Les Pensées

« Avec nos pensées, nous créons le monde » – Bouddha

Les Chats

Le ronron du chat apaise et diminue le stress

Le Sourire

« Le bonheur arrive à ceux qui rient » – Proverbe japonais



Faire face au stress dû à une rupture amoureuse

Il y a quelques années, vous avez pu voir, ici sur ce blog, une vidéo sur le sujet ô combien douloureux d’une rupture amoureuse et intitulée « REBONDIR APRÈS UNE RUPTURE AMOUREUSE » . J’ai le plaisir aujourd’hui de vous présenter Alexandre du blog Je me remets de ma rupture qui va nous donner « des tuyaux », si je peux me permettre l’expression, pour nous aider à surmonter le stress qui suit une séparation.

Comment faire face au stress dû à une rupture amoureuse ?

Rupture amoureuse 

Les séparations sont une partie universelle de la vie. A moins que vous ne restiez avec la première personne que vous avez rencontrée dans votre vie, il est très probable qu’à un moment de votre vie, vous viviez une séparation. Cela peut être incroyablement douloureux et souvent, on se sent seul(e) et isolé(e). Chaque séparation est unique mais il y a néanmoins de nombreuses similitudes entre ce que les gens vivent.

Si c’était votre première relation sérieuse, vous avez fait la douloureuse expérience de « laisser partir » votre premier amour. Si c’est la fin d’une longue relation, ce que vous vivez s’apparente à une perte d’identité. Vous vous êtes construit(e) avec l’autre et lorsqu’il ou elle part, c’est aussi une partie de vous-même qui s’en va …

Mais ce n’est pas une mauvaise chose. Vous aurez peut-être besoin d’explorer et de découvrir qui vous êtes en dehors de cette relation.

Pour beaucoup de personnes, leur partenaire est l’une des personnes vers qui elles pourraient se tourner pour avoir un support émotionnel. Après une rupture amoureuse, la personne vers laquelle vous aviez l’habitude de vous tourner n’est plus là et c’est donc d’autant plus difficile.

Une séparation engendre pleins de sentiments / d’émotions qui peuvent être très différents. Vous allez connaitre le déni (non, ce n’est pas possible, on n’est pas séparé), la colère (comment a-t-elle / il pu faire ça), le soulagement, la joie, l’anxiété et peut être à certains moments l’acceptation. Vous allez peut être sentir certains changements très désagréables comme perdre le goût de manger ou avoir des difficultés à dormir. Il est probable que vous pleuriez souvent et beaucoup, que vous ayez du mal à vous concentrer. Votre humeur sera également beaucoup plus changeante mais tout ceci est tout à fait normal.

Une rupture amoureuse est comme le SPT

Vous êtes comme dans un état de stress post-traumatique et ça, il faut apprendre à le gérer.

En effet, à un moment, vous pouvez penser : “tout va bien” et celui d’après, vous pouvez être en train de pleurer parce que vous votre ancien(ne) copain / copine vous manque énormément. Vous allez peut être aussi devoir laisser partir des amis que vous avez rencontrés par le biais de votre compagnon / compagne, des endroits où vous avez été ensemble mais aussi leur famille à laquelle vous avez pu vous attacher.

Alors comment fait-on pour se remettre d’une rupture amoureuse ?

Il y a 2 choses importantes à ne pas faire :

  1. Rappelez-vous d’abord que se remettre d’une séparation est un processus qui prend du temps, c’est impossible de s’en remettre en quelques jours ; ceux qui vous le promettent vous mentent. En employant les bonnes techniques, vous pouvez aller mieux très rapidement, mais s’en remettre totalement prendra du temps. Il faut donc que vous soyez patient avec vous-même.
  2. Pendant cette période, évitez de faire de grands changements dans votre vie. La perte que vous venez de vivre la chamboule déjà suffisamment. Alors même si vous avez envie de tout envoyer en l’air pour partir à l’autre bout du monde, il ne faut pas le faire. Vous êtes dans un état pas vraiment rationnel et vous pourriez prendre des décisions que vous pourriez ensuite regretter.

Il y a 3 choses que vous devez faire :

  • Laisser votre famille / vos amis savoir que vous vivez une période douloureuse. Laissez-les vous aider et encore mieux, aidez-les à vous aider ! Lorsque l’on voit l’un de ses proches en difficulté, on ne sait souvent pas comment faire pour qu’ils aillent mieux, alors facilitez leur la tâche en expliquant ce dont vous avez besoin. Cela peut être simplement de vous écouter, d’aller faire du sport avec vous ou autre.
  • Retrouver votre équilibre. C’est très important. Un moyen simple est de revenir dans une routine parce que cela va vous donner un sentiment de stabilité et l’impression que les choses reviennent à la normale, ce qui est confortable. Pour moi c’était :
  • Faire du sport tous les matins, en me levant : 5 minutes d’exercice physiques pour bien commencer la journée
  • Manger sainement : personnellement cela me donnait l’impression (véritable) de prendre soin de moi et c’est un sentiment très agréable.
  • Se souvenir de l’autre dans sa totalité : c’est très facile de se souvenir uniquement des traits positifs de votre ex ou de se souvenir uniquement des bons moments. Mais essayez de vous rappeler de la personne en son entier et de ce tout ce que vous avez vécu ensemble (et même les moments plus compliqués). Personne n’est totalement bon ou totalement mauvais et c’est pareil pour les relations. Même si cette relation est terminée, il y a plein de choses et de très bonnes leçons à en tirer qui vont vous aider à avancer dans vie.

Enfin, souvenez-vous que toutes les relations vous apportent une meilleure connaissance de vous-même, sur la façon de vous comporter avec les autres et comprendre le type de relation dont vous avez besoin ou non. Il faut en être conscient afin de pouvoir s »en rappeler la prochaine fois que vous rencontrerez quelqu’un d’autre afin ne pas retomber dans le même genre d’expérience que précédemment !

Bon courage pour votre guérison . Vous pouvez me retrouver sur Je me remets de ma rupture,

Alexandre

Allez pour terminer cet article je vous mets une des plus belles chansons, quant à moi, sur la séparation, je l’écoute depuis des décennies sans jamais m’en lasser. Bravo le Grand Jacques !

 

Je vous avais annoncé une vidéo et un article intitulé BOIRE UN PETIT COUP C’EST AGRÉABLE pour cette semaine mais le sujet est tellement important et concerne tellement de gens qu’il sera sur le blog dès les premiers jours de septembre.

 

Si vous avez aimé cet article, cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !

Ceux qui ont aimé cet article ont aussi apprécié ceux-là:

Commandez votre exemplaire MAINTENANT

LivroEm3D

Description de l'auteur

2 Réponses to “Faire face au stress dû à une rupture amoureuse”

  1. 28 septembre 2017

    Francesca Répondre

    que toutes les relations vous apportent une meilleure connaissance de vous-même, sur la façon de vous comporter avec les autres et comprendre le type de relation dont vous avez besoin ou non. Il faut en être conscient afin de pouvoir s »en rappeler la prochaine fois que vous rencontrerez quelqu’un d’autre afin ne pas retomber dans le même genre d’expérience que précédemment !

    Oui je comprends mais quand on apprend que notre conjoint a des relations, je dirai « hors normes »… j’ai beau y penser, je ne sais pas POURQUOI j’ai attiré cette situation
    le dernier article de Francesca ,Osez sortir de votre zone de confortMy Profile

    • 3 octobre 2017

      sylviane Répondre

      Francesca

      toutes les personnes « difficiles » que nous rencontrons sur notre chemin sont là pour nous faire prendre conscience de certaines choses qui sont à changer et/ou transformer dans notre vie, ce n’est pas toujours facile de les voir comme des « maîtres » comme dit SS le Dalai-Lama mais c’est ce qu’ils sont et s’en rendre compte nous permet de progresser
      le dernier article de sylviane ,Si vous voulez vraiment développer votre intuitionMy Profile

Déposer un commentaire

Votre Adresse Email ne sera pas publiée Le champs est requis *


*

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article