sur le hasard m’a interpellé car je suis convaincu que rien n’arrive par hasard !
        mais il a fallu que je passe par de sacrées épreuves et maladie pour m’en apercevoir !!qu’est qu’on peut se faire du mal !
        mais j’ai eu cette révélation et depuis je vais bien dans ma tête et le corps et la santé ont suivi !!en rémission actuellement pour une maladie rare : la dermatomyosite fruit de chocs émotifs ,voila ma vie je la veux Zen et je fais passé le négatif ,j’ai trouvé ma voie et en suis heureuse .
        merci à tous ceux qui comme toi savent par l’écriture apporter leur aide .

  2. 27 mars 2013

    charlotte Répondre

    Bonjour Sylviane,

    J’ai ton article. Il soulève un problème fond.

    Pour moi, il ‘y a pas de hasard. Nos pensées, nos actes, tout
    influence notre vie et notre chemin.

    Bien amicalement

    Charlotte

  3. 27 mars 2013

    Philippe Répondre

    Bonjour Sylviane,

    Très bon article, quel hasard ! … et bien non, ce n’est pas du hasard, c’est lié à tes qualités de coeur et ton travail, à ce que tu génères 🙂

    Oui, tu as bien raison que tout a un sens dans cette vie même si bien souvent cela nous coûte d’arriver à le voir … mais en tous cas, au moins il faut essayer de s’appliquer à soi-même (et non aux autres) cette discipline d’essayer de comprendre le pourquoi de ce qui nous arrive, quel est l’enseignement que nous avons à retirer de la situation dans laquelle nous nous trouvons.

    Les Espagnols se plaisent à jouer sur 2 mots, le mot « casualidad » qui veut dire le hasard, auquel ils opposent le mot presque identique mais au sens très différent de « causalidad », c’est à dire de « causalité » … il y a une cause, un « pourquoi » (et si cette cause n’a pas son origine dans cette vie, cela peut parfois remonter plus loin…) !

    A bientôt et merci encore pour cet article.
    Bises

    Philippe
    le dernier article de Philippe ,Oeufs Chocolat Pour PaquesMy Profile

    • 27 mars 2013

      sylviane Répondre

      Bonjour Philippe

      Le HASARD m’a toujours passionnée et intuitivement je n’ai jamais cru que tout était le fruit du hasard. Petite je ne savais pas trop à quoi attribuer cela, en grandissant j’ai accusé parfois (sans trop de conviction je m’en rends compte aujourd’hui) le manque de bol alors que d’un autre côté je savais que j’avais beaucoup de chance car dans les pire moments de ma vie, il y avait toujours quelqu’un qui venait « m’aider »

      Mais accepter l’entière responsabilité de ma vie a été un « morceau » dur à avaler mais aujourd’hui cela me semble tellement « évident » mais malheureusement cela ne l’est pas pour tout le monde

      Merci pour ta fidélité
      le dernier article de sylviane ,L’art d’utiliser votre intuition pour l’amourMy Profile

  4. Bonjour Sylviane,

    Le hasard n’existe pas c’est une réalité. 🙂 J’en suis convaincue et ma perception des choses de ma vie et de la vie en général en est complètement transformée.

    Mais le chemin est long pour s’en persuader…C’est toujours plus facile d’en faire l’analyse après chaque évènement de la vie.

    Et parfois le décryptage n’est pas évident, car tellement d’éléments entrent en jeu qui peuvent être liés à la mémoire familiale, à des
    évènements post-natale, ect..

    Mais c’est vrai que du coup, en sachant qu’on a « son libre arbitre », la vie est bien plus passionnante !!

    Bien amicalement
    Christine
    le dernier article de Christine Votre Efficacite Personnelle ,Savez-vous gérer votre argent avec efficacité ?My Profile

    • 30 mars 2013

      Sylviane JUNG Répondre

      Bonjour Christine

      C’est vrai que je ne crois pas au hasard gratuit, un petit truc qui arrive « comme ça » on fabrique sa chance et ensuite avec le recul on voit bien que les coïncidences importantes (les fameuses synchronicités) étianet bien là pour nous apprendre quelque chose, pour nous faire progresser

      Mais comme tu dis le poids des croyances familiales pèse sur nous tous et de nombreuses familles se répandent en phrases du type : « ah, dans notre famille, on n’a vraiment pas de chance … » et ils y croient tellement que paf! c’est précisément ce qui arrive

      Bienheureux ceux qui se libèrent de ce genre de fatras

  5. 28 mars 2013

    zenie Répondre

    Bonjour Sylviane, tout ce qui nous arrive, arrive quand c’est le moment pour nous d’en faire l’expérience. Chaque expérience amène à un nouvel équilibre à expérimenter pour notre évolution.

    zenie
    le dernier article de zenie ,Le ciel de notre têteMy Profile

    • 28 mars 2013

      sylviane Répondre

      Oui Zénie, c’est come disent les Hindous et les Tibétains : « quand l’élève est prêt, le maître arrive » et l’évènement pou personne qui vient sur notre route est là pour nous enseigner quelque chose

      À nous de saisir notre chance et comme je disais à Christian, certains saisissent l’opportunité d’autres pas et ensuite ces derniers diront qu’ils n’ont pas de chance

      C’est nous qui forgeons la chance ou pas …
      le dernier article de sylviane ,L’art d’utiliser votre intuition pour l’amourMy Profile

  6. 28 mars 2013

    Cathy Répondre

    Encore l’Amour… merci Sylviane pour cet article.

    Le hasard et les mystères de la vie, je rejoins votre avis comme quoi le hasard n’existe pas, c’est nous qui donnons sens à ce qui nous arrive. Nous pouvons le tourner en notre faveur, ou en notre défaveur. Ce que nous attirons correspond à une part réelle en soi, de ses croyances, de ses vibrations, et d’autres choses. et que les rencontres peuvent révéler leurs raisons secrètes quelques temps plus tard.

    Par contre je crois aussi à la part d’indéterminé, de hasard dans le sens de non déterminé dans la Vie dans son ensemble de la matière, de ce foisement incroyable de formes, de l’infiniment petit à l’infinimenent grand, du végétal à l’animal, à l’humain. La définition de ce hasard est certainement assez complexe, dépendant d’autres lois que nous ne connaissons pas.
    le dernier article de Cathy ,Intuition Pratique, des nouveaux ateliers pour développer son Intuition naturelle.My Profile

    • 28 mars 2013

      sylviane Répondre

      Bonjour Cathy

      La physique quantique démontre que tout est lié et relié et tout ce qui nous arrive vient d’un hasard bienheureux (parfois) et d’un hasard malheureux (d(autres fois)

      Mais dans tous les cas de figures, je crois que rien n’est le fruit du hasard et certains diront que de ce fait nous n’avons plus de libre arbitre

      Je pense qu’au contraire nous avons toujours l’opportunité de choisir et c’est là notre grande chance, choisir de grandir ou pas …
      le dernier article de sylviane ,L’art d’utiliser votre intuition pour l’amourMy Profile

  7. Salut Sylviane,

    Bien sûr, tout est ce que nous en faisons et les gens qui viennent à nous sont probablement des gens vers lesquels nous avions envie nous-même de nous diriger.

    Mais pourquoi? Je ne m’explique pas tout.

    J’ai l’impression quand même qu’un part de hasard doit être prise en compte.

    Il y a trente ans, quand j’ai rencontré celle qui allait devenir mon épouse, elle travaillait dans un magasin proche de son domicile;

    Elle connaissait beaucoup de monde dans le quartier (dont moi, hé, hé) et comme elle était conviviale, beaucoup de monde l’aimait bien.

    Elle avait un chien=promenade.

    Promenade du chien=promenade avec moi aussi;

    Or, elle connaissait un pasteur protestant, client du magasin, avec qui nous discutions régulièrement lorsque nous le croisions.

    Quand j’ai terminé mes études, pour rentrer au Barreau, il fallait que je trouve un maître de stage, et en Droit pénal puisque c’était ce que je voulais faire (bon je suis un peu long mais voilà), or, rien de plus difficile.

    Mon amie en discuta incidemment avec la pasteur qui prit note de l’info sans rien dire.

    Puis un jour, me demandant si j’avais trouvé et devant ma réponse négative, il me dit de me présenter chez une Avocate qui était probablement la plus grande Avocate pénaliste du Barreau de Bruxelles.

    Il la comptait parmi ses amies ET JE DEVAIS ME RECOMMANDER DE LUI.

    Je me suis présenté dans mes petits souliers..;et elle a accepté.

    Je repense très souvent à cette histoire mais je ne peux m’empêcher de penser qu’il s’agit d’une succession de fait qui sont dû au hasard.

    Et surtout le fait d’avoir par hasard rencontré cette personne qui par hasard connaissait cette Avocate.

    Et si j’y pense c’est parce que cette histoire qui pourrait peut-être passer pour anodine à complètement bouleversé le sens de ma vie.

    Bien sûr, après, il y a eu ma façon de réagir fasse aux événements auxquels j’étais confronté…mais pour ce qui s’est passé avant?

    Il y a du hasard dans notre vie ou alors faudrait-il croire que nous agissions parfois sur le conseil du subconscient sans que nous nous en rendions compte?

    @+
    Christian.
    le dernier article de Christian de Destresse Marketing ,Des conseils indispensables pour travailler à la maisonMy Profile

    • 28 mars 2013

      sylviane Répondre

      Bonjour Christian

      J’aime bien ton histoire car il s’agit d’une série de « hasards » qui « par hasard » t’ont complètement ouvert les portes de ton ancien métier.

      Honnêtement penses-tu que tout soit le fait du hasard ? Je n’y crois pas un seul instant.

      Einstein disait : « les coincidences ? c’est Dieu qui se promène incognito » ou : »Dieu ne joue pas aux dés » et si on suit ton histoire bien intéressante au demeurant on voit que tout s’est enchaîné pour te mener là où tu devais aller

      Beaucoup de gens vivent des « hasards synchronistiques » mais laissent passer leur chance, pas toi
      le dernier article de sylviane ,L’art d’utiliser votre intuition pour l’amourMy Profile

  8. 28 mars 2013

    karine Répondre

    Bonjour Sylviane

    Je rebondirai seulement sur la notion de chance dont tu parles. Après avoir écouté une vidéo de Philippe Gabillet sur la chance, je dis que tout le monde peut en avoir.

    Il suffit d’ouvrir bien grand les yeux et de saisir les opportunités qui passent à côté de nous ?
    Aux artistes qui disaient  »je n’ai pas de chance » , Coluche leur répondait  »Combien de fois la chance est elle passée chez toi et combien de fois ne l’as tu pas saisie ?  »

    A bientôt

    Ah , il pleut , pas de chance ! Ah si, je vais pouvoir enfin faire….
    Karine
    le dernier article de karine ,[Vidéo] Boostez davantage votre énergie en faisant le polichinelle !My Profile

    • 28 mars 2013

      sylviane Répondre

      Tu as raison Karine, tout n’est finalement qu’une question de perspective et je viens de finir un livre époustouflant sur la psychologie positive qui démontre A + B que quelqu’un de positif et qui sait rebondir (fait preuve de résilience) sont les gens qui réussissent dans la vie

      Et la phrase de Coluche me paraît tout à fait opportune et pleine de sagesse
      le dernier article de sylviane ,L’art d’utiliser votre intuition pour l’amourMy Profile

  9. 28 mars 2013

    Karine Répondre

    Merci Sylviane de ce partage 🙂
    Le hasard ou faute à pas de chance à souvent bon dos. Il dédouane de la responsabilité que nous avons à agir ou à se garder de le faire. Une façon très courante de ne pas être responsable ni de ses joies ni de ses peines.
    @+ Karine

    PS: je t’ai envoyé un petit email – l’as-tu reçu?
    le dernier article de Karine ,6 conseils pour parler de votre burn-out à votre conjointMy Profile

    • 28 mars 2013

      sylviane Répondre

      Non Karine je n’ai reçu aucun mail de toi

      Oui comme tu dis c’est la faute à pas de chance qui est responsable est un bon argument de victimite mais ce n’est pas ça qui fait avancer les choses

      J’ai fait de la victimite aigüe pendant un bout de temps, je n’ai pas du tout apprécié qu’on me dise que j’étais responsable de mes erreurs !!!

      Comment moi responsable ? alors là c’est la meilleure mais franchement !
      Et puis la thérapie aidant, les ateliers formations et quelques années plus tard j’écris l’article sur le hasard…
      le dernier article de sylviane ,L’art d’utiliser votre intuition pour l’amourMy Profile

  10. 28 mars 2013

    khalid Répondre

    Je vous remercie bien de votre article:c’est très intéressant et mérite de le relire plusieurs fois car c’est un sujet qui ne touche tous.cet article a besoin une réflexion approfondie…
    On dit: »dans la vie ;il n’y a pas de hasard;touts signes est message dans la vie.

    • 28 mars 2013

      sylviane Répondre

      Bonjour Khalid

      Oui les Tibétains disent (et les Hindous aussi je crois) : « tout est signe et tout nous fait signe » à nous d’ouvrir les yeux et les oreilles et de ne pas rater le coche qui nous permettra de grandir psychologiquement et spirituellement

      J’ai mis du temps à m’en rendre compte mais aujourd’hui et depuis longtemps je n’ai plus aucun doute : »nous sommes responsables de notre vie » entièrement

      Bienvenu sur le blog et à, bientôt j’espère
      le dernier article de sylviane ,L’art d’utiliser votre intuition pour l’amourMy Profile

  11. 28 mars 2013

    Laurence Répondre

    Bonjour Sylviane, et aussi bonjour à vous tous qui avez ajouté vos commentaires.
    Tout est écrit avec grande justesse et complémentarité, à la fois dans l’article et dans les commentaires; vos commentaires ; formant un tout qui contribue à élargir notre propre compréhension du monde et des évènements.
    Ainsi, la zone de changement, peut être vécue de différentes façons selon le degré de conscience et de confiance avec lequel nous la vivons.
    Merci à vous tous et bonne journée!

    • 28 mars 2013

      sylviane Répondre

      Merci Laurence pour votre gentil commentaire pour moi et toutes les plumes qui m’ont précédée et celles qui suivent

      Chacun, en effet, prend le hasard pour une chance ou une malchance selon son degré d’évolution psychologique et spirituelle et je crois que jusqu’à la fin de notre vie nous apprenons nous apprenons … et c’est ça qui fait que la vie est finalement si intéressante
      le dernier article de sylviane ,L’art d’utiliser votre intuition pour l’amourMy Profile

  12. 28 mars 2013

    Janine CESAIRE Répondre

    Bonjour Sylviane
    Je partage totalement ton analyse : je ne crois pas au hasard ; je crois que les choses arrivent à un moment donné pour nous permettre de progresser ; si j’analyse ce qui s’est passé jusqu’ici dans ma vie , je me rends compte que même les choses les plus douloureuses ont été pour moi des coups de pied au derrière qui m’ont fait avancer , m’ont obligée à me dépasser même si c’est très dur à vivre sur le moment
    Le résultat est que je suis très confiante en l’avenir même en pleine tempête

    Amitiés
    Janine
    le dernier article de Janine CESAIRE ,trouble du sommeil que faire ?My Profile

    • 28 mars 2013

      sylviane Répondre

      Oui Janine

      Moi aussi quand je jette un regard en arrière je me rends bien compte qu’au plus fort des tempêtes (et Dieu sait s’il y en a eu) c’était pour me booster et m’obliger à prendre le chemin de la responsabilité de mes actes

      C’est vrai qu’au moment du cyclone, je n’étais pas très à l’aise mais je partage la phrase attribuée à Nietzsche : »ce qui ne nous tue pas nous rend plus plus fort »
      le dernier article de sylviane ,L’art d’utiliser votre intuition pour l’amourMy Profile

  13. 28 mars 2013

    Amanda Répondre

    Ma chère Sylviane,

    Encore une fois la syncronicité joue des merveilles : l’article de Fabrice Beal sur operation-succes.com, un travail que je faisais ce matin en prenant comme référence le livre de Deapak Chopra sur les coincidences et maintenant votre article ! Vraiment super cet article.

    Tous les évènements sont reliés, connectés, unis les uns aux autres, inter-dépendants dans l’Univers.
    Rien ne voyage seul, rien n’existe sans l’autre, tout entre en résonnance, chaque  » casualidad « , chaque  » hasard « , chaque  » accident  » est un signal, un avertissement, un message, une leçon, une occasion de croissance.
    A nous d’en saisir le sens car tout a un sens.

    Bonnes fêtes de Pacques, ma chère amie.
    Com um grande abraço.
    Amanda Castello
    le dernier article de Amanda ,Comment accéder à la synchrodestinéeMy Profile

    • 30 mars 2013

      Sylviane JUNG Répondre

      Merci Amanda

      Il est un fait que Fabrice et moi, sans nous concerter le moins du monde, mettons souvent en ligne des cousins germains d’articles

      Effectivement comme nous sommes tous reliés les uns aux autres cela se comprend, hasards heureux sur internet

      Merci à vous « e um grande abraço tambèm »

  14. Bonjour Sylviane,
    Hasard ??? Longtemps, j’ai cru que tout venait de lui… J’ai viré à 180° depuis quelques années et je pense que rien, au contraire, n’est hasard. Tout a un sens, tout est même créé par moi.
    Est-ce un hasard si j’adopte des enfants qui me disent ma propre histoire ?
    Est-ce un hasard si je parle d’alimentation et de santé quand je viens d’une famille de gastronomes cuisiniers et de parents souffrant de maladies graves ?
    Est-ce un hasard si j’émigre sans arrêt quand l’émigration a sauvé la vie des membres de ma famille, moi y-compris ?
    Je pourrais remplir des pages de ce qui m’est arrivé, de ce que j’ai vécu et démontrer que le hasard n’y est pour rien. C’est d’ailleurs merveilleux que d’en être consciente parce que je ne laisse plus à personne le contrôle de ma vie… Ma responsabilité est totale et tout ce qui m’arrive a du sens et une cohérence.
    Ce que j’aime le plus, dans tes articles, c’est qu’ils rejoignent si bien ma vision du monde et de la vie. Merci pour ça, Sylviane : je me sens moins seule !
    Amicalement,
    le dernier article de Bernadette GILBERT ,Omelette soufflée, pomme, cannelle et sirop d’érableMy Profile

    • 30 mars 2013

      Sylviane JUNG Répondre

      Merci Bernadette pour partager ici des évènements aussi personnels qui démontrent encore une fois que « rien n’arrive par hasard » même s’il nous est parfois plus facile de dire le contraire

      Plus je vieillis et plus je me rends compte de la chance que nous avons d’avoir de « la malchance » parfois car c’est grâce à elle que nous pouvons avancer … encore faut-il en tirer profit de cette fichue malchance

  15. 29 mars 2013

    Jean-Luc Répondre

    Bonjour Sylviane,
    Magnifique article !
    Une fois de plus tu poses LA très bonne question dont toutes les autres découlent. CELLE qui hérisse le poil de celui qui préfèrerait très certainement, dans l’immédiat, vivre mieux sans se poser de questions, que de vivre vrai en se mettant en quête (enquête !) de rapports incertains pouvant exister entre une situation personnelle vécue et les causes qui auraient pu la générer… jusqu’à ce qu’une autorité jugée « digne de confiance » ou une intime conviction, voire une illumination, lui permette d’avoir accès à une démonstration sans appel de la réalité de la Chose.
    Donc pour le coup je te donne mon avis qui ne vaut que ce que peut valoir la certitude d’un convaincu.
    OUI le hasard existe pour celui qui n’a pas encore pris conscience de la manière dont celui-ci intervient pour nous démontrer qu’il n’existe pas. (Avec un petit Efferalgan la phrase devient limpide !)
    Le hasard ne serait donc que la méconnaissance ou la négation de lois naturelles qui s’appliquent en permanence, indistinctement de notre avis personnel sur la question, dans le cadre de l’évolution du Vivant en général et de l’Humanité en particulier. Oui je sais, c’est le même genre de loi incompréhensible que celle qui t’apporte l’immense satisfaction de savoir que de façon déterministe tu es soumis à la Loi du libre arbitre bien que tu sois autorisée à penser le contraire. (Attention à ne pas abuser de l’Efferalgan quand même !)
    Comme il semblerait de façon très sérieuse que nous créons en effet miroir tout ce que nous vivons dans les moindres détails (sans quoi cette belle hypothèse ne vaudrait pas un clou) pour que cette « illusion » nous apparaisse comme une réalité, celui qui pense en toute sincérité que le hasard existe créera dans son environnement la démonstration imparable de cette CROYANCE personnelle : le hasard interviendra toujours dans sa vie selon un scénario où, malgré l’évidence qui pourrait être perçue par d’autres « incroyants », la vie ne sera jamais qu’une succession de hasards.

    Il va de soi que l’inverse est également vrai : celui qui croit que le hasard n’existe pas, frère jumeau de celui qui ne croit pas que le hasard existe, créera dans son monde extérieur la réalité correspondant à cette croyance au travers de synchronicités et de certitudes intérieures qui iront exactement dans ce sens.

    Ce qui nous ramène à cette question cruciale : qu’est-ce qui peut donc bien faire la différence entre celui qui croit au hasard et celui qui n’y croit pas ? Faudrait-il penser qu’en l’absence de réponse définitive les 2 sont dans une même « réalité » perçue de manière différente ? J’allais le dire !
    Je te souhaite de passer de très bonnes fêtes de Pâques.
    Bien amicalement
    Jean-Luc

    • 30 mars 2013

      Sylviane JUNG Répondre

      Merci Jean-Luc de ta fidélité et de toujours prendre le temps de commenter avec verve et enthousiasme mes articles

      Quand je regarde ma vie, je me rends compte que tous les hasards (ceux que j’ai bien vu voir) ont été déterminants pour la poursuite de mon chemin,

      Je ne crois pas hasard quel que soit le bout par lequel on le prend, le hasard pour moi et vu que nous sommes tous reliés (merci la physique quantique) vient au moment où nous devons changer quelque chose en nous pour nous améliorer et les synchronicités sont les meilleurs exemples de ce genre de hasard

      Quand on prend la responsabilité de sa vie (hélas, beaucoup la fuient) nous pouvons nous rendre compte qu’un fil relie tous les événements importants ou pas pour nous aider et nous consolider

  16. Bonjour Sylviane,

    Il y a peut-être deux façons d’interpréter le hasard, du moins, c’est ma façon de voir le hasard. À première vue c’est un hasard, mais par rapport à vie de la personne, ce n’est peut-être pas un hasard…

    Je te donne un exemple : une femme ne fait rien du tout pour rencontrer un compagnon de vie ou un amoureux. Cette femme vit dans un lieu plutôt reculé, ne manifeste aucun intérêt à vouloir rencontrer quelqu’un (au contraire, elle dit qu’elle n’est pas du tout intéressée). Elle n’a aucun intérêt face à la vie (pas vraiment d’activités ni d’intérêt en général) et cette femme, à un certain âge pour ne pas dire un âge certain, rencontre un homme et se sent renaître à la vie et à l’amour après un divorce ou un veuvage, est-ce un hasard?
    Pour la personne extérieure qui regarde cette situation et qui, elle, fait des démarches pour rencontrer quelqu’un à aimer, qui travaille sur ces points forts et ses qualités, qui a des intérêts, des qualités et qui vit dans un milieu où il y a des possibilités de rencontrer, à première vue, la situation de cette femme semble être un véritable hasard et une chance!

    Par contre, si on y regarde de plus près l’ensemble de la situation ou la vie de la femme en question, son compagnon est peut-être là non pas grâce au hasard (ou à la chance) mais pour une autre raison que la femme pourra découvrir plus tard… Par exemple, la femme tombe malade et son compagnon la soutient, comme elle a elle-même soutenu un vieux parent pendant des années sans jamais se plaindre…Cette rencontre semble alors moins un hasard qu’un «juste retour des choses».

    Amicalement,

    Sco!
    le dernier article de Sco@routine couple ,Déclarer son amour: une petite histoire de couple drôleMy Profile

    • 30 mars 2013

      Sylviane JUNG Répondre

      Bonjour Sco!

      Précisément dans les 2 cas, les personnes avaient des choses à apprendre et le premier exemple m’a bien fait rire puisque c’est ce qui m’est arrivé il y a une quinzaine d’années et bien sûr j’avais quelque chose à apprendre par rapport à l’intimité

      Mission accomplie même si aujourd’hui je me rends compte que la personne ne me convenait pas du tout elle m’a cependant appris qu’il ne faut jamais dire : »fontaine je ne boirai pas de ton eau », leçon apprise aussi

      Tout ce qui nous arrive dans la vie a, pour moi, une finalité et rien jusqu’à maintenant me prouve le contraire

  17. Bonjour Sylviane,
    Je suis persuadée que lorsque l’on a vraiment un projet auquel on croit car il va changer sa vie on arrive quoi qu’il ses passe.
    Tu sais que depuis 2 mois je suis sur un seul projet ou presque. Pourquoi ? Parce que j’y crois ! Pourtant depuis le début les battons dans les roues qui ont été tendus ont été très nombreux mais ma foi en ce projet n’a pas diminuée. Nous avons toujours su rebondir car il y a toujours eu, au dernier moment, le truc qu’il nous fallait pour passer au dessus de la difficulté du moment.
    Cela nous prend plus de temps ? Ce n’est pas grave cela va aboutir quels que soient les délais ou les difficultés.
    Je te souhaite la meilleure journée.
    Danièle
    le dernier article de Danièle de Forme et bien-être ,Éjaculation précoce. Est-ce un réel problème pour le couple ?My Profile

    • 30 mars 2013

      Sylviane JUNG Répondre

      Bonjour Danièle

      Ton projet tu y tiens et il te passionne, je crois que le moteur c’est la passion dans ton cas comme dans tous les autres et ce n’est ni Walt Disney ni Edison qui me contrediront

      Quand le projet est bon et que notre intuition nous dit d’y aller + la passion rien ne nous arrête et les jours de malchance (bâtons dans les roues) ne sont là que pour nous permettre de rectifier le tir (c’est mon humble avis)

  18. Bonjour Sylviane,

    Tout à fait d’accord. le hasard n’existe pas. Nous sommes les peintres de notre vie et nous choisissons les couleurs et les pinceaux !
    Croire au hasard c’est, en quelque sorte, rejeter sa responsabilité…
    Toutes les aventures ou mésaventures qui me sont arrivés…je les ai provoquées même inconsciemment. Merci pour ce message qui est très clair.
    Amicalement
    Christian
    le dernier article de Christian de toujours positif ,Comment transformer radicalement sa vie ?My Profile

    • 2 avril 2013

      Sylviane JUNG Répondre

      Bonjour Christian

      J’aime beaucoup l’image que tu emploies : »nous sommes les peintres de notre vie » c’est vraiment beau et poétique comme expression

      J’ai eu du mal à comprendre que nous étions les artistes de notre vie, cela m’a même révolté pendant un bout de temps contre ceux qui OSAIENT dire cela puis l’expérience venant, j’ai compris heureusement pour moi et mon entourage

      Comprendre est une chose mais l’intégrer s’en est une autre et c’est la partie la + difficile du processus

  19. 31 mars 2013

    Dubourg Répondre

    un immense merci sylviane pour cet article sur le hasard qui répond totalement à ma quête actuelle. Quel éclairage à la fois simple et subtil sur les périodes difficiles que nous traversons ! (et pour moi, surtout depuis que j’ai dépassé la cinquantaine…)
    je surfais sur internet dans le but de trouver une piste de compréhension sur ce que je vis actuellement et qui me fait souffrir et je suis « tombée » (par hasard?) sur votre site. Je comprends mieux comment j’entretiens ma « victimite » comme vous le dites; Dès la semaine prochaine, je m’engage à regarder mes collègues non plus comme participant à mon stress mais comme des personnes ayant un enseignement sur la vie à m’apporter. mille fois merci encore pour ce formidable cadeau !
    Et très joyeuses Pâques !

    • 2 avril 2013

      Sylviane JUNG Répondre

      Bonjour et merci pour votre commentaire qui prouve, s’il était nécessaire, que les choses n’arrivent pas par hasard

      Un proverbe portugais dit : »Dieu écrit droit avec des lignes tordues » et le hasard ou pas entre, quant à moi, dans cet ordre d’idées, nous pouvons penser que ce n’est pas juste, pas de bol mais en réalité tout a une finalité c’est comme ça que je réagis aujourd’hui

      Si quelque chose m’arrive, je me dis immédiatement : »mais quel est le but secret, pourquoi est-ce que ce cela m’arrive que dois-je comprendre de cela ? » bon, la finalité n’apparaît pas toujours tout de suite mais ça vient »

      Ravi que cet article ait pu vous aider

  20. 31 mars 2013

    Jyco Répondre

    Bonjour Sylviane,

    J’aime bien ton exercice de revisiter certaines situations qui nous sont arrivées et de les voir différemment avec le recul !

    Cela me fait penser à un reportage sur le naufrage du Titanic où ils parlaient des quelques dizaines de passagers qui avaient ‘malheureusement’ raté le départ de la croisière !

    S’ils ont été déçus sur le moment, ils ont dû bénir le ciel et voir la vie différemment quand ils ont appris la catastrophe 🙂

    Effectivement tout dépend de notre propre vision …

    Amicalement
    Jean-Yves
    le dernier article de Jyco ,Expo les moi dans la masseMy Profile

    • 2 avril 2013

      Sylviane JUNG Répondre

      Bonjour Jean-Yves

      Oui les passagers du Titanic ont dû remercier le ciel mais ça été la même chose au moment de l’accident du Concorde, plein de passagers ont dû prendre l’avion d’avant (ou après) car il n’y avait plus de place.

      Comme dit le paysan du conte dont nous parle Nicole : »chance ou malchance qui peut le dire ? »

      Toujours essentiel de ne pas porter de jugement hâtif même quand on est dans l’oeil du cyclone

  21. Je suis une adepte inconditionnelle
    du hasard qui n’existe pas . Comment
    pourrions nous croire à la loi d’attraction
    et croire au hasard en même temps?
    Cette notion du hasard qui n’existe pas implique
    aussi une plus grande responsabilité de ce qui
    arrive dans la vie des humains!
    le dernier article de hannah@technique Tipi ,Rencontre remarquable avec le travail sur soi, grâce à GurdjieffMy Profile

    • 2 avril 2013

      Sylviane JUNG Répondre

      Bonjour Hannah

      Oui cette notion de responsabilité prend toute son importance avec le fait de voir tous les « hasards » de la vie comme des rencontres nécessaires pour notre croissance

      Bien sûr, il faut du temps pour digérer cela quand nous pensons que nous sommes « victimes » mais avec le temps et des exercices de développement personnel la responsabilité notre responsabilité nous apparaît évidente

  22. 1 avril 2013

    Albin Répondre

    Bonjour Sylviane,

    très juste ! Il existe une dimension souvent méconnue pour la plupart des gens, qui va au delà de notre compréhension directe et rationnelle.

    Alors, souvent nous culpabilisons ou nous congratulons le hasard, selon si l’expérience s’est révélée bonne ou mauvaise.

    C’est seulement plus tard, que certains comprennent ce que Fernand Ouelette, nous résume dans cette citation:

    « Et s’il n’y avait jamais d’accidents dans notre vie ? Si tout, absolument tout, avait une signification ? Si le hasard n’était qu’une illusion ? »

    Je te souhaite un excellent lundi de Pâques.

    Albin
    le dernier article de Albin ,Aimeriez-vous choisir Votre Vie ?My Profile

    • 2 avril 2013

      Sylviane JUNG Répondre

      Bonjour Albin,

      Tu prêches une convertie (pas depuis plus de 30 ans mais convertie quand même) et je partage tout à fait la phrase que tu nous cites

      Ce qui devient encore plus évident c’est quand nous regardons en arrière et pouvons analyser les évènements passés et avoir le courage de regarder la vérité en face alors oui, nous nous rendons compte que comme le dit depuis des lustres le Dalaï-Lama : « dans chaque être que nous rencontrons voyez un maître » bien sûr que si c’est quelqu’un qui te tabasse sur le moment difficile de voir en la personne un maître mais finalement APRÈS tu te rends compte qu’il est venu t’enseigner quelque chose sur toi

      Merci pour ta fidélité

  23. 2 avril 2013

    Nicole Répondre

    Bonjour Sylviane,
    Cet article conforte mon opinion et plus je vieilli, plus ma croyance se renforce.
    Les commentaires sont également très intéressants et ce n’est pas un hasard de rencontrer toutes ces personnes sur ton blog…je raconte souvent aux enfants l’histoire de l’étalon qui arrive chez un paysan et les répercutions que cela entrainent: chance ou malchance nul ne le sait.La connais tu?
    le dernier article de Nicole ,Commentaires sur Pâques approche, êtes vous prêts les poussins? par Nicole HoggeMy Profile

    • 2 avril 2013

      Sylviane JUNG Répondre

      Bonjour Nicole

      Oui c’est vrai que les commentaires sont vraiment importants et intéressants car nous pouvons y voir « l’approche » de toutes les personnes qui lisent nos blogs

      Chance ou malchance qui peut le dire tout est dans la façon de voir les événements, l’éternelle « bouteille à motif vide ou à motif pleine »

  24. 2 avril 2013

    Jean Répondre

    Bonjour Sylviane,
    Pour moi le hasard n’existe pas. Tout ce qui nous arrive est créé par nous, et pas nos pensées les plus fréquentes.
    Après, une fois qu’on a accepté ça, ce n’est pas facile de décoder comment telle ou telle chose nous est arrivée.
    Ce n’est pas facile non plus d’avoir les pensées qui vont faire qu’on va aimer tout ce qui va nous arriver. Ce serait trop simple.

    • 4 avril 2013

      Sylviane JUNG Répondre

      Bonjour Jean

      Tout à fait d’accord avec toi , le premier responsable de nos « errements/difficultés/problèmes est avant tout nos pensées fruit d’un mental qu’une auteure Phyllis Kristal comparait aux petits singes sauteurs d’Inde que nous voyons partout et qui ne tiennent pas en place

      L’image est assez vraie et quand nous réussissons à maîtriser le singe sauteur nous arrivons à maîtriser notre vie

  25. 4 avril 2013

    Nathalie Répondre

    Bonjour Sylviane,

    Alors là, je dois dire que je ne suis pas arrivée sur ton blog « par hasard » !

    Ton article arrive vraiment au bon moment pour moi (je le considère comme un vrai signe !).

    Il y a quelques jours, j’ai appris une nouvelle pas vraiment bonne pour moi au sujet d’une personne que je croyais sortie de ma vie. Je me suis étonnée moi-même d’avoir su gérer cette nouvelle avec « zénitude » !

    Ton article me fait me poser la question « Pourquoi revient-elle à ce moment là ? » et cette fois, j’ai la bonne réponse et la bonne réaction devrait naturellement suivre (merci au développement personnel, à toi et à nos amis blogueurs « zen » !!).

    Bonne fin de semaine 🙂
    le dernier article de Nathalie ,L’huile essentielle de PetitGrain Clémentine bio d’Huiles & SensMy Profile

    • 4 avril 2013

      Sylviane JUNG Répondre

      Bonjour Nathalie

      Comme je ne crois pas au hasard tel que les dictionnaires l’enseignent il me semble que l’article arrive juste à point parce que tu étais prête à lire et entendre ce qui y est dit

      Tu peux interroger ton intuition si tu as du mal à décoder le message du « revenant » mais si tu as une difficulté n’hésite pas à me contacter hors commentaire

  26. 4 mai 2014

    Cat Répondre

    Bonjour Sylviane,
    En arrivant sur ton blog suite à l’e-book des rêves de Danièle, ce titre de ton article attire mon regard par hasard … c’est amusant et édifiant puisque j’ai écris mon article en parlant justement du hasard 🙂
    Je sens que je vais lire des choses qui m’intéressent grandement chez toi!
    Merci
    Cat
    le dernier article de Cat ,Le hasard dans les rêves…My Profile

  27. J’ai aimé ce que je viens de lire merci beaucoup

Déposer un commentaire

Votre Adresse Email ne sera pas publiée Le champs est requis *


*

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article