Les Pensées

« Avec nos pensées, nous créons le monde » – Bouddha

Les Chats

Le ronron du chat apaise et diminue le stress

Le Sourire

« Le bonheur arrive à ceux qui rient » – Proverbe japonais



Diminuer stress, peurs et mal-être grâce à la visualisation créatrice

La visualisation permet de rêver sa vie avant de la concrétiser sur le plan de la réalité car la pensée précède, toujours, la matérialisation. Et c’est pareil  pour la concrétisation de l’image mentale, le fait de créer une image mentale et de se concentrer sur elle, met en mouvement une énergie qui permet d’attirer, et de créer, la forme correspondante sur le plan réel.

LE PIONNER DE LA VISUALISATION CRÉATIVE DANS LE DOMAINE MÉDICAL CARL SIMONTON

Tiré de l’article « Dr Carl Simonton « (http://www.visualisation-creative.com/dr_carl_simonton.php)

Dans le milieu scientifique, le cancérologue américain de renommée internationale, Carl Simonton, est reconnu comme ayant conçu et popularisé, au début des années 70, des techniques de visualisation créative à des fins thérapeutiques. Son expérience le mena à constater que, malgré un diagnostique identique, certains de ses patients meurent alors que d’autres s’en sortent guéris. Dès lors, il se questionna sur le rôle de l’esprit dans le processus de guérison et investigua sur l’histoire médicale de ses parents.

Ses recherches lui permirent de constater que ses patients qui guérissaient étaient des battants, des gens qui refusaient de mourir, des sujets profondément convaincus qu’ils pouvaient guérir et se voyaient le faire. Il observa également que le médecin croyant profondément à la guérison, au retour à la santé d’un patient et qui le lui transmettait, obtenait de meilleurs résultats que celui qui n’y croyait pas et qui baissait les bras. « Puisque les malades qui ont guéri sont des guerriers persuadés qu’ils vont s’en sortir, mon travail est donc de transformer mes patients en guerriers. » disait-il.

la visualisation créatrice
         la visualisation créatrice

Quelques principes du Dr Simonton :

  • Nos émotions influencent notre état de santé et notre guérison de manière importante;
  • Nos croyances profondes ainsi que notre attitude influencent nos émotions, donc contribuent à notre état de santé;
  • Nous pouvons influencer nos croyances, notre attitude et nos émotions, ce qui peut influencer notre santé;
  • Des manières d’influencer nos croyances, attitudes et émotions peuvent être enseignées et apprises; Une des forces motrices très puissantes dans notre système immunitaire et autres systèmes de guérison, sont nos émotions.

Persuadé que la clé de la guérison est d’apprendre à changer ses pensées et ses croyances fondamentales, le Dr Simonton décida de développer pour ses patients un programme « d’entraînement mental » et de l’intégrer à sa pratique. Ces techniques comprennent plusieurs exercices dont des pratiques de visualisation, au cours desquelles on suggère aux patients de visualiser dans leur tête, leur traitement médical sous forme de Pac-Man (personnage virtuel popularisé à l’époque des premiers jeux vidéo) en train de dévorer les cellules cancéreuses. La méthode Simonton a été conçue comme un complément aux traitements médicaux classiques, et non comme un traitement à part entière.

LA VISUALISATION CRÉATRICE

Pour les Tibétains, se guérir par la visualisation en adoptant une attitude juste fait partie de la vie de tous les jours. Un tibétain considère la guérison du corps par l’esprit comme un fait tout à fait ordinaire. D’ailleurs la relation entre le corps et l’esprit est du domaine populaire. Ne dit-on pas : “il est mort de chagrin” , “elle est malade d’inquiétude” ?

« Notre esprit possède le pouvoir de guérir la douleur et d’engendrer la joie dit un sage moine tibétain »

La visualisation s’applique à tous les domaines. Vous pouvez vous visualiser en bonne santé, dans un nouveau travail, avec le futur homme de votre vie, avec des qualités que vous voulez développer en vous, etc… et nous allons voir aujourd’hui un exercice que je pratique avec succès … L’important est de faire intervenir tous vos sens : vous voyez; sentez, entendez et vivez intensément votre visualisation.

Un symbole pour chaque symptôme

Mode d’emploi :

  1. Pensez à un problème à quelque chose qui vous empoisonne l’existence et c’est sur cela que vous allez travailler. Ce peut-être un mal de tête; un stress, une angoisse, une peur, etc …
  2. Installez-vous confortablement et fermez les yeux
  3. Vous allez maintenant vous concentrer pleinement sur ce qui vous préoccupe puis faites surgir dans votre esprit un symbole qui le représente.
  4. Vous pouvez alors créer une imagerie mentale qui améliorera la situation ou résoudra le problème d’une manière symbolique, vous pouvez réduire la forme qui est apparue, la transformer comme vous le voulez.  Le corps répond immédiatement à l’image, beaucoup plus qu’aux mots, de sorte qu’après avoir travaillé en ce sens, vous découvrirez que le symptôme a perdu de son intensité ou qu’il a même disparu. Le pouvoir de l’imagination est vraiment étonnant!
visualiser
                  visualiser
  • Exemple : des douleurs dans la poitrine (un cas donné dans un livre dont je ne me souviens plus du titre)
    Je sens comme un resserrement à l’intérieur, on dirait qu’un poids me comprime en exerçant une pression.
  • Pouvez-vous dire à quoi ressemble ce poids qui vous comprime ?
  • Quelque chose de très lourd, dit la personne après une hésitation. Oui, une chose très lourde pour provoquer une telle pression.
  • Pouvez-vous faire surgir une image pour décrire cette chose lourde ? Dites simplement ce qui vous vient à l’esprit.
  • Des briques. Une pile de briques. Je peux quasiment les voir empilées comme une espèce de pyramide sur ma  poitrine.
  • Cela semble extrêmement douloureux. Voyez-vous quelqu’un à proximité qui pourrait vous donner un coup de main ?
  • Un collègue de travail. Je ne sais pas pourquoi je pense à lui subitement, mais c’est quelqu’un de très décontracté. Il est toujours prêt à plaisanter
  • Et pourquoi ne pas lui demander d’enlever les briques de votre poitrine ? Imaginez que vous le faites et observez ce qui se passe.
  • D’accord. Oui, il ôte celle du dessus.
  • Quel effet cela vous fait ?
  • Je me sens un peu mieux.
  • Maintenant priez-le d’enlever les autres.
  • Il enlève les deux suivantes, puis le rang de trois. Ouf ! Il n’en reste que quelques-unes.
  • A ce moment la personne commence à respirer plus facilement. Imaginez qu’il retire les dernières.
  • C’est plus difficile. Oui, j’arrive à le voir faire.
  • Très bien. Comment va votre poitrine à présent ?
  • Beaucoup plus dégagée.
  • Respirez 2 ou 3 fois profondément et ouvrez les yeux à votre rythme

exercices

 

Maintenant c’est à vous, vous pouvez recommencer l’exercice autant de fois que vous le désirez jusqu’à ce que ça aille mieux ou que vous soyez parfaitement à l’aise.

 

Si vous avez aimé cet article, cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !

Ceux qui ont aimé cet article ont aussi apprécié ceux-là:

Commandez votre exemplaire MAINTENANT

LivroEm3D

Description de l'auteur

Aucune Réponse De “Diminuer stress, peurs et mal-être grâce à la visualisation créatrice”

Déposer un commentaire

Votre Adresse Email ne sera pas publiée Le champs est requis *


*

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article