Les Pensées

« Avec nos pensées, nous créons le monde » – Bouddha

Les Chats

Le ronron du chat apaise et diminue le stress

Le Sourire

« Le bonheur arrive à ceux qui rient » – Proverbe japonais



Comment réduire le stress chez votre enfant

VOUS ÊTES INQUIETS CAR VOTRE ENFANT EST STRESSÉ

ET VOUS NE SAVEZ PAS QUOI FAIRE 

alors lisez les conseils que nous prodigue Anne-Lise ANDRIEU du blog APPRENDRE À ÊTRE PARENT  que je suis très contente d’accueillir sur mon blog et qui nous donne ici quelques recommandations bien utiles

 

LE STRESS CHEZ LES ENFANTS

Le stress est une réaction physique, émotionnelle et mentale répondant à des situations difficiles ou exigeantes. Le manque de compétences de communication chez l’enfant fait qu’il gère et exprime son stress différemment de l’adulte. Le stress des enfants peut être causé par un événement positif ou négatif qui change de ses habitudes quotidiennes, et se manifeste souvent sous la forme de symptômes physiques et / ou par un changement de comportement. Il est possible d’aider l’enfant à réduire son stress. Je vous propose dans la suite de ce poste 7 directives :

Apprenez à reconnaître les symptômes courants du stress chez l’enfant.

Gardez en tête que les enfants peuvent être stressés par toute chose que nous, adulte, pouvons ne pas considérer stressante. Soyez attentifs aux manifestations suivantes chez votre enfant :

  • Les symptômes physiques : les maux de ventre, l’énurésie, les infections respiratoires, l’accélération cardiaque, la somnolence excessive et l’anxiété accrue.

  • Les changements de comportement. Par exemple, si l’enfant est normalement calme et timide, et qu’il passe à l’acte et fait une crise de colère, ça pourrait être un signe de stress. Inversement, un enfant extraverti peut se faire complètement oublier en réponse au stress.

Encouragez votre enfant à exprimer ses sentiments.

Aidez votre enfant à reconnaître comment le stress se manifeste. Peu importe l’âge de l’enfant, être capable d’identifier ses émotions comme la tristesse, la peur, l’appréhension et l’anxiété est la première étape vers la réduction du stress.

Concentrez-vous sur les causes du stress, et non sur ses symptômes

Quand un enfant montre des signes physiques et comportementaux, la façon la plus efficace pour réduire son stress consiste à gérer la cause ayant entraîné le stress lui-même, plutôt que de tenter de soigner / corriger les symptômes. Par exemple, si votre enfant devient particulièrement revendiquant, vous devriez éviter les réprimandes sévères et favoriser la recherche de la cause du problème.

stress chez les enfants

Offrez à votre enfant un cadre rassurant avec des règles et des limites clairement définies.

Les enfants aiment la prévisibilité et la routine. Un excellent moyen pour réduire leur stress consiste à être très clair sur les règles et les limites.

 

Créez un environnement qui favorise la communication

Les enfants devraient être encouragés à être le plus authentiques possible et à s’exprimer librement. Une astuce pour cela consiste à leur poser des questions ouvertes sur ce qui concerne leurs sentiments. Bien sûr, il est important de ne pas oublier de les rassurer verbalement et physiquement en leur disant régulièrement qu’on les aime comme ils sont et que pour rien au monde on voudrait qu’ils soient différents. Les enfants ont besoin de l’entendre, le leur montrer ne suffit pas.

Ouvrez la communication grâce à une histoire.

Les enfants n’ont pas la conscience de soi que les adultes ont. Comme je l’ai déjà dit plus haut, ils n’ont pas la capacité d’exprimer clairement ce qu’ils ressentent. En faisant participer votre enfant quand vous lui lisez un conte, vous lui permettez de s’identifier à des personnages vivants des concepts complexes. Et c’est un bon médiateur qui vous permet de parler le même langage que votre enfant tout en lui permettant de faire évoluer ses capacités d’expression. Pour réduire le stress, utiliser des livres adaptés à l’âge de votre enfant.

Discutez avec votre enfant et écoutez attentivement ce qu’il vous dit.

Essayez de faire des suggestions sur la façon dont il peut faire face à son stress. Mais … évitez de crier sur votre enfant ou de stresser vous-même ! Cela évitera que votre enfant stresse davantage.

 

Pour aller plus loin :

Je vous recommande Exercices d’éveil pour petits chatons de C. Gaudin, S. Rochas et M. De Smedt. Conçu à partir de techniques orientales issues et adaptées du yoga, du zen, du tai-chi, des mandalas (mais sans jamais les citer), et aussi à partir d’exercices psychologiques et de visualisation, cet album original donne des exercices faciles à exécuter et des conseils pratiques précieux pour relaxer et concentrer nos enfants, que ce soit en classe ou à la maison. Il se divise en 3 parties : – Histoires à imaginer et à faire – Jouer à prendre l’énergie des animaux – et Activités amusantes pour se sentir mieux dans sa tête et dans son corps. De plus les illustrations sont superbes, les enfants accrochent très bien.

Vous avez aimé cet article ? Anne-lise vous propose de retrouvez sur son blog des pistes de réflexion, ses conseils, stratégies, techniques et méthodes ainsi que trucs et astuces pour devenir un parent éclairé, le parent que vous souhaitez être.http://apprendreaetreparent.com


Ceux qui ont aimé cet article ont aussi apprécié ceux-là:

Commandez votre exemplaire MAINTENANT

LivroEm3D

Description de l'auteur

13 Réponses to “Comment réduire le stress chez votre enfant”

  1. 31 mars 2012

    Anne-lise Répondre

    Bonjour,

    C’est un grand plaisir de partager mon article sur SOS Stress. Merci Sylviane 🙂

    si vous avez des questions ou besoin de précisions, n’hésitez pas.

    Votre expérience et vos conseils sont aussi les bienvenues.

    @ bientôt
    le dernier article de Anne-lise ,Comment réduire le stress chez votre enfantMy Profile

  2. 1 avril 2012

    dorine Répondre

    Merci pour cet article.Ma fille de 7 ans a peur des dentistes.Elle a mal au ventre quand on lui parle de dentiste. Elle ne veut meme pas entrer dans le cabinet dentaire et en tremble. Tout cela est arrive apres plusieurs mauvaises experiences chez le dentiste. En ce moment elle a deux infections dans la gencive cause par une dent carie. Elle a pris des antibiotiques qui n’ont rien fait. que dois je faire? sos aider moi c’est urgent. merci.

    • 2 avril 2012

      Anne-lise Répondre

      Bonjour Dorine

      Effectivement après de mauvaises expériences, il est normal et même légitime que votre fille ai peur du dentiste.

      Peut être pourriez vous avec votre fille demander aux parents de ses copines s’ils connaissent un dentiste bien et gentil de manière à pouvoir rassurer votre fille avec des expériences positives vécuent par ses amies qui pourront lui racconter.

      Et bien sûr, expliquez à votre fille qu’elle ne peut pas rester avec ses 2 infections qui si vous ne faites rien vont s’aggraver et la faire de plus en plus soufrir.
      Rappellez-lui que vous serez avec elle, proposez-lui de vous tenir la main quand le dentiste la soignera.

      J’espère que ces idées vous aideront vous et votre fille.
      @ bientôt, n’hésitez pas à nous tenir au courant
      le dernier article de Anne-lise ,Comment réduire le stress chez votre enfantMy Profile

    • Bonjour Dorine,

      En effet, comme le dit Anne -Lise, il faut trouver rapidement un dentiste qui à l’habitude de faire avec les enfants :
      – questionner les autres parents,
      – appelez votre pédiatre ou généraliste,

      Il y a de supers dentistes pour enfants et je pense qu’il saura réconforter votre fille.

      En effet, dites à votre fille que vous serez à ses côtés et que vous parlerez au dentiste de sa peur…elle peut même, pur son estime personnelle, en parler elle même avec ses mots.

      Si le dentiste est  »pédagogue », cette 1ere séance sera plus destinée à la rassurer qu’à la soigner . Même si d’après ce que je lis, il ne faut pas trainer.

      Demandez à votre fille ce qu’elle attend de vous, du prochain dentiste : qu’est-ce qui est important pour elle pour qu’elle se sente rassurée ? Peut être vous donnera t-elle elle même de précieux indices ?

      Tenez nous au courant

      Karine
      le dernier article de Karine du blog Réussir en famille ,Comment faire pour que votre enfant range enfin sa chambre ?My Profile

    • 29 décembre 2012

      caroline Répondre

      dorine
      n’est pas peur de ta fille qui a sept ans je suis specialiste pour le stress si tu veux me parler tu peux entre 18 heure et 18 heure 15
      caroline bisous a toi et a ta famille je te reparle verre 18 heure 20

  3. J’aime beaucoup l’idée d’entamer un processus de communication par une petite histoire.
    Elle permet effectivement de repérer ce qui motive l’enfant et le pousse à se projeter dans l’un ou l’autre des personnages car un enfant ne répond pas à la question qu’est ce qui ne va pas.
    le dernier article de hannah@methode Tipi ,Serrer l’humanite dans ses bras, un job à plein tempsMy Profile

    • 5 avril 2012

      Anne-lise Répondre

      Bonjour hannah,

      Effectivement, les histoires sont un très bon outil pour communiquer avec les enfants. Que se soit pour les aider à s’exprimer, à développer leur vocabulaire, à s’identifier à d’autres, … C’est toujours un recours facile et intéressant qui réuni parent (adulte) et enfant pour d’agréables moments qu’il y ait un but recherché ou non !
      le dernier article de Anne-lise ,Comment réduire le stress chez votre enfantMy Profile

  4. Bonjour,
     » Discutez avec votre enfant et écoutez attentivement ce qu’il vous
    dit. Essayez de faire des suggestions sur la façon dont il peut faire face à son stress. Mais … évitez de crier sur votre enfant ou de stresser vous-même ! Cela évitera que votre enfant stresse davantage. »

    En effet , l’écoute réelle est la plus souvent absente.
    Quand il y a écoute, on ne laisse souvent pas le temps à l’enfant de s’exprimer entièrement : on devance ses propos, on lui propose de suite une solution ou on lui demande de nous laisser tranquille, que ce n’est pas grave ce qu’il a ! Ca passera.

    En fonction de l’âge de l’enfant, avant de lui proposer une solution, il est conseillé de lui laissé trouver seul ( en votre compagnie si il a besoin) les solutions. Pour cela lui posez des questions ouvertes comme tu l’as proposé :

    – qu’aimerais -tu pour te rassurer ?
    – Comment pourrait-on faire pour que cela te pose plus de
    problèmes ?

    Le fait de trouver seul des solutions, tout en étant protégé ( vous êtes là) renforcera son estime personnelle, aura davantage confiance en lui quand un nouveau problème se présentera…

    Et un jour, il n’aura plus besoin de papa et maman pour calmer son stress.

    A bientôt
    Karine
    le dernier article de Karine du blog Réussir en famille ,Comment faire pour que votre enfant range enfin sa chambre ?My Profile

  5. 9 mai 2012

    imen Répondre

    merci pour votre article, ma fille de 6 ans était très calme, gentille et très intelligente mais malheureusement ces derniers jours elle est devenue trop stressée, il crie tout le temps, elle pique une crise pour rien; sa relation avec sa petite soeur n’est plus la même, et même à l’école, ses résultats sont baisses, sa maîtresse se pose la question aussi sachant que notre vie est normale à la maison

  6. 29 décembre 2012

    caroline Répondre

    jai peur que ma fille soi stresser elle a que 9ans et elle fait plei de randonner eder moi et donner moi des astuses reponder moi entre 18 heure et18 heure 10 publie le 29_ 12_2012

  7. 29 décembre 2012

    caroline Répondre

    anne-lise
    peux tu mieux mexpliquer ton site car il a laire bien
    bisoos caroline

  8. Étant dentiste, nous voyons beaucoup d’enfants qui ont peur de nous! 🙂 Laissez vos enfants poser toutes leurs questions à votre dentiste, même les plus farfelues. Laissez les parler et exprimer leurs craintes devant le dentiste.

    • 1 juin 2014

      sylviane Répondre

      Bonjour

      Oui vous avez raison et si le dentiste pouvait aussi raconter une petite histoire drôle ça détendrait l’atmosphère pour les petits et les plus grands aussi, j’ai tellement souffert chez vos confrères (il y longtemps vu que j’ai 70 ans passés) que j’ai encore une frousse bleue
      le dernier article de sylviane ,La boîte à intuition vous livre ses secretsMy Profile

Déposer un commentaire

Votre Adresse Email ne sera pas publiée Le champs est requis *


*

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article