Les Pensées

« Avec nos pensées, nous créons le monde » – Bouddha

Les Chats

Le ronron du chat apaise et diminue le stress

Le Sourire

« Le bonheur arrive à ceux qui rient » – Proverbe japonais



Devenir zen en deux secondes

 COMMENT SE DÉTRESSER et RETROUVER TOUS SES MOYENS EN DEUX SECONDES

Dans l’article  « l’antidote-stress parfait – le plaisir »,  je vous avais promis de vous transmettre une technique simple et efficace pour vous permettre de vous plonger « instantanément » dans un état agréable de plaisir et chasser angoisse ou stress .

Voici donc le podcast de cet exercice

***** ATTENTION *****

Ne jamais écouter cet enregistrement en voiture , à vélo ou en vespa

 

LIRE L’ARTICLE AVANT D’ÉCOUTER LE PODCAST

Avant de commencer l’exercice , laissez-moi vous expliquer rapidement ce qu’est un ancrage. Tout le monde connaît l’histoire de la madeleine de Proust. Et bien de la même façon que Proust se souvenait avec délice de ce gâteau, chacun de nous a dans sa mémoire des lieux, musiques, livres, films qui nous évoquent des souvenirs heureux ou pas. Comme si on

ancrage positif

avait « jeté l’ancre » quelque part dans notre passé . Nous sommes « attachés » « ancrés » à ces souvenirs.

Par  exemple, la musique « twist again » me rappelle immédiatement un moment très heureux de ma vie, alors que  la soupe au potiron me ramène à un moment où j’étais profondément malheureuse. Donc,  maintenant vous allez apprendre à faire un ANCRAGE POSITIF  d‘un souvenir heureux de votre vie.

Donc, vous allez maintenant réfléchir pendant quelques instants et choisir votre meilleur souvenir de bonheur … prenez celui qui vous a procuré le plus de plaisir, de joie, de satisfaction, celui qui met dans un état d’euphorie et de bien-être seulement en vous le remémorant… Bien.

Regardez la photo ci-dessous et lorsque je vous demanderai de faire votre ancrage, vous ferez le geste avec les trois doigts comme celui qui est indiqué sur l’image. Cela peut être avec la main droite ou la main gauche mais ATTENTION une fois que vous aurez décidé, VOUS NE POUVEZ PLUS CHANGER

Unknown

(à 2 minutes 21 secondes du podcast commencent la méditation ci-dessous)

Vous allez maintenant vous installer confortablement… cela peut être dans un fauteuil… ou étendu sur votre lit … Veillez à ce que rien ne vous dérange dans votre environnement … ni sur vous (pas de jean ou pull serrés) … et vous fermez les yeux

et maintenant commencez à vous relier à votre respiration … au va et vient de votre respiration … sans forcer… uniquement relié à votre souffle … respirez calmement… simplement … si vous sentez des zones de tension dans votre corps expulsez-les en dehors de votre corps  et imaginez … que …chaque expiration … vous apporte de plus en plus de calme et de sérénité …

je vais maintenant compter de 10 à 1 … et à 1 … vous serez déjà dans un état de calme …  agréable et confortable …

10 … 9 …  8 … 7 … 6 … 5 … 4 … 3 … 2 … 1

Se déstresser

 

Et maintenant …  vous allez laisser apparaître un paysage naturel, c’est peut-être un paysage que vous connaissez ou un site imaginaire … mais dans tous les cas ce lieu est pour vous synonyme de paix de calme et de sérénité … voyez-le avec les yeux de votre esprit … c’est un endroit où vous vous sentez bien … à l’aise … en confiance …

et vous allez commencer à vous promener dans ce paysage … vous sentez le sol sous vos pas… peut-être sentez-vous le soleil qui vous caresse le visage … ou une légère brise … et … quelque part dans ce paysage il y a de l’eau … c’est peut-être un ruisseau … une cascade ou la mer … mais vous entendez le bruit de l’eau et cela vous apaise encore plus … vous devenez de plus en plus calme … vous vous sentez de plus en plus à l’aise … et calme … de plus en plus calme …

Et maintenant, vous allez trouver un endroit pour vous poser … cela peut être adossé à un arbre … ou dans l’herbe … ou sur le sable si vous êtes sur une plage …

et vous laissez venir … votre souvenir heureux … vous vous retrouvez juste au moment de ce souvenir heureux … vous vous voyez dans cette situation … avec tous les détails … les odeurs s’il y en a … laissez-vous entendre ce qui se passe … laissez-vous ressentir ces sentiments de bonheur … de plénitude … comme vous vous sentez bien … calme … serein … laissez-vous envahir … complètement par ces souvenirs intenses … ces moments inoubliables …

et maintenant

FAITES VOTRE ANCRAGE

ZEN en 2 secondes

Bien … à partir d’aujourd’hui …  chaque fois que vous ferez ce geste … vous retrouverez instantanément … toutes ces sensations de calme … de paix  … il vous suffira de faire ce geste pour vous retrouvez dans cet état … de bonheur … de joie … de confiance … et de sérénité ..

 Je vais compter de 1 à 5 et …  à 5 vous ouvrirez les yeux, parfaitement éveillés, bien disposés et pleins d’énergie …

1 … vous commencez à vous éveiller doucement … 2 … vous sentez de nouveau votre corps … 3 … quand je dirai 5 … vous vous réveillerez … parfaitement reposé …  en pleine forme…  parfaitement détendu et heureux … 4 … 5

Vous pouvez vous étirer et bailler si vous le désirez.

Vous allez tout se suite faire un exercices rapide qui vous montrera la force de ce simple geste.

Pensez à une personne ou à une situation qui vous stresse. Plongez-vous profondément dans cet état. Maintenant faites votre ancrage en notant la différence de posture  extérieure et le ressenti interne.
calme et sérénité

 

Dans quelques jours, je publierai l’interview d’un sportif de haute compétition qui nous expliquera comment, alors qu’il était en train de perdre le championnat de golf,  il a réussi a renverser la situation grâce à l’ancrage et finalement remporter le titre convoité.

 Bien, donc maintenant vous allez pratiquer. Dès que vous sentez une petite angoisse  ou dans n’importe quelle situation de stress, faites votre ancrage. C’est magique et très efficace.


 

Si vous avez aimé cet article, cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !

Ceux qui ont aimé cet article ont aussi apprécié ceux-là:

Commandez votre exemplaire MAINTENANT

LivroEm3D

Description de l'auteur

53 Réponses to “Devenir zen en deux secondes”

  1. 5 septembre 2011

    Karine Répondre

    Bonjour Sylviane…

    Bonne technique que j’utilise en effet en préparation mentale pour sportifs…je l’ai utilisé récemment pour une personne qui allait passer le PROBA pour être accompagnateur en montagne alors qu’elle était en manque de confiance…. . Cela lui a bien servi !
    Technique très efficace si on la pratique régulièrement avec un professionnel au début….c’est plus convainquant.
    A bientôt
    Karine
    le dernier article de Karine ,Comment désintoxifier votre corps pour avoir plus de vitalité ?My Profile

    • 5 septembre 2011

      Sylviane JUNG Répondre

      Merci Karine pour ton commentaire,

      Oui, c’est vraiment une excellente technique et qui donne des résultats vraiment extraordinaires.

      Je m’en suis beaucoup servi avec des joueurs de golf (milieu que je connais très bien) et toujours avec les mêmes résultats.

      C’est très simple et ça peut rapporter gros comme dit la pub.

      Merci à toi et à bientôt

  2. 5 septembre 2011

    Didier Répondre

    Bonjour Sylviane,

    Très intéressant, cet article. J’avais déjà entendu parler de cette notion d’ancrage, mais je la redécouvre avec plaisir ici.

    Ici, tu l’utilises dans le cadre de gestion du stress, mais j’imagine qu’on peut l’utiliser dans d’autres circonstances ? Quelles autres applications pourrait-on imaginer ?

    En tout cas, je suis impatient de découvrir l’interview dont tu parles !

    Didier
    le dernier article de Didier ,Savez-vous comment vivre longtemps ? Qui d’autre veut augmenter son espérance de vie de 3 ans tout en perdant du poids ?My Profile

    • 5 septembre 2011

      Sylviane JUNG Répondre

      Bonjour Didier et merci pour ta fidélité à mon blog,

      Les applications sont multiples : manque de confiance en soi, prise de parole en public, pour aider à faire le deuil, thérapie de couple, tous les sports bien sûr, se mettre dans un état positif, retrouver son calme en cas de colère, etc…

      Je vais faire la video du champion encore cette semaine mais je dois maîtriser un peu mieux la technique. Enfin d’ici 15 jours sûr.

      A bientôt

  3. 5 septembre 2011

    patricia Répondre

    Bonsoir,

    Bien agréable ce podcast, cette technique est aussi utilisée en kinésiologie, et ton article me rappelle de l’utiliser plus souvent, pour moi et pour mes clients. Merci à toi, c’est simple, bien expliqué et relaxant; mais surtout super efficace.
    le dernier article de patricia ,Commentaires sur MAUX DE TETE par SylvianeMy Profile

    • 6 septembre 2011

      Sylviane JUNG Répondre

      Bonjour Patricia,

      C’est une technique très simple et qui finalement n’est pas trop utilisée. C’est dommage car elle donne des résultats vraiment concrets et durables.

      Amicalement

  4. 5 septembre 2011

    Kamal Le Marocain Répondre

    Bonsoir,

    Intéressant cet article !
    le dernier article de Kamal Le Marocain ,Marrakech : La célèbre Place Jemâa el FnaMy Profile

  5. Comment expliquer en moins de dix minutes une excellente technique pour retrouver en moins de deux seconde un calme olympien.
    Tu es diablement efficace Sylviane !
    Une méthode que je vais expérimenter assez vite sur les courts de tennis.
    merci encore
    le dernier article de Vincent (blog tennis concept) ,7 CRITERES POUR BIEN CHOISIR SON CLUB DE TENNISMy Profile

    • 6 septembre 2011

      Sylviane JUNG Répondre

      Bonjour Vincent,

      Vraiment tu peux l’utiliser avec le tennis ou n’importe quel sport.

      Dans quelques jours Stéphane champion du Portugal de golf amateur nous expliquera comment il a réussi avec ce simple geste à gagner son deuxième championnat alors que personne n’aurait parié un penny sur lui. Je suis certaine que cet article va t’intéresser

      A bientôt

  6. 6 septembre 2011

    Sylvain Répondre

    Bonjour Sylviane

    Intéressant cette technique que je ne connaissais pas.
    je vais la mettre en application.

    à bientôt
    Sylvain
    le dernier article de Sylvain ,Un site pour vous ou pour vos clients potentiels ?My Profile

    • 6 septembre 2011

      Sylviane JUNG Répondre

      Bonjour Sylvain,

      C’est une technique de PNL dont je me sers énormément aussi bien personnellement qu’au plan professionnel.

      Tu peux voir quelques-unes des applications sur le commentaire adressé à Didier mais en réalité on peut l’appliquer dans tous les cas où nous avons besoin de nous recentrer (ou retrouver notre calme).

      Amicalement

  7. 6 septembre 2011

    maigrir Répondre

    Une forme de PNL très relaxante, merci pour l’astuce 😉

    • 6 septembre 2011

      Sylviane JUNG Répondre

      Merci pour votre commentaire,

      En effet c’est une technique PNL que j’ai couplé avec la relaxation + hypnose. Ce qui donne un effet relaxant et durable.

      A bientôt

  8. 6 septembre 2011

    Bernadette GILBERT Répondre

    Excellent, Sylviane ! Et c’est l’avis d’une hypnologue… J’ai exercé l’hypnose ericksonienne pendant quelques années. J’adore et je pratique maintenant seulement pour moi-même… parce que le métier n’est malheureusement pas payant. Mais j’ai vu des résultats sur des patients absolument extraordinaire et surtout pour les angoisses et l’anxiété en général.
    L’ancrage est une technique très puissante qui, une fois bien mise en place, parvient à des résultats surprenants.
    Très bon podcast à garder à portée de main !
    le dernier article de Bernadette GILBERT ,Deux Smoothies : « Douceur des bois » et « Pastel »My Profile

    • 6 septembre 2011

      Sylviane JUNG Répondre

      Merci Bernadette pour ta fidélité,

      Je suis une fan d’hypnose (ericksonienne et autre) car c’est vraiment une technique qui marche extraordinairement bien pour tout un tas de choses.

      Je l’ai beaucoup utilisé avec mes clients et l’emploie chaque jour pour m’endormir. Quant à l’ancrage, je l’ai beaucoup « testé » avec des joueurs de golf (clients) et là encore avec des résultats surprenants.

      Pour les gens à tendance colérique aussi c’est surprenant d’efficacité et pour toutes les personnes confrontées à un deuil ça aide aussi beaucoup.

      A bientôt Bernadette

  9. Bon eh bien Sylviane, comme je viens de subir un stress, je vais me le faire ton exercice avant de m’endormir…il est bienvenu
    Merci
    Elisandre
    le dernier article de Elisandre (le Royaume Amoureux) ,Dossier secret #1 « révélation sur les contes de fées »My Profile

    • 7 septembre 2011

      Sylviane JUNG Répondre

      Bonjour Elisandre,

      Effectivement en cas d’angoisse ou stress cette technique donne d’excellents résultats et dure dans le temps.

      Même si tu ne l’emploies pas pendant un certain temps, l’ancrage persiste quand tu recommences.

      J’espère que maintenant tout va bien pour toi

      A bientôt

  10. 7 septembre 2011

    Emmanuelle Répondre

    Bonjour Sylviane,

    Je ne connaissais pas cet exercice encore. Effectivement facile à faire.

    J’ai tout simplement écouté ton podcast en regardant la mer sans rien faire d’autre, ayant découvert le texte et la photo après. Je m’ancre dans l’eau comme les bateaux.

    La chanson qui m’est revenu est « I feel good » et je ressens les sensations éprouvées lorsque j’étais à un congrès au japon, rassemblant des milliers de consultants. Une pianiste américaine est arrivée et aux premières notes de piano ….i feel good ….. (sorry je ne sais pas mettre la musique avec les touches de l’ordinateur.), toutes les cellules se sont mises à vibrer. Ces sensations ne m’ont jamais quitté ! Je crois que nous vibrions tous sur la même fréquence à ce moment là.

    J’apprécie le fait que tu suggères d’être relié à l’eau. Cela a été l’un de mes premiers articles en tant que blogueuse http://www.lespaquantique.com/energie-eau/ pour aider à se décontracter!

    A bientôt

    Madame Quantique
    le dernier article de Emmanuelle ,Gestation et naissance de nos émotions et traumatismesMy Profile

  11. […] exercice que vous pouvez aussi faire pour devenir Zen en 2 minutes. Ecoutez le programme audio et laissez vous guider par la voix de Sylviane Jung du blog […]

  12. 7 septembre 2011

    Philippe Répondre

    Bonjour Sylviane,

    Bravo pour ton article, cette technique qui me semble excellente, devenir Zen en 2 secondes …

    Je souris (un sourire d’amitié et de bienveillance) parce-que pour ma part j’essaye de rester Zen au prix d’exercices beaucoup plus longs (je pratique en effet la méditation Zen quotidiennement dans un centre avec un Maître dans la plus pure tradition du lignage japonais Soto Zen, et ce ne sont pas des secondes, mais des heures) 🙂

    Bien sûr, je sais que le mot zen est tombé dans le langage courant, en particulier en raison du succès de cette discipline et des bienfaits qu’elle procure (…même s’il convient de ne rien chercher lorsque l’on pratique…) : je ne doute pas que ta technique puisse aider efficacement, et je te félicite de l’avoir diffusée.

    Bien à toi!

    Philippe
    le dernier article de Philippe ,Sabji d’EpinardsMy Profile

    • 8 septembre 2011

      Sylviane JUNG Répondre

      Bonjour Philippe,

      Le mot Zen étant tombé dans le domaine public pour signifier calme, serein etc je l’ai employé parce que je sais que les gens l’associent immédiatement à un état qu’il souhaite atteindre. Je sais que pour être ZEN au sens bouddhiste du terme il faut de très très longues heures, les écrits du Dalai-lama que je dévore en attestent.

      C’est comme le mot stress qui est devenu un mot fourre-tout qui englobe tout et n’importe quoi pour désigner tous les états dérangeants que nous vivons.

      Cependant, les mots, aussi bien zen que stress « parlent » à ceux qui les lisent.

      La démarche que tu suis avec ton maître est une démarche spirituelle donc ce n’est pas du tout la même chose, je le sais bien.

      De toute façon Philippe je sais que tu es une personne bienveillante et pleine de compassion et que tu as compris le sens que je voulais donner au mot zen

      C’est vrai cette technique aide beaucoup de personnes à retrouver leur calme dans les moments de colère ou dans d’autres situations perturbantes ou de crise

      Merci à toi pour ta fidélité et tes bonnes recettes

      • 10 septembre 2011

        Philippe Répondre

        Chère Sylviane,

        Merci pour ta bienveillance, pour les techniques bénéfiques que tu diffuses ! Sur le mot Zen, comme tu le dis, ça parle pour les gens et ce n’était juste qu’un clin d’oeil que je faisais !

        A mon tour je te remercie pour tout ce que tu partages au travers de tes blogs qui témoignent de la personne généreuse que tu es !

        Bien à toi!
        le dernier article de Philippe ,Repas végétarien, recette facileMy Profile

        • 10 septembre 2011

          sylviane Répondre

          Merci Philippe pour tes encouragements et ta bienveillance

          En effet ZEN est maintenant entré dans l’inconscient collectif on est ZEN ou STRESSE. Enfin toi tu es un maître zen pas moi.

          Amicalement
          le dernier article de sylviane ,Homosexualité et stressMy Profile

  13. 9 septembre 2011

    Jean-Charles Répondre

    J’étais en voiture et un type colérique m’a klaxonné parce que je tournais trop doucement. Le hasard a fait que je l’ai retrouvé au feu suivant.

    J’ai baissé ma vitre, la sienne était aussi ouverte. Je lui ai dit :
    « Hep, essayez la méthode Zen de Sylviane du Blog « SOS Stress », vous aurez l’air moins constipé ».

    Le feu est passé ensuite au vert, sans pouvoir regarder sa réaction, mais je me suis mis à rire tout seul ! 🙂

    Merci pour ce podcast Sylviane.
    le dernier article de Jean-Charles ,Podcast : L’histoire de l’homme qui abandonnaMy Profile

    • 9 septembre 2011

      Emmanuelle Répondre

      Merci Jean-Charles, je viens d’avoir une bonne crise de rigolade en découvrant ton commentaire !

      En espérant que tout le monde puisse rire avec nous …..

      Emmanuelle
      le dernier article de Emmanuelle ,Anne Roumanoff, un humour quantique qui vous rajeunitMy Profile

    • 9 septembre 2011

      sylviane Répondre

      Là Jean-Charles tu as la Palme d’Or au festival des blogueurs, j’ai ri en imaginant la scène et la tête de l’autre, probablement ahuri.

      Mais vraiment tu es impayable et peut-être pourrions-nous faire un partenariat en pub tu es tellement doué.

      Trêve de rigolade (ah ce que je me suis amusée) et merci pour ce commentaire inattendu et si cocasse.

      (penses-tu que l’agité a compris ???)

      A bientôt
      le dernier article de sylviane ,Judee Gee et l’intuitionMy Profile

  14. […] Mon lien pour le podcast sur L’ANCRAGE « comment devenir Zen en 2 secondes » […]

  15. 16 novembre 2011

    Becq Répondre

    Bonjour Sylviane,
    Enfin, je prends le temps de te lire … quel régal !
    En effet quelle générosité et force de conviction … qui n’a pas compris ton message, tellement c’est simple et naturel (sourire)
    Lorsque je te lis, j’ai l’impression de m’entendre … même discours … même approche … j’adore
    J’ai bien écouté la vidéo de ce champion portugais de golf et j’aime beaucoup
    Merci pour ton engagement Sylviane, plein de soleil t’accompagne … et si des amateurs de tennis ou autres veulent voir mon blog, c’est avec plaisir que j’ai expliqué également mon approche + la BD gratuite
    Je t’embrasse
    Guy-François

    mon tennis autrement
    le dernier article de Becq ,Une démarche de bien être en tennisMy Profile

  16. 27 décembre 2011

    Eglantine Répondre

    Merci, très intéressant, il faudrait juste ajouter que cette technique vient de la sophrologie caycédienne, ceci pour rendre à « César ce qui apparient à César » … pour être complètement objectif… Merci

    • 28 décembre 2011

      sylviane Répondre

      Bonjour Eglantine,
      N’ayant jamais fait de formation en sophro je ne connais pas les techniques utilisées. Cependant l’ancrage est une technique très utilisée en PNL , en hypnose classique ou en hypnose ericksonnienne et c’est au cours de mes formations que j’ai appris à les maîtriser.

      De toute façon à travers toutes les cours et formations que j’ai suivies je peux dire qu’elles s’inspirent toutes les unes des autres chacun y mettant sa touche personnelle et finalement, les thérapeutes mettent la leur aussi ce qui fait de chaque technique devient personnelle.

      Bonnes année 2012 et merci d’avoir pris le temps de commenter
      le dernier article de sylviane ,Avez-vous la poulpe attitudeMy Profile

  17. […] C’est un peu différent de celui que vous avez déjà trouvé que ce blog « devenir zen en deux secondes ».   Vous pouvez faire les deux ou un seul c’est comme vous le […]

  18. […] vous recommande toujours l’exercice de l’ancrage que vous trouverez dans l’article http://sos-stress.com/devenir-zen-en-deux-secondes/ Verbaliser vos peurs vous aidera souvent à les exorciser et prenez l’habitude d’appeler un […]

  19. Bonjour Sylviane,
    Excellent exercice que tu nous proposes ici. J’avoue que l’ancrage marche assez bien et je suis bête de ne l’utiliser que très peu. Cela va changer grâce à ton exercice.
    3…2…1 je suis sur une plage paradisiaque 🙂
    Sébastien
    le dernier article de sébastien – Vers une vie sereine ,Des pensées positives? Ok, mais il se cache où le positif?My Profile

  20. […] mon blog et entraînez-vous avec  l’exercice de l’ancrage que vous trouverez dans l’article http://sos-stress.com/devenir-zen-en-deux-secondes/ . C’est un exercice employé par les sportifs de de haute compétition,  alors pourquoi pas […]

  21. 9 janvier 2013

    TOWA Répondre

    Bonjour Sylviane

    Merci pour l’article, j’ai utilisé la technique d’ancrage sans avoir aucune notion et le résultat est impressionnant.

    Ton article me donne plus de détails et désormais nous avons en main un véritable trésor

    Bon courage

    • 9 janvier 2013

      sylviane Répondre

      Bonjour Towa,

      Oui, un petit exercice qui peut rapporter gros … en relaxation

      Plus tu vas l’utiliser, plus ça deviendra naturel et en n’importe quelle circonstance tu retrouves ton calme en vitesse et ça rien bien service

      Merci à toi et bonne année
      le dernier article de sylviane ,Que nous réserve la nouvelle année en numérologieMy Profile

  22. […] Mer des Suppositions, arrêtez-vous tout de suite en faisant par exemple votre ancrage du bonheur (comment devenir zen en 2 secondes) ou/et en riant de vous même prêts à partir sur un bateau qui prend […]

  23. 26 juillet 2013

    Jean-Marc Répondre

    C’est drôle, parceque je faisais une recherche sur Google en tapant « devenir zen » et je tombe là dessus. Toutes ces méthodes (dont la votre) peuvent être bonnes pour éliminer le stress et trouver la sérénité, mais le zen au sens pur du terme, ce n’est pas si facile. Après 33 ans de pratique j’y crois encore, mais je m’apperçois que l’emprunt du mot est loin de la réalité pratique. Quand on me dit : « reste zen », je réponds en récitant mon proverbe zen chinois préféré : « un bon coup de poing vaut mieux que de vaines paroles ». Le zen est né de la pratique de la boxe chinoise et il est devenu un terme que l’on traduit par « méditation », mais son origine indienne (dhyana) veut dire non-pensée. C’est la septième étape du yoga. Ceci dit, devenir zen en 1 minute, ce n’est donc malheureusement pas possible. Donc « Zen », n’y pensez surtout pas ! Bon, j’espère que vous avez compris mon sens du jeux de mots et que vous allez rester z…. Euh ! rester serain, car il est évident que la paix intérieure existe déjà en nous tous. Il s’agit d’aller la chercher.
    le dernier article de Jean-Marc ,Le ZenMy Profile

  24. […] choses en noir, je vous recommande l’exercice de l’ancrage que vous trouverez dans l’article http://sos-stress.com/devenir-zen-en-deux-secondes/ . Croyez-moi ils ont déjà fait leurs preuves avec des sportifs de haute compétition alors […]

  25. […]  « Devenir Zen en deux secondes donne d’excellents résultats«  […]

  26. 18 décembre 2013

    Un noël inoubliable Répondre

    […] RETROUVER LA PÊCHE EN 2 SECONDES et  DEVENIR ZEN EN 2 SECONDES […]

  27. […] Faites l’exercice devenir zen en 2′ […]

  28. […] Dès qu’une phrase « ficheuse en l’air » survient dites STOP et faites l’exercice « DEVENEZ ZEN EN 2 ‘ » […]

  29. […] Pour télécharger le podcast […]

Déposer un commentaire

Votre Adresse Email ne sera pas publiée Le champs est requis *


*

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article