Les Pensées

« Avec nos pensées, nous créons le monde » – Bouddha

Les Chats

Le ronron du chat apaise et diminue le stress

Le Sourire

« Le bonheur arrive à ceux qui rient » – Proverbe japonais



Devenir un adulte épanoui après avoir été un enfant rejeté

La semaine dernière nous avons vu combien il est douloureux pour les enfants de se « construire » quand ils ont été rejetés par leurs parents.

Les séquelles peuvent être dévastatrices pour l’enfant qui, devenu adulte,  arrivera toujours à se mettre dans des situations de rejet de la part de ses employeurs, amis, familiers enfin partout. Cet adulte sera souvent névrosé (j’en sais quelque chose) et sera rarement devenu quelqu’un d’heureux et de bien dans sa peau  …

ALORS, Y A-T-IL UNE SOLUTION OU PAS ?

Adulte épanoui
Adulte épanoui

LES ENFANTS REJETÉS PEUVENT-ILS DEVENIR DES ADULTES ÉPANOUIS ?

Les enfants qui se sont sentis rejetés vont souffrir du sentiment d’abandon qui est l’une des grandes blessures affectives, cad qu’ils …

abandonneront souvent leurs partenaires plutôt que d’être abandonnés,

souffriront d’une grande insécurité,

pourront devenir de grands angoissés chroniques et stressés,

souvent sur le qui-vive, ils pourront devenir agressifs, marginaux

auront bien sûr du mal à s’accepter, douteront de leur valeur (d’où souvent une auto-estime proche de la colle à moquette)

seront souvent des dépendants affectifs avec une impossibilité à rester seuls

auront besoin d’avoir des preuves d’affection de leurs partenaires de façon fréquente (ce qui souvent découragera leurs compagnons/compagnes), 

vivront dans la peur d’être abandonnés/rejetés/laissés pour compte

Bon, je crois que vous avez compris que ce n’est pas une sinécure de s’être sentis rejetés mais …

Y A-T-IL UNE SOLUTION OU PAS ?

Si vous souffrez d’abandonnite» je vous donne deux nouvelles une bonne et une mauvaise enfin pas trop mauvaise quand même …

Allez on commence par la bonne ça vous aidera à faire passer la pilule, OUI vous pouvez guérir de votre enfance , c’est valable pour tous le monde d’ailleurs et pas spécialement pour nous,  les rejetons rejetés

La mauvaise nouvelle c’est qu’il va falloir vous secouer un peu pour ne pas rester dans la victimite cad il va falloir bosser un peu pour REPRENDRE VOTRE VIE EN MAINS

Il va falloir faire le deuil du parent idéal que vous auriez aimé avoir. (c’est le plus dur)

Ce que je veux dire c’est que si, comme moi vous aviez rêvé que papa/maman arrive enfin à vous dire combien il/elle vous aimait,

combien il/elle trouvait  (un jour ô miracle ) que vous étiez un/e adorable enfant : «n’attendez pas de miracle»

mon père est mort et il n’est jamais revenu me dire qu’il m’aimait, c’est dommage mais qu’est ce que je peux y faire ?

J’ai enquiquiné mon monde avec ça pendant des lustres jusqu’au jour où ma fille m’a dit : « bon, maman, c’est enquiquinant,  tu rabâches toujours la même chose, on la connait par coeur cette histoire »

Bon, là atterrissage forcé et violent. Elle avait raison

 

Confiance en soi = adulte épanoui
La confiance en soi donnera un adulte épanoui

DEVENIR UN ADULTE ÉPANOUI APRÈS AVOIR ÉTÉ UN ENFANT REJETÉ

Bien sûr que ça aurait été beaucoup plus chouette d’avoir une mère qui vous donne confiance en vous et qui vous dise combien elle vous aimait,  manque de bol ça n’a pas été le cas

Mais ce qui est fait est fait.

J’aurais aimé avoir un père qui s’intéresse à moi mais là encore, son fantôme n’est jamais venu me susurrer à l’oreille que j’étais une petit merveille pour lui

Ce qui est fait est fait, c’est du passé

Alors, soit vous décidez de vous en sortir, soit vous restez à touiller dans le marécage de la victimite avec franchement peu de chance de devenir quelqu’un d’épanoui.

 

LES SOLUTIONS POUR LE RENOUVEAU

Il y a des techniques qui donnent d’excellents résultats et la première de toutes, quant à moi, est de faire un travail sur l’auto-estime et de vous réconcilier avec votre enfant intérieur (celui qui a été blessé, maltraité et qui a besoin que vous vous occupiez de lui)

Le travail sur la valeur et la confiance en vous démontreront que le fait d’avoir été rejetés n’est pas parce que vous étiez

méchant/e, inintéressant/e, bête, décevant/e, etc…

mais parce que vos parents pour une raison X ou Y n’étaient pas prêts peut-être à endosser leur rôle de parent

ou

parce que leurs parents eux-mêmes ne leur avaient pas donné de mode d’emploi pour devenir un bon parent

exercicesQUELQUES TECHNIQUES (que j’ai employées personnellement et professionnellement)

Si vous vous souvenez d’un événement traumatisant lié au rejet , je vous conseille l’EMDR qui donne vraiment des résultats impressionnants.

Cette technique est souvent employée dans les cas de Stress-Post-Traumatique (PST) des vétérans du Vietnam et maintenant de l’Irak et de l’Afghanistan et pour tout souvenir à forte charge émotionnelle

L’HYPNOSE (et auto hypnose), la SOPHROLOGIE, le REBIRTH, les FLEURS DE BACH, AURA SOMA sont aussi des aides très efficaces.  

HO’OPONOPONO qui permet de nettoyer les mémoires et de pardonner car le pardon est indispensable pour votre équilibre et faire définitivement la paix avec votre passé

Je vous conseille aussi l’exercice du cimetière  ça fait un bien fou car on peut se défouler à l’aise on se sent plus léger après et aussi l’exercice des lettres 

PEUT-ÊTRE N’AVEZ-VOUS PAS ÉTÉ REJETÉS MAIS MAL-AIMÉS

Vous auriez souhaité avoir une mère plus comme ci ou un père moins comme ça, donc pour être bien dans vos baskets faites le deuil du parent idéal que vous auriez souhaité avoirils ne changeront pas mais

VOUS, 

VOUS POUVEZ CHANGER le regard que vous avez sur votre enfance, et lâcher votre passé douloureux car c’est un boulet qui vous empêche d’avancer (faites les mêmes exercices que ceux indiqués plus haut).

Changer de perspective
Changer de perspective

CHANGEZ DE PERSPECTIVE

Voyez ce que ce rejet a pu vous enseigner de positif

Quant à moi, c’est de comprendre les personnes/clients qui viennent vers moi et ont connu les mêmes douleurs que moi,  j’ai toujours dit à mes enfants combien je les trouvais supers, et je les ai accompagnés en leur donnant confiance en eux, j’ai une empathie extraordinaire avec tous les laissés pour compte, malheureux, animaux abandonnés, etc

Quelles sont les ressources que vous avez développées grâce au rejet ?

Alors là je dis sans hésitation, une imagination fertile, le plaisir d’apprendre, l’effort de faire des choses différentes, de toujours aller de l’avant, un amour immodéré pour la lecture, ma passion pour la musique classique, l’histoire, l’intérêt pour la justice, la défense des défavorisés ou mal-aimés (oui je sais ce sont, en partie, les mêmes passions que papa mais bon,  c’est le côté positif de la chose

CONCLUSION :

Je rebondis sur le commentaire d’une lectrice qui m’écrit : « je me demande comment tu pouvais aimer cet homme (mon père) :


Alors ici il y a un point qui est très important c’est que nous pouvons aimer quelqu’un mais ne pas accepter ses comportements.

Ce sont deux choses totalement différentes c’est pourquoi je n’ai jamais cessé d’aimer mon père, de l’aider et de le soutenir tout au long de ses maladies

Je crois sincèrement que les problèmes qui surgissent dans notre vie nous aident à grandir, nous font réfléchir sur le sens de la vie, de notre vie…

Car nous avons toujours le choix de tirer partie de nos expériences difficiles ou de rester à contempler/touiller dans le marécage de notre passé malheureux.

C’est notre choix, c’est votre choix car j’ai vu trop de gens qui, sur le point de faire le Grand Saut, se demandaient : « mais qu’ai-je fait de ma vie à part regretter ce que j’aurais souhaité qu’elle soit »

Allez c’est à vous maintenant, voulez-vous devenir un ADULTE ÉPANOUI ?

Secrets de famille et non-dits
Secrets de famille et non-dits

Je vous avais promis la semaine dernière de vous dire pourquoi ma mère avait toujours peur quand je sortais. Eh bien c’est parce qu’elle avait perdu lors de son premier mariage un bébé  de 7 mois (mon demi frère). Un secret de famille que je n’ai découvert que peu de temps avant sa mort.

Elle a gardé pendant toutes ces années cette douleur avec elle, engendrant avec ce non-dit douloureux des comportements asphyxiants : elle a toujours eu peur qu’il m’arrive quelque chose et moi j’étouffais.

 

Dans quelques semaines un article sur les NON-DITS QUI STRESSENT ET NOUS FICHENT LA VIE EN L’AIR

La semaine prochaine  un article invité d’Alexandra:

« Soulager instantanément stress et anxiété avec les Fleurs de Bach »

 

Sur mon blog les CHEMINS DE L’INTUITION

« Le tarot intuitif avec le tirage questionnement »

Si vous avez aimé cet article, cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !

Ceux qui ont aimé cet article ont aussi apprécié ceux-là:

Commandez votre exemplaire MAINTENANT

LivroEm3D

Description de l'auteur

51 Réponses to “Devenir un adulte épanoui après avoir été un enfant rejeté”

  1. Bonjour Sylviane

    Les parents parfaits n’existant pas, je crois qu’on a tous des blessures à soigner….

    J’aime bien l’image de l’enfant intérieur. J’ai découvert ce concept il y a quelques années grâce à la lecture et l’écoute d’Isabelle Filliozat que tu dois connaître je pense.

    Je suis d’accord avec toi, on peut aimer ses parents sans pour cela partager leur sentiments et opinions.

    Bien amicalement,
    Christine
    le dernier article de Christine Votre Efficacite Personnelle ,La concentration : une clé vers la réussiteMy Profile

    • 11 octobre 2013

      sylviane Répondre

      Bonjour Christine

      Personne n’est parfait et c’est finalement pas plus mal ça veut dire que nous avons toujours des choses à apprendre, des défis que nous devons relever pour nous améliorer

      Le jour où j’ai compris que finalement mon père n’avait pas eu non plus des parents aimants (c’est vraiment le – que l’on puisse dire) j’ai pardonné ses comportements.

      De toute façon si je l’ai choisi (puisque je crois à la réincarnation) c’est qu’il y avait une raison
      le dernier article de sylviane ,Le tarot intuitif et le tirage questionnementMy Profile

  2. 11 octobre 2013

    zenie Répondre

    Bonjour Sylviane, pendant longtemps, j’ai critiqué mes parents car je leur reprochais tout un tas de choses et je les rendais responsable de mon grand mal-être.

    Je comprends aujourd’hui qu’on vit dans des mondes différents et que je devais me construire sur des bases différentes et de façon autonome.

    Aujourd’hui je suis proche d’eux car avec du recul, ils ont fait de leur mieux et je n’ai plus rien à leur reprocher.

    Maintenant comme j’apprends à régler mes problèmes par la communication pacifiste, je leur montre aussi comment faire car on a les mêmes soucis de communication à la base.

    zenie
    le dernier article de zenie ,Sur le chemin de l’AmourMy Profile

    • 11 octobre 2013

      sylviane Répondre

      Bonjour Zénie,

      Je suis tout à fait d’accord avec toi et j’ai fait la même chose que toi pendant des lustres jusqu’au jour où j’ai découvert (parfois avec du temps) que si ma vie était un fiasco je pouvais 1) la changer 2) prendre mes responsabilités et 3)finalement que mes parents avaient fait ce qu’ils avaient pu avec leurs moyens

      Et c’est pourquoi j’aime tout comme toi HO’OPONOPONO
      le dernier article de sylviane ,Le tarot intuitif et le tirage questionnementMy Profile

  3. […] “Devenir un adulte épanoui après avoir été un enfant rejeté ?” […]

  4. Bonjour Sylviane,

    Quel dynamisme salutaire dans cet article.

    je me reconnais bien là dans ce parcours de vie. Tu sais de quoi tu parles et j’adore le paragraphe : « Changer de perspectives »

    Je me retrouve également dans les ressources développées.(J’aurais pu moi-même écrire ces lignes, à quelles petites différences près)

    C’est tout de même le miracle de la vie de pouvoir transformer la souffrance en forces constructives et invincibles.

    Merci Sylviane de partager ainsi ton expérience.

    Hélène
    le dernier article de Helene@Objectif-Reussite ,Habitudes de vie, passions-réussite : cocktail détonantMy Profile

    • 16 octobre 2013

      sylviane Répondre

      Bonjour Hélène

      Je me doutais bien que notre parcours aurait des similitudes et tout comme moi tu as réussi à surmonter la douleur d’avoir été rejetée, tu as su profiter de cette expérience douloureuse pour grandir et finalement n’était-ce pas le but

      Aujourd’hui, je me dis que finalement ma vie m’a donné bien des satisfactions dont celles de n’avoir pas du tout procédé de la même façon avec mes enfants, ils se sentent aimés et même s’ils ont d’autres problèmes sûrement au moins ils savent que le désir de les avoir a été la chose la plus importante de ma vie
      le dernier article de sylviane ,Paranormal, phénomènes psi, intuition et tout ce qui est au-delà de notre vueMy Profile

  5. 12 octobre 2013

    Philippe Répondre

    Bonjour Sylviane,

    Merci pour cet article au travers duquel je me retrouve beaucoup … et par chance on peut en sortir.
    Oui, il faut faire le deuil du passé, aimer, pardonner, et comme tu dis, on peut parfaitement aimer et ne pas accepter certains comportements …
    Encore merci et bien à toi

    Philippe
    le dernier article de Philippe ,Commentaires sur Salade de Pommes de Terre aux Radis et Pesto de Coriandre par Philippe SchellMy Profile

  6. 13 octobre 2013

    Thierry Répondre

    Bonjour Sylviane,

    Merci pour cet article profond et personnel.
    Tout ce qui touche à l’enfance est toujours très émouvant.

    J’ai tendance à croire qu’on est toujours déçu quand on a de hautes attentes de quelqu’un alors qu’en n’attendant rien, on ne peut être qu’agréablement surpris.
    Mais comment demander cette maturité à un enfant encore si dépendant de son lien affectif avec ses géniteurs ?

    On dit « un ami, c’est quelqu’un qui connait tes défauts, mais qui t’aime quand même »… dans ses relations familiales aussi, on ne peut être serein sans accepter les autres comme ils sont.

    Pardonner, être en paix avec les autres ET avec soi-même ! Sans cela, bonjour les tourments.

    À bientôt

    Thierry
    le dernier article de Thierry ,Nos belles nouvelles pour le Nobel ?My Profile

    • 16 octobre 2013

      sylviane Répondre

      Bonjour Thierry

      Comment en effet ne pas attendre que nos parents nous aiment et nous le prouvent quand nous sommes enfants ? C’est impossible et toutes les études démontrent bien que tous les gosses se sentent plus ou moins responsables de ça.

      Si maman ne m’aime pas c’est de ma faute, c’est sûr…

      Bien sûr qu’en grandissant on change de perspective et oui les amis nous les acceptons sans arrière pensée comme ils sont, juste comme ils sont mais cela a demandé un travail sur soi auparavant car on ne peut accepter les autres si soi-même on ne s’accepte pas dans notre totalité
      le dernier article de sylviane ,Paranormal, phénomènes psi, intuition et tout ce qui est au-delà de notre vueMy Profile

    • 2 octobre 2014

      Emmanuelle Répondre

      D’accord avec votre commentaire Philippe, mais que faire lorsque c’est un geste et un pardon toujours a sens unique?
      Lorque l’écoute et la comprehension ne viennent que du meme coté?
      C’est épuisant.

      • 22 octobre 2014

        sylviane Répondre

        Bonjour Emmanuelle

        Si c’est toujours à sens unique (ce que j’ai connu aussi) il y a un moment où il est sage d’aller voir ailleurs, certaines personnes sont incapables de reconnaitre leurs erreurs et il est important (quant à moi, de pardonner et puis de s’en aller vers d’autres horizons car l’important que dis-je l’essentiel est d’être en paix avec soi-même non ?)
        le dernier article de sylviane ,Un podcast pour vous aider à choisirMy Profile

  7. 15 octobre 2013

    mileina Anne Répondre

    bonjour Sylvianne,

    J’ai 18 ans. Je termine en ce moment ma derniere annee d’etudes secondaires.

    J’ai toujours etait la petite princesse de la maison : je suis la fille unique de mes parents. J’ai toujours ete tres gatee.

    Plus je grandis , plus ca va mal entre mes parents et moi. Ils ont du mal a me laisser grandir et ne veulent en aucun cas que je fasse mes propres erreurs, du coup je vie dans la peur.

    Ils arrivent a me faire culpabiliser. Ils me disent que je leur doit l’obeissance parce quil m’ont elever et grandi. Ils ne veulent pas me laisser faire ce premier pas dans le monde des adultes et je suis encore plus stressee.

    Je le vis mal. Aidez moi sil vous plait.

    Merci

    • 16 octobre 2013

      sylviane Répondre

      Je dirais Anne, bienvenue dans le club des enfants uniques puisque j’en suis une aussi

      Prendre son envol dans notre cas si particulier est encore plus dur que pour les couples qui ont d’autres enfants derrière nous. Bien sûr que je ne peux pas vous dire faites ceci ou cela mais essayez néanmoins de prendre un peu de liberté chaque jour, de parler avec eux (ça ne doit pas être facile si j’en crois mon expérience)

      Lisez le livre HO’OPONOPONO, ce n’est pas miraculeux mais ça aide bigrement croyez-moi, personnellement j’aurais bien aimé l’avoir quand j’avais 18 ans et tenez-moi au courant ici ou directement par mail
      le dernier article de sylviane ,Paranormal, phénomènes psi, intuition et tout ce qui est au-delà de notre vueMy Profile

  8. 19 octobre 2013

    Sco@routine couple Répondre

    Bonsoir Sylviane,

    J’ai entendu quelque chose de vraiment extraordinaire de la part d’un homme spirituel que j’ai découvert au mois de juin dernier et que j’aime beaucoup.

    Il s’appelle Panache Desai et il disait dans une conférence que j’ai écoutée cette semaine à de très nombreuses reprises qu’il avait appelé son père à la Fête des pères il y a un certain nombre d’années pour s’excuser du fait qu’il avait toujours pensé que son père était «dans le tort» pour tout (c’est une façon de parler, car son père était un homme spirituel qui ne l’avait pas maltraité ou quoi que ce soit du genre) et son père lui a répondu (je traduis, bien sûr) : Panache, j’ai toujours joué le rôle que tu as voulu que je joue.

    En d’autres termes, les gens dans notre vie sont là pour nous faire découvrir quelque chose sur nous-mêmes, pour nous faire avancer, pour nous permettre d’acquérir des qualités, des points forts. C’est à ça que servent tous ceux qui nous entourent. C’était à ça que je voulais en venir. Désolée de ne pas te l’avoir fait courte!

    Je salue néanmoins le courage de tous ceux qui se prennent en main, comme toi, et qui font quelque chose de positif avec leurs épreuves.

    Amicalement,

    Sco!
    le dernier article de Sco@routine couple ,Une question de taille : petite histoire de couple drôleMy Profile

    • 22 octobre 2014

      sylviane Répondre

      Tout à fait d’accord avec toi Sco!, chaque chose difficile sur notre chemin est venue pour nous faire grandir mais il faut parfois des décennies pour le comprendre, l’accepter et l’intégrer, pas toujours évident mais c’est le chemin de la re-conquête de soi
      le dernier article de sylviane ,Un podcast pour vous aider à choisirMy Profile

  9. 20 septembre 2014

    Jean-Claude Billot Répondre

    Bonsoir Sylviane!
    Merci pour cet article qui me conforte dans mes impressions!
    Mes parents n’ont pu me donner que ce qu’ils avaient reçu!
    De plus,il me semble qu’ils étaient tous-deux bipolaires,
    mon père alcoolique,mais mère maniaco-depressive!
    En revanche,
    je ne suis pas encore arrivé au stade du fatalisme!
    J’y viens progressivement!
    Les leçons que j’ai tirées de ce rejet,
    c’est qu’on ne peut compter que sur soi-même,
    je me suis endurci,
    moi qui était chétif,craintif,timide!
    Merci La Vie!
    Bonne nuit!
    A Bientôt!
    JC

    • 20 septembre 2014

      sylviane Répondre

      Bonjour Jean-Claude

      La vie nous apprend bien des choses car c’est une ganse école mais là où je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous c’est quand vous dites  » Les leçons que j’ai tirées de ce rejet,
      c’est qu’on ne peut compter que sur soi-même » effectivement il nous appartient de faire le choix de la victime ou de la responsabilité et c’est seulement un choix personnel mais j’ai aussi vu au cours de ma vie que plein de gens avaient ét mis sur ma route pour m’aider même si à l’époque je ne le prenais pas ainsi

      Nous ne pouvons vivre sans les autres, nous sommes des « animaux » qui socialisent et c’est bien le tout est de ne pas se refermer sur soi-même et savoir demander de l’aide quand il le faut, personnellement un jour ma fille m’a dit « toi, on ne peut jamais t’aider, tu ne demandes jamais de l’aide, alors ne te plains pas »,

      Bang, j’ai compris que s’en sortir c’était bien mais s’isoler ça l’était moins

      • 20 septembre 2014

        Jean-Claude Billot Répondre

        Merci Sylviane!
        Je me suis mal exprimé!
        Quand je dis ne compter que sur soi-même,
        je parle de l’entourage!
        Il est plus enclain à nous enfoncer qu’à nous encourager!
        Je Remercie Effectivement La Source de M’Envoyer de Temps-A-Autres des Personnes Susceptibles de M’Encourager Et M’Aiguiller!Quelquefois,on a même eu des opportunités alimentaires ou des choses dont on avait besoin sans en avoir parlé à qui que ce soit!
        La Loi de L’Attraction Fonctionne,
        il Nous Faut Chasser les Doutes!
        Merci pour M’Avoir Corrigé!

        • 20 septembre 2014

          sylviane Répondre

          Bonjour Jean-Claude

          Il est important de savoir que tout part de nous sinus n’avons pas confiance en nous et bien les autres n’auront pas confiance en nous donc il est essentiel de fortifier toujours et toujours notre auto-confiance

      • 2 octobre 2014

        Emmanuelle Répondre

        Au risque de me repeter, Merci encore pour vos articles et ce site que je vais prendre plaisir a decouvrir.
        Je crois que j’arrive sur la discussion trop tard… je ne sais si ‘jaurais de réponses, mais je tente quand même…

        Vous dites juste (en réponse à JC), sur l’importance de s’entourer, voir les gens qui sont placés sur votre chemin…mais j’ai souvent rencotnré de mauvaises personnes au contraire… quand la toile est là, c’est dur… j’ai meme fini par penser qu’une collègue (un peu folle qui m’avais dis « je te maudis » avait réussi). Je sais, cela n’existe pas mais en fin…on a l’esprit embrouillé quand rien ne va que votre famille proche ne vous tend pas la main et que personne ne passe.

        En revanche, d’accord avec vous, ne pas s’isoler, demander de l’aide. Je suis d’ailleurs tombée dans cet écueil…effrayée, j’ai été assez mal quelques temps, et me suis enfermée peu a peu. aujourdhui je me sors de cette phobie sociale par la thérapie que j’ai entreprise (j’ai du stopper car plus de sous) mais c’est vrai que c’est un effort de chaque jour pour moi.
        Je suis seule. Mais avec la thérapie, cela a été un premier pas, et je me réouvre…
        Bien a vous. Et bonne soirée a tous. Puisse votre chemin ne cesser de s’embellir.
        Emmanuelle

        • 6 octobre 2014

          sylviane Répondre

          Bonjour Emmanuelle

          Je réponds toujours aux commentaires et si aujourd’hui c’est avec du retard c’est parce que je suis rentrée chez moi seulement hier

          Si quelqu’un vous dit : »je te maudis » et que vous prêtez foi à ces paroles c’est précisément ce qui va vous arriver vous aurez tellement de problèmes que vous penserez être maudite

          C’est ce que j’appelle s’auto-hypnostiser négatif mais si vous dites « poubelle » dès que vous entendez des choses négatives c’est là où elle iront dans la poubelle et n’y pensez plus car c’est en y pensant que vous alimenter la machine
          le dernier article de sylviane ,Apprendre le tarot pas à pas: le tirage pointe diamant2My Profile

        • 22 octobre 2014

          sylviane Répondre

          C’est tout à fait vrai Emmanuelle que lorsque nous sommes dans l’oeil du cyclone en butte à des gens hostiles et parfois mauvais il y a un long parcours à faire avant de se dire qu’ils ont été mis sur notre chemin pour nous faire grandir

          J’en ai voulu à mon père tellement longtemps, j’aurais tellement voulu qu’il me dise une fois, une seule fois qu’il m’aimait ! et puis heureusement un jour je me suis réveillée à moi-même si j’ose dire car pour avoir été une enfant pas aimée je devenais une adulte frustrée et amère, j’ai sincèrement pardonné car de toute façon j’adorais mon père malgré tout
          le dernier article de sylviane ,Un podcast pour vous aider à choisirMy Profile

  10. 20 octobre 2014

    Lynda Répondre

    Bonjour,
    Mes parents ont divorcés à l âge de 3 ans (en 1979 il fallait expliquer à ses camarades de classe qui eux ne connaissait pas à cette époque …).
    Mon père est parti vivre avec sa secrétaire. Il a refait sa vie, a eu une petite fille lorsque j ai eu 8 ans.
    J’ai passé mon enfance à l attendre en bas de l escalier le samedi matin à 9h, il arrivait à 11 … Le w end il ne s occupait jamais de moi : peche, chasse, foot, copains ….
    L impression d être une plante verte dans un coin ne me lâche toujours pas ….
    La naissance de ma 1/2 sœur était une joie pour moi, mais je n avais pas pris conscience que mon père m abandonnerai à nouveau.
    Depuis ce temps, ma sœur est extraordinaire selon eux, et jamais je n ai eu de compliments. Seulement des « elle n arrivera jamais à rien »  » elle est moche » « elle est comme sa mère  » etc….
    J’ai aujourd’hui 38 ans, une grave dépression à été décelée il y a un an. Je crois l avoir tjs été en fait …. A 8 ans je me souviens avoir voulu me jeter dans la rivière mais je ne voulais pas faire de peine à ma mère et ma gd mère …
    Je suis mal dans ma peau, un peur affreuse de l abandon, j ai tjs eu des histoires d amour longues d ailleurs (7 ans et 11 ans) j ai besoin de me sentir aimée car je ne m aime pas.
    Encore aujourd’hui je souffre. Mon père ne prend jamais de nouvelles, ni de moi ni de ses 2 petits enfants (5 ans et 2 ans 1/2) mais est toujours avec ma sœur.
    Quand on en a discuté une fois (il y a un an) il m a dit qu il ne pouvait pas avoir les mêmes liens qu avec ma sœur puisqu il a vécut avec elle et pas avec moi … Quel affront !! Depuis ce jour, je ne suis pas retournée le voir et je ne prend plus de nouvelles (c est toujours moi qui appel, lui le fait une fois par an quand on doit lui rappeler le jour de ma naissance …)
    Voilà mon cas, j essaie de couper les ponts car il me fait trop souffrir …
    Si vous avez des avis ou conseils, je suis preneuse !!

    • 22 octobre 2014

      sylviane Répondre

      Bonjour Lynda

      Je ne vais pas redire ce qui a été dit plus haut mais effectivement la douleur que vous éprouvez peut s’atténuer en acceptant le fait que votre père est comme il est (mon ex mari fait une telle différence entre nos enfants et l’enfant qu’il a eu de son 2e mariage que je comprends ô combien votre peine et rage parfois

      Aujourd’hui, je me dis que c’est son problème après tout chacun est libre de ses choix, la seule différence c’est que je ne le veux plus chez moi car la différence me faisait trop de peine pour mes enfants (qui eux, le prennent mieux que moi !!!)

      Ne vous laissez pas envahir par la rancune c’est un poison et trouvez-vous une activité passionnante mais vraiment passionnante comme ça à chaque fois que vous penserez à votre père revenez à votre passion et dites « poubelle » c’est ce que je fais

      Sinon, allez voir un thérapeute qui fait de l’EMDR c’est vraiment super comme technique et ça vous enlèvera l’impact émotionnel
      le dernier article de sylviane ,Un podcast pour vous aider à choisirMy Profile

      • 23 octobre 2014

        Lynda Répondre

        Bonjour Sylviane,

        Merci pour vos conseils et votre écoute.
        Depuis que l’on a décelé cette dépression en juillet 2013, je suis passée par plusieurs étapes :
        La 1ère : écouter ce que le médecin me demandait : prise d’anti- dépresseurs, et suivi thérapeutique.
        La 2ème : l’acceptation de cette maladie, il m’a fallu du temps.
        La 3ème : essayer de comprendre avec ma thérapeute, puis nous avons parlé d’EMDR (pour d’autres raisons que ma relation avec mon père, cela concerne des attouchements d un voisin petite dont je n’ai aucun souvenir, seulement des « flashs », je me suis bloquée en EMDR ne voulant pas voir plus que ce que je savais déjà …) je ne renie pas cette méthode du tout, mais je suis assez « bloquée » on va dire. J’ai conscience de mes problèmes mais je ne sais pas « quoi en faire »
        Les séances d’EMDR me coûtait 100€ / séance, psychothérapie 54€/ séance. J’ai tout stoppé pour raisons financières.
        – aujourd’hui, j attends un RDV avec un psychiatre pour une prise en charge moins onéreuse. (J’ai dépensé + de 1500 € en 1 an et je ne peux plus me le permette.)

        J’ai lu avec attention votre commentaire.
        J’avoue avoir beaucoup réfléchi sur la question.

        Concernant ma relation avec mon père, il n’a jamais été et ne sera jamais « intéressé » par moi. Je vais en faire mon deuil (prochaine étape), je souhaite, par protection, mettre de la distance. Je souffre du fait qu’il ne s’intéresse pas à moi, qu’il ne m’aime pas, pourquoi s’accrocher ? C’est son choix, à moi de le respecter. Je ne l’empêcherai pas de voir ses petits enfants s’il le souhaite, mais visiblement cela ne l’intéresse pas vraiment.
        Je pense ainsi lâcher mon baluchon, me délester de ce poids que je ne pourrai pas lâcher en gardant des liens, et ainsi me poser, et reconstruire ma vie, ma famille.
        Je pense aussi faire de la médiation « pleine conscience », les résultats ont l’air assez positifs.
        Voici mes nouveaux challenges, vous m’avez aidé à aller plus loin dans ma réflexion et vous en remercie.
        Cordialement
        Lynda

        • 23 octobre 2014

          Lynda Répondre

          J’oubliais ! Je me suis mise à la couture (pour l’activité) depuis mai 2014.
          Ma thérapeute m’a demande de trouver une activité créative.
          Depuis plusieurs années je pensais à la couture, mais je me sentais trop nulle, pas manuelle et encore moins creative.
          Suite à cette thérapie, je me suis lancée : je n’avais pas grand chose à perdre …
          Cela le passionne. Je m’étonne moi même. Je suis lente, mais je souhaite ne pas griller les étapes, et travailler avec méthode, patience et rigueur (ce qui habituellement n’est pas mon fort.)
          J’ai réussi à éprouver de la fierté sur une création alors que je ne m’attendais pas à un tel résultat. Bref, un peu d’estime de moi me fait du bien. Ce n’est pas encore gagné, mais je prends le temps nécessaire pour me re construire et être plus forte 🙂

    • 3 juin 2015

      severina Répondre

      Courage lynda! A l’age de 9 ans environ j’avais aussi eu une remarque a table qui est revenue bien plus tard.J’avais dit a ma mère et beau père dans un accès de colère,tristesse »je vais me jeter par la fenêtre ».;seulement tout le monde avait ri ou s’était faché et mon frère avait dit »tes fesses seront bleues »on m’avait puni ,on s’était faché alors que j’avais un mal etre.bref..je crois que je voulais dire quelquechose.Heureusement j’ai vu des psys mais ca m’a pas mal aidé mais j’ai encore des crises d’angoisse violentes.je sans que tu as un peu le meme vécu que le mien et je voudrais te dire « courage »..Ne vois plus ton père si ca te fait mal.;d’ailleurs est ce un père un homme qui néglige autant sa fille?,excuse moi mais..je le pense pas..essaie de vivre pour toi,de te faire du bien..et sache que tu es Aimable,c’est lui qui est incapable d’aimer..

  11. 21 octobre 2014

    Mohamed Répondre

    Bonjour, jai 34ans je vis seul, je n’ai plus d’amis, ma vie sociale est exclusivement à mon travail. Jai été battu et humilié quelques fois quand jetais jeune, ca a commencait à 11ans, de maniere ponctuelle et ca s’est terminé vers 17 18ans. C’etait rare mais marquant et violent. Des coups de batons à rendre mes cuisses toutes bleues, des humiliations par rapport à ma famille et à mes amis. Je n’aime pas mes parents, je pense que cest reciproque. Aujourdhui je suis seul, je n’aime les gens que quand ils ny a qu’un lien professionnel qui nous relie. Jai banni tous mes amis d’enfance de ma vie. Et je ne pense pas m’en faire de nouveau un jour. Je ne vois plus que ma petite soeur de temps à autre. Je pense que jai été un bien mauvais grand frere pour elle, mais c’est la seule qui ne m’a jamais fait de mal, c’est pour ça que je la tolere. Jai essayer quand jetais petit de la preserver de ce que jai connu avant elle et elle l’a bien senti je pense. Mon pere ma durement frappé, ma mere a essayé mais elle avait moins de force elle me faisait moin mal. Dans ma tete, c’est le chaos. Je ne crois à rien et en personne. Jai parfois envie de casser la gueule à n’importe qui pour n’importe quelle raison. Aujourdhui à 34ans, je ne sais pas m’occuper de moi meme. Heureusement que mon travail me permet de me forcer à etre presentable propre et nourri car sinon je pense que je serais clochard ou en prison. Aujourdhui jaurais aimer ne pas avoir de parents, jaurais aimer etre un brave gars qui bosse à l’usine et qui a une famille. Je suis froid, calculateur, parfois malsain. J’ai honte de moi, jai fais du mal à presques toutes les copines que jai eu ( jamais physiquement ouf ). Je pense qu’il est impossible qu’on m’aime sincerement, car je trouve que je suis pas quelquun dinteressant de debrouillard d’intelligent. Je suis en peine, ma tete est hors de l’eau mais jespere secretement qu’une vague un peu plus haute que les autres m’engloutira à jamais et me fera oublier pour toujours cette vie de merde. C’est la 2 eme fois de ma vie d’adulte que je pleure seul à la fin de ce texte. Merci à ceux qui me repondront et desolé à ceux que jai saoulé.

    • Bonjour Mohamed,

      Après avoir pris connaissance de votre message, je ne peux m’empêcher d’y laisser mon coup de patte.
      Moi aussi j’ai détester (surtout) ma mère.Moi aussi, j’ai détesté ma vie au point d’avoir envie d’y mettre fin. Moi aussi j’ai eu des envies de me replier sur moi-même tout en continuant d’en vouloir à la terre entière.
      Je vous comprend tout à fait.
      Et puis un jour, en ayant marre d’en avoir marre… J’
      le dernier article de Helene@Objectif-Reussite ,Se construire une identité, regard de l’autre : impact sur l’enfantMy Profile

    • Bonjour Mohamed,

      Après avoir pris connaissance de votre message, je ne peux m’empêcher d’y laisser mon coup de patte.
      Moi aussi j’ai détester (surtout) ma mère.Moi aussi, j’ai détesté ma vie au point d’avoir envie d’y mettre fin. Moi aussi j’ai eu des envies de me replier sur moi-même tout en continuant d’en vouloir à la terre entière.
      Je vous comprend tout à fait.

      Et puis un jour, en ayant marre d’en avoir marre… J’ai fini par me poser pour réfléchir sur le devenir de ma vie en comprenant que je ne pouvais décidément pas continuer à me détruire. J’avais d’autres rêves.
      Il m’a fallu des années de cheminement, je me suis fait aider. Doter d’une bonne dose d’esprit « pas envie de faire comme tout le monde », j’ai pu sortir la tête hors de l’eau.
      Le plus beau des cadeau : vous êtes en vie Mohamed ! Et avec en prime, des tonnes de qualités, si…si… Chaque parcours est unique et a sa raison d’être dans l’immensité de l’univers.
      Reste à découvrir le bien-fondé de votre mission de vie ici et maintenant. Votre parcours, quel qu’il soit prend son sens si vous pouvez le relier à ce qui fait sens pour vous dans le partage à autrui.

      Je bavarde… je bavarde….
      Je laisse la parole à Sylviane,

      Hélène
      le dernier article de Helene@Objectif-Reussite ,Se construire une identité, regard de l’autre : impact sur l’enfantMy Profile

    • 22 octobre 2014

      sylviane Répondre

      Bonjour Mohamed

      Parler de sa peine est ici normal et personne ne trouvera que vous les saoulez car c’est une tribune libre puisque aucun commentaire n’est censuré

      Rien n’étant pour moi le fruit du hasard je suis convaincue que vous et moi (et les autres bien sûr) nous avons à vivre des choses difficiles pour nous faire grandir, comprendre que nous pouvons tirer un bénéfice certain de nos épreuves

      Posez-vous la question toute bête (mais faille parfois) de savoir ce que ces épreuves vous ont apporté de = dans votre vie

      Et merci à Hélène pour ses magnifiques commentaires
      le dernier article de sylviane ,Un podcast pour vous aider à choisirMy Profile

      • 23 octobre 2014

        Lynda Répondre

        Bonjour Mohammed,

        Je suis touchée par votre message et partage votre souffrance.
        N hésitez pas à en parler à un professionnel (facile à dire, plus compliqué à faire !) mais avoir une écoute bienveillante et objective permet d’avancer sur soi.
        Je vous souhaite bon courage pour la suite (et non vous ne nous avez pas « saoule » ou au moins pas autant que moi :-p)

    • 27 mai 2015

      sylviane Répondre

      Mohamed

      Désolé de vous répondre si tardivement votre mail était parti dans les spams.

      La seule chose pour s’en sortir c ‘est de faire un travail sur vous-même et de regagner votre estime de vous nous avons tous eu des parents qui ne correspondaient pas à nos désirs mais vous savez pratiquement tous les Grand Hommes (et Femmes) de l’humanité ont eu un parcours chaotique et s’en sont sortis parce que ils étaient des résilients.

      Rien n’est jamais écrit d’avance mais c’est à chacun de nous d’inverser la vapeur
      le dernier article de sylviane ,Synchronicités, ces coincidences qui ont un sensMy Profile

  12. 7 novembre 2014

    nouvellevie Répondre

    bonjour

    Et merci Sylviane et Hélène pour ses magnifiques commentaires
    j’aurai voulu en savoir plus sur ce commentaire que vous avez mi sur Chaque parcours est unique et a sa raison d’être dans l’immensité de l’univers
    Reste à découvrir le bien-fondé de votre mission de vie ici et maintenant. Votre parcours, quel qu’il soit prend son sens si vous pouvez le relier à ce qui fait sens pour vous dans le partage à autrui
    Reste à découvrir le bien-fondé de votre mission? Peux tu nous en dire un peu plus a propos de ce sujet qui m’interpelle et qui me semble clé

    • 27 mai 2015

      sylviane Répondre

      Bonjour

      Ce texte de je ne ne sais pas qui (je l’avoue) est pour moi l’essence de notre chemin sur cette terre, nous sommes des fourmis mais des fourmis qui ont une mission et une raison d’être, la mienne est d’aider les autres à se sentir bien ou mieux. Savoir quelle est notre mission de vie est souvent une recherche difficile mais pour moi elle s’est imposée depuis mon plus âge car depuis mes 6 ans je fais du bénévolat même si à l’époque je ne l’appelais pas comme ça, révéler à mes clients et participants à mes séminaires ce qu’ils ont de mieux en eux, leur donner confiance c’est mon but je le fais avec tous le monde c’est mon côté Saint Bernard je présume.
      le dernier article de sylviane ,Synchronicités, ces coincidences qui ont un sensMy Profile

  13. 26 mai 2015

    Martine Répondre

    Bonsoir,

    Mon conjoint a entamé une démarche afin de se reconcilier avec son enfant intérieur. Malheureusement, pendant ce temps, notre couple reste en péril car il semble ne plus ressentir d amour pour moi. Puis je l aider et si oui comment ou bien est ce un chemin qu’il va devoir faire tout seul? Je m interrogé car je ne sais pas si ce qui reste de notre couple pourra survivre pendant qu’il fait sa démarche et si je vais avoir la force de l attendre ( je sais c est égoïste mais je ne peux plus ne pas penser a moi aussi). Merci pour vos avis.
    Martine

    • 27 mai 2015

      sylviane Répondre

      Hélas Martine, je ne vais pas vous mentir, quand on commence une thérapie il y a des risques collatéraux comme on dit, la seule chose qu’il serait urgent et essentiel est de vous AIDER VOUS car pour lui vous ne pouvez rien faire c’est un chemin personnel qu’il fera seul avec lui-même

      Penser à soi n’est pas égoïste (toujours la culture judéo-chrétienne : « penser à soi = être égoïste il faut se sacrifier »), de votre côté faites ce que vous avez à faire une démarche aussi pour mieux vous connaître serait certainement utile
      le dernier article de sylviane ,Synchronicités, ces coincidences qui ont un sensMy Profile

  14. 3 juin 2015

    severina Répondre

    Bonsoir j’ai bien aimé cet article découvert au hasard de ma curiosité car je suis curieuse et avide de savoir,de lire des articles…Ceci dit j’ai été une enfant rejetée et abandonnée et je me suis prise en main,des tas de gens,enfin quatre ou cinq ont été mis sur ma route pour m’aider,j’ai tendu la main et saisi les perches mais..si il est facile de demander de l’aide je ne crois pas a la guérison totale.J’ai un vécu douloureux,enfance surtout,père alcoolique parti a mes 2 ans,ma mère alors a fait ce qu’elle a pu,j’ai été toujours hypersensible et enfant je voulais que mon père revienne,j’attendais..bref je l’ai revu ado un désastre plus tard il est revenu a mes 31 ans,il est mort quand j’avais 33 ans ou l’age du christ,je sais c’est bizarre de dire ca mais ca m’a crucifiée..j’ai été rejetée par sa compagne qui parlait que de ses dépressions,problèmes avec sa mère et comble elle m’a appris qu’elle n’aurait pas voulu s’encombrer de moi et mes soeurs,petite..donc elle a tout fait pour séparer mon père de moi..et puis mon père est mort,jai vu une psy destructrice j’ai été en clinique psy,un mois et demie puis cinq autres hospitalisations puis de nouveau je vais mal alors que j’allais mieux car jai vu une photo de mon géniteur récemment,un cauchemard tout est remonté.Un stress post traumatique,des angoisses répétées bref..je suis soignée mais je suis marquée au fer rouge.Je veux pas rester victime pourtant et j’essaie de vivre mais quand on a été marqué au fer rouge on peut être plus fragile et ssns se complaire dans la victimisation,etre en proie a des épisodes violents d’angoisse..Je voudrais m’en sortir pourtant,j’ai parfois des idées sombres mais jen ai parlé récemment a ma psy..je suis haut potentiel j’ai vu des articles et me suis reconnue mais fragile..Je trouve ma place qu’auprès de gens artistes ,peintres,qui aiment le théatre,les livres,j’adore les livres,apprendre,j’ai un super niveau d’anglais,j’aime la psycho mais tirer un trait sur mes souffrances est dur.non je n’aurais pas le père que j’attendais je le sais depuis des années il est mort en 2005 mais il n’empeche que prendre sa vie en main n’est pas ne plus souffrir.Comment ne plus souffrir?je voudrais bien savoir..Voilà désolée pour ce pavé.J’ai 43 ans.Marre d’etre malade ou mal..j’ai toujours été inquiète aussi et trop tot j’ai compris la dureté de la vie,bien trop tot ce qui fait que j’ai du mal a etre insouciante..Merci a tous..vos témoignages sont bien et c’est interessant d’échanger.

  15. […] « Devenir un adulte épanoui après avoir été un enfant rejeté«  […]

  16. 11 juillet 2016

    Cathy Répondre

    Je suis née il y a 43 ans suite à une partie de jambes en l’air. Ni mon père, ni ma mère ne voulaient de moi et ils m’ont fait payer cher ma venue au monde.
    La litanie favorite de ma mère, c’était « sale femelle, pourquoi t’es née, j’te voulais pas, à cause de toi, j’ai dû me marier, t’as gâché ma vie ». Mon père me cognait et me séquestrait. Tous les deux ne s’adressaient à moi qu’en gueulant. Pour eux, j’étais la cause de tous leurs malheurs.
    Ils ont divorcés et les choses ont empirés après la naissance d’autres enfants qui eux, étaient désirés.
    J’étais une enfant modèle, une élève brillante. Je ne me plaignais jamais, ne réclamais jamais rien, je ne dérangeais personne, je m’effaçais jusqu’à devenir invisible. Mais j’aurais pu faire n’importe quoi, ces gens ne pouvaient supporter le simple fait que je sois là. J’ai vécu l’enfer.
    Mais ce qui me fait aussi très mal, c’est l’indifférence de tous ceux qui savaient et n’ont rien dit, rien fait pour me protéger. À 43 ans, je n’arrive pas à pardonner. Au contraire, je ressens une haine de plus en plus profonde parce que je sais que jamais je n’obtiendrai justice.

    La seule chose de bien que j’ai eue de cette enfance, c’est que je sais très bien me débrouiller, sans compter sur personne. Mais cette qualité est aussi mon plus grand défaut : je me sens mal en compagnie d’autres gens. Je me suis toujours sentie déconnectée des autres et ça s’aggrave avec le temps…

    Je me suis expatriée il y a plus de 20 ans pour oublier et enfin me construire. Mais j’ai échoué sur tous les plans et je suis seule au monde. Je n’ai ni famille, ni ami. Quoique je fasse, on me fuit. Je ne sais pas pourquoi je vis. Que j’existe ou non ne fait aucune différence. Je n’ai pas d’espoir dans l’avenir.
    C’était vraiment pas la peine que je vienne au monde pour ça.

  17. 12 juillet 2016

    sylviane Répondre

    Bonjour Cathy

    Votre commentaire m’a beaucoup émue car on sent beaucoup de douleur et franchement quel poids comment des parents peuvent-ils dire de telles atrocités ?

    Cependant; il existe des moyens aujourd’hui pour enlever toute la charge émotionnelle négative de traumas c’est l’EMDR, il sert souvent pour tous les combattants des zones de guerre (SPT) et donne des résultats vraiment extraordinaires
    le dernier article de sylviane ,Les racines du sang de Natacha CalestréméMy Profile

  18. 4 novembre 2016

    Forigoler Répondre

    Ahahaha cest drole de voir tous ces gens dans leur euphorie qui croient sen etre sorti alors que c juste lexcuse quil ont trouvé pour faire un chiard a leur tour. Chiard quil martyriserons et rendrons comme eux comme leur parents avant eux etc etc. Le cycle eternel des sadiques hypocrites : « oui oui jmen suis sorti, jai enfanté mon punching ball donc ca va mieux ».
    On sen remet pas, la seule chose a faire c est de pas se reproduire a son tour cest ca la verité. Adultes epanouis mon oeil.

  19. 20 mars 2017

    Paul Répondre

    C’est la kiffance ton article, j’adore le style d’écriture

  20. 15 avril 2017

    Samantine Répondre

    Merci pour ce bel article qui met en lumière des douleurs véritables mais qui montrent aussi à quel point nous avons toujours le choix d’aller mieux. C’est ce que j’ai fait personnellement et j’ai décidé malgré les erreurs et les rejets incessants d’apprendre à pardonner et à comprendre le pourquoi. Je ne sais pas si j’ai fait encore la paix totale avec mon passé douloureux mais ce que je sais c’est que chaque jour est pour moi une occasion d’aller mieux et de trouver des solutions pour ! 😉

  21. 11 mai 2017

    Charles Répondre

    Bonjour,

    Journaliste pour l’émission « Mille et une vies » je prépare une émission sur le thème « grandir sans avoir été désiré ». L’idée est de comprendre comment on arrive à se construire en tant qu’adulte lorsque nos parents nous ont rejetés toute notre enfance. Aussi, nous sommes à la recherche de personnes ayant été dans cette situation. Si vous correspondez à ce profil et que vous avez envie de nous faire partager votre histoire, contactez nous à kemmyjournaliste@gmail.com ou au 01 53 84 29 69. Une prise de contact n’engage à rien !

  22. 10 septembre 2017

    Fanchon Répondre

    Bonjour je ne sais pas si mon commentaire sera lu mais j’essaie comme même… Je m’appelle Sandrine j’ai 27ans j’ai une fille de 6ans et.j’attends min 2ème enfant… Mes parents non jamais été parfait loin de la..un père alcoolique et parfois très violent… Une mère qui fessait ce qu’elle pouvait mais qui ne nous montrer jamais qu’elle nous aimer.. Aucun signe d’affection. Ma fille je les eu d’une 1er grossesse ou j’ai malheureusement fait un déni ducou le papa ne voulais pas en entendre parler. Mes parents on accepter que je reste chez eux… Quelle bêtises
    ..il on certes prix conscience qu’il fallait arrêté de boire (devant le bébé) et qu’il fallait lui donner de l’amour mais à quelle prix.. Ce n’était plus mon enfant mais le leur il avait une emprise total sur moi et ma fille. 1ans plus tard je décide de partir…mais parents long très mal pris et on décide de m’envoyer au tribunal pour récupérer ma fille sur qui il avait fait une ficsation c’était leur cadeaux du ciel comme il répète tout le temps donc impossible con leur enleve(ce qui m’a valu 3ans de combat acharné). Il perde,entre temps je refais ma vie ma vie avec un homme merveilleux qui accepte ma vie pourri de l’époque et mon enfant.. Mais parents ce calme alors et il revienne voir ma fille tout les mois.. La couvre de cadeaux.. Je leur pardonne tout c’est un nouveau départ. Mais voilà je tombe enceinte de mon conjoint et la c’est le drame… Je leur annonce toutes fière et pleine de bonnes volontés au tour un grand repas fait par mon homme.. Sa ce passe bien il rentre chez eu.. Et le lendemain je reçois un message d’insultes disant qu’il vont tout faire pour que ma grossesse se passe mal…que ma fille n’est pas prête à être grande soeur.. Que mon conjoint ne sera pas un bon père pour elle que cette grossesse va gâcher la vie à ma fille. Ducou il ne veulent plus entendre parler de moi ni de mon conjoint. Mais il me demande de prendre ma fille pour les vacances… Voilà c’est bizarre comme situation j’ai raccourcis pour essayer un max d’être clair. Aidez moi s’il vous plaît que dois-je faire ?? Je leur dis oui ??? Je coupe les ponts ??? Je sais plus dutou je suis totalement perdu. J’ai une peur énorme de leur réaction. Merci d’avoir pris le temps de me lire. Aurevoir bonne soirée à vous

  23. 11 septembre 2017

    sylviane Répondre

    Bonjour Fanchon

    Dans mes articles je raconte ce qui m’est arrivé ou des cas de clients en aucun cas je ne pourrais me permettre de vous dire de faire ou de ne pas faire quelque chose cependant il me semble important de préserver pour vous votre nouveau foyer qu’en pense votre compagnon ? Que sentez-vous par rapport à tout cela ? prenez conseil auprès d’une assistante sociale pour vous prémunir d’éventuels problèmes juridiques c’est ce qui me semble le plus approprié
    le dernier article de sylviane ,Comment concrétiser un projet grâce au tarot1My Profile

  24. 18 septembre 2017

    Thevenet Sonia Répondre

    Bonjour,

    est-ce que vous pensez que couper tout lien avec sa mère pour ne pas/plus se sentir profondément rejeté et non aimé peut être une solution pour arriver à vivre sa vie d’adulte sans avoir la peur de faire quelque chose de mauvais qui pourrait la mettre en colère ou la décevoir. Quand ma mère est en colère, elle ne parle plus et il devient impossible de communiquer. Je suis plutôt quelqu’un de tolérant et de très conciliant, je ne reproche rien à ma mère de toute l’enfance que j’ai eu ni de ce qu’elle a pu faire de mauvais (comme me dire à 9 ans qu’elle m’aime parce que je suis ça fille et pour rien d’autre). Aujourd’hui, j’ai 28 ans et elle vient de me dire des choses qui m’ont fait explosé émotionnellement, je lui ai donc dis des choses dures et pas faciles. J’en suis triste mais vraiment elle est d’une dureté.

  25. 27 septembre 2017

    sylviane Répondre

    Bonjour Sonia

    La vie est une grande école et il faut pourvoir surmonter ses peurs et douleurs en voyant comment tout cela peut nous fortifier. Je n’ai jamais coupé avec mon père tout en sachant que je n’avais pas été désirée j’ai fini par lui pardonner et même le comprendre grâce au grand travail personnel que j’ai fait thérapies et psychanalyse. L’important est d’évacuer et être bien avec vous-même et ensuite vous prendrez le recul nécessaire pour pardonner à votre mère et même la comprendre mais cela nécessite un grand travail sur soi.
    le dernier article de sylviane ,Comment concrétiser un projet grâce au tarot2My Profile

Déposer un commentaire

Votre Adresse Email ne sera pas publiée Le champs est requis *


*

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article