Les Chats

Le ronron du chat apaise et diminue le stress

Le Sourire

« Le bonheur arrive à ceux qui rient » – Proverbe japonais

Les Pensées

« Avec nos pensées, nous créons le monde » – Bouddha



Hypnose et sophrologie, c’est la même chose – VRAI OU FAUX

Depuis des années et des années les sophrologues disent, pour la plupart , que la sophrologie n’a rien à voir avec l’hypnose. Donc sophrologues et hypnothérapeutes, guerre de clochers ou différences absolument fondamentales ?

Comme je suis hypnothérapeute et pas sophrologue j’ai posé la question à Sophie qui a les deux casquettes et nous allons donc voir ce qu’elle nous dit . Vous pourrez également profiter du podcast qu’elle a eu la gentillesse d’enregistrer pour vous

Différence entre Hypnose et Sophrologie  

imageEcoutons Sophie du Blog SOPHRO-qi-COACHING 

Certifiée et passionnée par la sophrologie et l’hypnose, on me demande souvent : Sophie, c’est quoi la différence entre la sophrologie et l’hypnose ?

Et là, simplement je réponds : La sophrologie est un ensemble de techniques… dont l’hypnose !

Pour développer un peu, la sophrologie s’intéresse aux états modifiés de conscience en pratiquant l’hypnose et diverses méthodes de relaxation.

Elle s’inspire également du Yoga, du Zen, des techniques d’extase, de la phénoménologie.

La sophrologie est aussi une philosophie et un art de vivre.

Elle propose à tous l’utilisation optimale de ses potentialités.

La sophrologie permet de prendre conscience de ses ressources positives, de les amplifier et d’acquérir la maîtrise de ses émotions, de se sentir créateur de sa vie, de développer la confiance en soi.

La sophrologie c’est l’étude de la conscience en harmonie, de 7 à 77 ans !

Les 3 principes de bases sont :

la prise de conscience de son corps,

si situer par rapport à l’autre, aux autres et au monde et

renforcer ce qui va bien et réactiver le bon en soi (Corporalité-Réalité objective et Action positive).

Ses champs d’application sont variés : (développement personnel, de l’intuition, gestion du stress, préparation à un examen, changement de cap professionnel, création d’entreprise, bien-être dans l’entreprise, préparation à tout évènement redouté, à la naissance, booster sa créativité etc…).

Et enfin, il existe différents courants en Sophrologie. A chaque consultant d’aller vers celui qui l’inspire le plus.

Découvrons ensemble la Sophrologie de façon pratique. Je vous propose de pratiquer cet exercice majeur en Sophrologie :

Le schéma corporel

se relaxer
se relaxer

Allongez- vous confortablement et respirez profondément en détendant tous vos muscles…

En partant du sommet de votre tête, dans le sens qui vous convient, imaginez vous traçant le contour parfait de votre corps, de avec la couleur rouge, ou gris argent, comme si un pinceau traçait cette image tout autour de vous. Percevez la sensation de son passage.

Laissez ainsi votre conscience voyager autour de votre corps comme si vous étiez vous-même l’instrument qui trace votre contour. Puis prenez un instant pour apprécier de l’intérieur votre conscience d’ensemble et la sensation de bien être liée à votre perception et

  • Questions / Reflexions

* Etes -vous en mesure d’effectuer tout le tour de votre corps de façon continue?
* Y a t-il des endroits précis de votre corps où votre attention semble diminuée, où votre mental vous tire vers des considérations extérieures à votre schéma corporel? Quels sont ces endroits?
* Avez-vous essayé d’effectuer votre schéma corporel dans les deux sens?
* Exprimez vos sensations énergétiques (fourmillements, circulation autour du corps…)
* Y a t’il une couleur ou une perception lumineuse ou tactile associée à vos perceptions?

Comme tout exercice de Sophrologie, une pratique régulière fait partie du processus.

Et L’hypnose c’est quoi ?

L’hypnose est un processus naturel dans lequel on se plonge naturellement plusieurs fois par jour : quand on lit, quand on conduit, quand on regarde la télévision. C’est le fait que le conscient soit concentré sur un point.

Aucune hypnose n’est la même suivant les personnes, les sensations sont différentes (certains vont ressentir des chaleurs, des tremblements, certains vont visualiser, d’autres ne verront rien) Chaque expérience est unique. Tout dépend si les personnes sont plutôt visuelles, auditives, sensorielles etc…)

L’hypnose est un état qui facilite le processus de changement, connecté à notre puissance créative, l’inconscient trouve des solutions efficaces.

Un état où les barrières sautent..le conscient ne fait plus obstacle.

Attention ce n’est pas le fait d’être en hypnose qui est thérapeutique, mais c’est un outil qui permet de faire les changements.

Tout le monde est hypnotisable à condition que ce ne soit pas contre sa volonté.

Tout le monde peut hypnotiser et être hypnotisé à condition de suivre la bonne méthode 

Prêt(e) pour une mise en transe ? Vous avez certainement un vœu, un désir important pour vous ?

Enregistrez le texte suivant sur votre téléphone portable, votre ordinateur (vous pouvez télécharger AUDACITY gratuitement) en parlant lentement, en respectant un temps d’arrêt indiqué par les pointillés, installez vous ensuite confortablement et écoutez :

Hypnose et sophrologie
Hypnose et sophrologie
  • Je suis dans une grande et belle forêt qui me rappelle de bons souvenirs de mon enfance…
  • J’avance tranquillement, mon attention est attiré par toutes les merveilles de la nature…,que ce soit les arbres, les petits animaux, les papillons ou les fleurs… J’observe le beau…
  • j’observe ce que la nature à fait de merveilleux. ..
  • J’écoute les sons et je ressens des sensations sur ma peau… que ce soit le soleil qui perce à travers les branchages ou bien le vent qui caresse mon visage…. Je suis bien et j’avance, j’avance de plus en plus….
  • Je regarde le sol qui est un mélange de feuilles mortes et de terres…… Et puis le sentier commence à descendre et le sol commence à changer… Ce n’est plus ces feuilles mortes et de la terre… cela commence à être du sable… un beau sable magique.
  • J’avance… j’avance…. J’avance…. le sentier descend… et je me retrouve bientôt dans une clairière…. Que c’est beau et lumineux. Et au milieu de cette clairière il y a une cabane… c’est la cabane du magicien.
  • Je vais frapper trois coups à cette cabane. Un coup… deux coups…trois coups, j’ouvre la cabane et je découvre un magicien…

« Magicien, je j’aimerais réaliser un vœux, un vœux qui me tient vraiment à cœur, magicien s’il te plaît, permet moi de réaliser ce vœux ». (Et la vous choisissez le vœu que vous voulez réaliser) et le magicien prépare la potion….  Il tourne, il tourne, il tourne et me remet un flacon… je vais pouvoir boire ce flacon et mon vœux va se réaliser….

Je remercie le Magicien….Je peux alors ressortir de la forêt et revenir ici dans la pièce où je suis actuellement.

Sophie Miannay

Sophrologue

www.coaching-intuitif.fr 

Prochain article :

COMMENT J’AI SURMONTÉ MA CLAUSTROPHOBIE »

Si vous avez aimé cet article, cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !

Ceux qui ont aimé cet article ont aussi apprécié ceux-là:

Commandez votre exemplaire MAINTENANT

LivroEm3D

Description de l'auteur

31 Réponses to “Hypnose et sophrologie, c’est la même chose – VRAI OU FAUX”

  1. Bonjour Sylviane,

    J’ai déjà consulté des hypnothérapeutes et je croyais que je n’étais pas hypnotisables, car je pensais à toutes sortes de trucs durant la séance, mais une hypnothérapeutes qui fonctionnent autrement a fait un test sur moi et m’a prouvé que je pouvais être hypnotisée.

    Malheureusement, elle ne donne que des formations en hypnose maintenant et ne reçoit plus de clients en consultation. Dommage!

    Amicalement,

    Sco! 🙂

    • 16 août 2013

      sylviane Répondre

      Bonjour Sco!

      Comme je suis une inconditionnelle de l’hypnose aussi bien professionnellement que personnellement tu penses bien que je ne vais pas te contredire

      C’est grâce à cette technique que j’ai vaincu une insomnie chronique de plus de 20 ans et par habitude je m’auto-hypnose tous les soirs même si aujourd’hui le sommeil vient facilement

  2. 14 août 2013

    Jérémie Répondre

    Salut Sylviane !

    Moi je pense pouvoir être hypnotisable ^^ Rien qu’en lisant le texte à la fin de l’article je me voyais déjà devant la cabane !

    Merci pour cet article 😉 ! ça me donne envie d’essayer la sophrologie !

    A toute 🙂

    Jérémie !

    • 16 août 2013

      sylviane Répondre

      Bonjour Jérémie

      Beaucoup de personnes pensent ne pas être « hypnotisables » mais pratiquement tout le monde l’est car lorsque nous sommes devant un écran et que le film nous passionne nous sommes en … hypnose même si nous ne nous en rendons pas compte et quand nous sommes amoureux idem

    • 17 août 2013

      Sophie Miannay Répondre

      Bonjour Jérémy,

      Oui, tout le monde peut être hypnotisable, à condition que ce ne soit pas contre sa volonté 🙂
      Je t’encourage à enregistrer le texte sur ton portable, téléphone ou sur ton ordinateur (avec Audacity par exemple, en chargement gratuit et très facile d’utilisation) et d’écouter cette mise en transe confortablement installé ! N’oublie pas de penser à ton vœu… Il y a de fortes chances qu’il se réalise. Bien à toi, Sophie

  3. 15 août 2013

    Nicole Répondre

    Bonjour,
    Ces techniques de sophrologie peuvent vraiment nous aider au quotidien: lorsque je commentais les œuvres au musée devant des classes d’enfants et que je voyais la dissipation s’installer, je faisais faire une petite expérience de ce type avec les couleurs qui durait trois minutes et cela permettait de poursuivre dans le calme…

    • 16 août 2013

      sylviane Répondre

      Bonjour Nicole,

      Tu vois je n’avais pas pensé à ça mais effectivement pour des élèves c’est une excellente idée

    • 17 août 2013

      Sophie Miannay Répondre

      Bonjour Nicole,

      La Sophrologie en effet donne de merveilleux résultats sur les enfants (détente, calme, concentration, confiance en soi, attention, communication), à condition qu’elle soit adaptée à l’enfant justement. Cette enseignement devrait faire partie du programme scolaire : -)
      Bien à toi,

      Sophie

  4. Si j’ai bien suivi, la sophrologie est donc le contenant.
    Et l’hypnose un des contenus.
    Exact Sylviane et Sophie ?

    • 17 août 2013

      Sophie Miannay Répondre

      Bonjour Jean-Luc,

      Quel pragmatisme !
      Voilà mon article résumé de manière magistrale 🙂
      Effectivement, c’est ce que j’ai dit,

      Bien à toi,

      Sophie

  5. 17 août 2013

    Philippe Répondre

    Bonjour Sylviane et Sophie,

    Merci pour cet article informatif, et merci aussi pour ce beau texte à enregistrer puis écouter pour voyager au pays où les rêves se réalisent ! 😉
    Bien à vous

    Philippe

    • 17 août 2013

      Sophie Miannay Répondre

      Bonjour Philippe,

      J’ai pris un grand plaisir à rédiger l’article et d’enregistrer le podcast. Je suis ravie que tu apprécies,

      Bien à toi,

      Sophie

  6. 17 août 2013

    charlotte Répondre

    Bonjour Sylviane,

    Je n’ai pas encore essayé l’hypnose… Avec ce beau texte, je vais essayer…..
    Je te dirais les résultats.
    Merci

    Amicalement

    Charlotte

    • 17 août 2013

      Sophie Miannay Répondre

      Bonjour Charlotte,

      Avec grand plaisir !
      J’attends ton retour de pratique 🙂

      Bien à toi,

      Sophie

  7. Bonjour Sylviane,

    Je suis toujours restée dubitative sur l’utilisation de l’hypnose.
    Merci d’avoir apporter ces éclairages changeant la vision que j’en avait.
    J’entrevoie là des possibilités avec cet outils pour travailler notre puissance créative.

    Bien vu,

    Hélène

    • 17 août 2013

      Sophie Miannay Répondre

      Bonjour Hélène,

      L’hypnose nous permet de nous connecter à notre puissance créative, qui est en chacun d’entre nous. Elle nous permet de recevoir des messages intuitifs, nous apportent sur un plateau de merveilleuses opportunités.
      Cette puissance créative nous trouve des solutions que nous n’arrivons tout bonnement pas à trouver avec notre mental. La fameuse idée !!!
      Elle permet aussi de voir une situation tournée à notre avantage, d’acquérir des capacités que nous pensions ne pas avoir…
      Il y a tellement de bienfaits à pratiquer l’hypnose qu’une réponse à commentaires n’y suffirait pas.
      Je t’encourage chaleureusement à intégrer cet outil-cadeau dans ta vie 🙂

      Bien à toi,

      Sophie

  8. Bonjour Sylviane,
    Je suis moi-même certifié en sophrologie et en hypnose.
    Voici les principales différences que je note entre les deux pratiques, (en plus de ce que dit Sophie avec laquelle je suis d’accord) :

    – En sophrologie, on va plus faire appel à la capacité de décision du sujet (même pendant la séance) alors qu’en hypnose, on va plus chercher un lâcher prise.
    – Après la séance de sophrologie, on va chercher au maximum à se souvenir de ce qui s’est passé pendant la séance, alors que l’hypnose on va plutôt chercher une amnésie pour laisser le travail se faire inconsciemment.
    – Hypnose va chercher à utiliser la puissance de l’inconscient alors que la sophrologie va chercher à nous rendre conscients de cet inconscient.
    Prends soin de toi
    Luc Mister NO Stress

    • Bonjour Luc,

      N’étant pas très au clair sur cette différence de termes, j’apprécie hautement cette valeur ajoutée.

      Clair, précis, concis. Merci Luc.

      Amicalement,

      Hélène

    • 19 août 2013

      sylviane Répondre

      Merci Luc pour cette mise au point qui complète si bien l’article de Sophie

    • 22 août 2013

      Sophie Miannay Répondre

      Bonjour Luc,

      La phénodescription est c’est vrai utilisée en sophrologie. Mais étant une élève qui aime prendre ici et là et en faire une technique personnelle, je suis moins protocolaire. Il m’arrive d’appuyer sur le ressenti en fin d’hypnose pour que la personne prenne conscience qu’elle est capable de lâcher et de vivre l’ hypnose et que c’est ma fois bien agréable.
      Il s’agit en général d’une séance agréable, qui sollicite des potentialités positives, par exemple un conte métaphorique de confiance en soi.
      Effectivement, je laisse le subconscient opéré quant il s’agit d’une régression dans l’âge ou on ré-active des souvenirs chargés d’émotions et parfois un peu pénibles.
      Pour la question du lâcher-prise, cela dépend aussi de ta formation en sophrologie. La mienne va profondément dans le lâcher prise et la présence à la pleine conscience. Et là aussi, si je travaille avec l’enfant intérieur par exemple, et que des souvenirs sont plutôt douloureux, je ne vais pas forcément passé par la phénodescription, pour laisser le subconscient faire son travaille tranquillement. J’oriente la personne ensuite à se faire chouchouter et prendre soin d’elle après la séance:-)
      En fait, je pense que nous avons tous des formations différentes, que nous développons un savoir faire unique et qu’avec la pratique, nous développons notre propre méthode.
      Bien à toi,
      Sophie

      • 6 septembre 2013

        Luc Mister NO Stress Répondre

        Bonjour Sophie,
        Effectivement, ce que tu décris est dans la réalité de la pratique, où nous pouvons mélanger les différentes techniques…
        Ma réponse était plus orientée sur l’essence de chaque technique.
        Et il me semble essentiel en tant que thérapeute d’être en conscience des outils que nous utilisons et dans quel objectif thérapeutique…
        Prends soin de toi
        Luc Mister NO Stress

  9. Bonjour Sophie, bonjour Sylviane,
    Merci pour cet article qui nous révèle nos possibilités hypnotiques.
    Je pense que sans les savoir chaque soir pour m’endormir je m’hypnotise.
    Je pensais simplement faire de la relaxation.
    Je me répète une phrase « un mantra » et cela me berce jusqu’au sommeil. Il ne me faut pas beaucoup de temps pour m’endormir.
    C’est incroyable toutes les ressources que nous avons en nous et que n’utilisons pas ou mal.
    Belle et douce journée.
    Danièle

    • 19 août 2013

      sylviane Répondre

      Bonjour Danièle

      Tu as tout à fait raison de dire que nous n’utilisons pas toutes nos capacités puisque selon les dernières études nous laissons en friche entre 85 t 90% de notre potentiel

      Alors l’étude du cerveau et de toutes les possibilités de l’esprit ont de beaux jours devant eux

    • 22 août 2013

      Sophie Miannay Répondre

      Bonjour Christine,

      Oui Christine, tu es passée Maître en Auto-Hypnose !
      Bravo 🙂

      Bien à toi,
      Sophie

  10. 19 août 2013

    Jean Répondre

    Bonjour Sylviane et Sophie,
    J’ai les certifications de praticien en hypnose Ericksonienne et en PNL. Aux Etats-Unis, les deux disciplines sont confondues. C’est forcément très proche puisque la seconde a été inventée à partir de la modélisation d’Erickson. Et on peut utiliser la première dans les protocoles de la seconde.
    J’imagine qu’en sophrologie, ça doit fonctionner un peu de la même façon.
    Amicalement.

    • 19 août 2013

      sylviane Répondre

      Bonjour Jean

      Je ne peux pas répondre pour Sophie mais je vois que nous avons suivi les mêmes cursus.

      J’ai étudié l’hypnose clinique aussi mais cela ne m’a pas trop plu, trop analytique

    • 22 août 2013

      Sophie Miannay Répondre

      Bonjour Jean,

      En effet, la Sophrologie est un ensemble de techniques, dont l’Hypnose.
      C’est vrai que certains protocoles sont identiques, comme par exemple la sophronisation et la mise en transe, on trouve quand même pas mal de similitude.
      Ravie d’avoir pu partager avec toi,
      A tout bientôt,

      Sophie

  11. Bonjour Sylviane, et Sophie,

    En fait quand je parle d’autosuggestion et que je pratique la visualisation pour me relaxer en QiGong par exemple je fais de l’auto-hypnose! C’est bien ça ?

    Cet article et les commentaires des uns et des autres m’ont bien éclairé.
    Bien amicalement,
    Christine

    • 22 août 2013

      Sophie Miannay Répondre

      Bonjour Christine,

      Je me suis emmêlée les pinceaux avec Danielle tout à l’heure ! Désolée. Je te réponds donc à toi Christine 🙂
      Oui toi aussi, sans le savoir tu fais de l’Auto-Hypnose.
      Je pratique aussi quelques exercices de QiGong le matin pour me mettre en forme ainsi que des affirmations positives et visualisations selon mon humeur et mes besoins de l’instant.
      Très bel outil je suis bien d’accord 🙂

      Bien à toi,

      Sophie

  12. Bonjour,

    Merci pour ce post très enrichissant.
    Il est vrai que la notion de sophrologie est souvent confondue avec l’hypnose puisqu’elles sont étroitement liées.

    J’ai eu recours à l’hypnothérapie en juin dernier et cette méthode fonctionne.
    Il faut cependant être motivé car sans motivation ça ne fonctionne pas.
    Pensez-vous que l’on peut réellement arrêter de fumer grâce à l’hypnose ?

    Morgane.

  13. 7 décembre 2016

    sylviane Répondre

    Bonsoir Morgane

    L’hypnose fonctionne et l’auto hypnose aussi c’est grâce à elle que j’ai vaincu une insomnie chronique de plus de 20 ans c’est dire !!!

    Un ami que je considère quant à moi le meilleur hypnothérapeute de Portugal passait l’envie de fumer en une seule séance et je peux attester ce fait car de nombreux amis à moi ont abandonné la cigarette du jour au lendemain. Je lui disais toujours que c’était un magicien mais ça marchait il est hélas à la retraite et on venait de loin pour le voir.Donc oui on peut arrêter de fumer grâce à l’hypnose qui est aussi pour moi « magique »

Déposer un commentaire

Votre Adresse Email ne sera pas publiée Le champs est requis *


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.