Les Pensées

« Avec nos pensées, nous créons le monde » – Bouddha

Les Chats

Le ronron du chat apaise et diminue le stress

Le Sourire

« Le bonheur arrive à ceux qui rient » – Proverbe japonais



Gazette de sos stress juin 2015

Voici donc la gazette de vacances, des livres, articles et vidéos qui m’ont particulièrement intéressée et que j’aimerais vous faire partager, certains ont fait l’objet d’articles – parfois anciens – d’autres sont des trouvailles récentes. Bon mois de juillet pour tous,  de bonnes vacances pour ceux qui partent et un bon repos pour les autres.

LES LIVRES : Pour avoir accès aux articles cliquez sur les liens bleus quand il y en a.

COMMENT DEVENIR UN OPTIMISTE CONTAGIEUX de Shawn Achor

Avoir un état d’esprit positif permet de gagner sept ans d’espérance de vie, un médecin heureux fiat de meilleurs diagnostics et les personnes âgées qui voient la vie du bon côté ont davantage de tonus et une meilleure mémoire. (bon là je suis vraiment contente de savoir ça vu que je suis entrée dans le  troisième âge = chez les personnes âgées !!!)

Un livre plein d’humour par l’assistant de Tal Ben-Shar (Le spécialiste du bonheur et de la psychologie positive )

Le bonheur
Le bonheur

LES POUVOIRS DE LA CONSCIENCE de Mario Beauregard

Un scientifique nous explique clairement où s’arrête le cerveau et où commence la conscience. La conscience que l’on considère comment uniquement générée par le cerveau reste un mystère, et pourtant comme nous l’explique Mario Beauregard, nos pensées, nos croyances, nos émotions influencent directement notre cerveau et jouent un rôle clé pour notre santé et notre bien-être.

Apparemment vous pourriez être enclins à penser que ce livre d’un Docteur en neurosciences est totalement barbant, eh bien non, c’est passionnant, écrit dans un style accessit à tous, le livre se dévore littéralement, il nous parle d’hypnose, du phénomène de non localité, des EMI, bref PASSIONNANT. Ne vous laissez pas rebuter par le titre l’auteur a un réel talent d’écrivain.

UnknownLAISSEZ-NOUS FAIRE – Alexandre Jardin

Vous avez déjà entendu parler de Bleu Blanc Zèbre ? Non, eh bien c’et l’association de notre ami Jardin qui est assez étonnante et dont il raconte l’histoire dans ce livre très bien écrit avec beaucoup d’humour et de vous à moi qu’est-ce qu’il met aux Dizeux

Les Dizeux ou Mini-Colbert ce sont tous ces énarques qui ne prennent jamais le métro et pondent depuis leurs ministères des lois qui sont censées, je dis bien censés nous rendre la vie plus facile.

Alors ce livre décapant, moitié pamphlet et manifeste nous raconte « les faits d’armes » de tous les Faizeux de France qui toutes professions et opinions politiques confondues « trouvent des solutions » concrètes pour sortir les gens du marasme et croyez-moi la société civile a du ressort et des ressources.
Je ne suis pas une adepte inconditionnelle de Jardin mais ce livre vaut le détour et vous ne vous ennuierez. Revigorant et réconfortant et anti-stress !

Olivier Sacks
Olivier Sacks

UN ANTHROPOLOGUE SUR MARS de Olivier Sacks

J’ai lu il y a très longtemps « L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau » et cet homme-là, Olivier Sacks,  psychiatre de son état a un réel talent de conteur sauf que les histoires qu’il raconte sont vraies, ce sont les histoires de quelques-uns de ses patients, récits incroyables et souvent émouvants qui donnent de l’espoir pour tous les malades souffrant de maladies neurologiques.

Dans ce livre,  il nous parle de sept personnes atteintes de troubles neurologiques graves et qui arrivent à développer des capacités totalement extraordinaires et inattendues malgré les tourments qu’ils vivent :

Un chirurgien est en proie à des tics irrépressibles (syndrome de La Tourette) sauf quand il opère …

un peintre qui a perdu la perception des couleurs crée un monde monochrome tout à fait captivant et insolite,

un autiste coupé du monde se spécialise dans l’étude des animaux..

(je vous conseille de voir le film remarquable tiré d’un de ses livres L’EVEIL avec Robert de Niro et Robin Williams , c’est sorti il y a longtemps mais si vous le trouvez n’hésitez pas, c’est le genre de film qui reste dans les coeurs et les mémoires)

 

LE FABULEUX POUVOIR DE VOTRE CERVEAU – Deepak Chopra et Rudolph E. Tanzi

Deepak Chopra nous donne des clés sur le fonctionnement du cerveau et surtout nous dit comment :

Deepak Chopra
Deepak Chopra
  • l’utiliser au lieu de se laisser utiliser par lui.
  • triompher des pertes de mémoires, de la dépression du stress et de l’excès de poids
  • stimuler votre bien-être et votre bonheur grâce au lien qui unit le mental et le corps.

D’une lecture facile avec de nombreux exemples Chopra nous entraîne dans un récit des plus fascinants et après lecture vous saurez un peu mieux comment utiliser votre précieux cerveau. Excellent !

et maintenant des articles et vidéos

  1. Un article très intéressant sur la relation entre émotions et maladies du le blog Corps à Coeur : https://corpsetcoeur.wordpress.com/2014/08/25/la-maladie-le-mal-a-dit-la-relation-entre-les-emotions-et-les-maladies/
  2. Connaissez-vous les NEURONES MIROIRS ? non et bien ce sont les neurones qui nous permettent d’avoir de l’empathie pour Oscar rencontré chez des amis et la complicité que vous ressentez avec le pianiste qui interprète votre morceau préféré de Chopin
    Les neurones miroirs sont une catégorie de neurones du cerveau qui présentent une activité aussi bien lorsqu’un individu exécute une action que lorsqu’il observe un autre individu exécuter la même action, ou même lorsqu’il imagine une telle action, d’où le terme miroir. ... http://fr.wikipedia.org/wiki/Neurones_miroirs

 et pour rire :

Raymond Devos l’irremplaçable, le magicien qui jongle avec les mots pour tous ceux qui stressent et courent

Et Muriel Robin, parodiant « Ne me quitte pas de Brel » Hilarant, je ne m’en lasse pas !la lettre

LA BOUTEILLE À LA MER DE MAKIKA

  • L’aventure scolaire n’étant pas la formule la plus appropriée pour Makika, sa maman et elle ont pensé remplir son sac d’apprentissages à l’école de la vie. Elles ont alors fait appel à leurs proches, famille, amis et connaissances.
    En janvier prochain, Makika, dans un cadre humanitaire, part à Haiti, trois semaines, pour aider des villageois à construire des digues et commencer la culture du riz…  Avant et après cela, elle aimerait explorer différents moyens d’enrichir son CV en s’occupant, par exemple,  d’une personne âgée, en aidant en cuisine, ou…  Les idées sont les bienvenues à la réception de cette bouteille jetée à la mer !Le but n’est pas qu’elle gagne sa vie, mais qu’elle se construise.  Avec son QI émotionnel très développé, ses facultés à se faire aimer des adultes qui l’entourent et son potentiel, ses nationalités canadienne et française, son intégration  quelque part en Europe devrait se faire sans problème.Pour suivre le fil de cette extraordinaire aventure, faite de solidarité, d’entraide et d’accueil avant tout, elles ont décidé de créer un blog  tout naturellement intitulé « Makika à l’école de la vie ».

Si vous aviez des idées, voici son contact MAKIKA, BOUTEILLE À LA MER : http://makikas.wix.com/makika#!Une-bouteille-à-la-mer/c1a1n/55898ce60cf20d45521b7e9e

Merci à vous tous et excellentes vacances pour ceux qui s’évadent … excellents moments pour ceux qui restent (et dont je fais partie)

Si vous avez aimé cet article, cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !

Ceux qui ont aimé cet article ont aussi apprécié ceux-là:

Commandez votre exemplaire MAINTENANT

LivroEm3D

Description de l'auteur

4 Réponses to “Gazette de sos stress juin 2015”

  1. 27 juillet 2015

    Dorian Répondre

    Bonjour Sylviane,

    Merci pour tous ces messages et ces découvertes.
    Le sketch de Raymond Devosse est incroyable ! Haha

    COMMENT DEVENIR UN OPTIMISTE CONTAGIEUX m’intéresse. Je viens de me lancer actuellement dans l’éloge de la lucidité, livre sur le bonheur également, ça commence très bien. Bien écrit, plein de super référencs.

    Au plaisir !
    Dorian
    le dernier article de Dorian ,A quoi sert vraiment le développement personnel ?My Profile

  2. 28 juillet 2015

    sylviane Répondre

    Bonjour Dorian

    Ce livre sur l’optimisme est vraiment formidable, très bien écrit et de façon passionnante l’auteur nous démontre combien l’optimisme génère du positif dans notre vie. Je ne m’en lasse pas

  3. 11 août 2015

    Marie Répondre

    Bonsoir Sylviane,
    J’avais « raté » cette gazette-là, bizarre.
    Tu me rappelles des noms auxquels je ne savais plus quel livre associer (Mario Beauregard) ou alors des livres dont j’ignorais la parution, comme celui de Deepak Chopra que j’apprécie tant.
    Je vais aller voir aussi le nouveau Olivier Sacks, j’avais beaucoup aimé l’autre.
    Jardin est tellement rafraîchissant, il donne toujours la pêche.
    Tout ça à lire, alors que j’ai du travail sérieux à faire pour septembre…
    Merci quand même !!
    (Courage à toi)
    Marie.
    le dernier article de Marie ,Comment se forme la celluliteMy Profile

  4. 19 août 2015

    sylviane Répondre

    Bonjour Marie`

    Alors là si tu rates mes gazettes où allons-nous ? Bonne lecture avant la rentrée
    le dernier article de sylviane ,Revoir les bons plans des chemins de l’intuitionMy Profile

Déposer un commentaire

Votre Adresse Email ne sera pas publiée Le champs est requis *


*

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article