Les Pensées

« Avec nos pensées, nous créons le monde » – Bouddha

Les Chats

Le ronron du chat apaise et diminue le stress

Le Sourire

« Le bonheur arrive à ceux qui rient » – Proverbe japonais



il vous suffit de faire un simple geste pour redevenir zen

Les évènements ces derniers jours ont secoué la planète entière et bon nombre de français sont aujourd’hui horriblement stressés. Je vais aujourd’hui vous donner deux exercices dont je vous ai déjà parlé -que vous avez peut-être oubliés – et  qui sont d’une extrême efficacité pour surmonter stress et angoisse car se stresser, comme vous le savez,  n’avance vraiment à rien si ce n’est à vous pourrir la vie.

Pour écouter les podcasts il vous suffira de cliquer sur les liens bleus .

UN SIMPLE GESTE POUR CHASSER STRESS ET ANGOISSE

anti-stress
anti-stress

Savez-vous ce qu’est un ANCRAGE ?

Tout le monde connaît l’histoire de la madeleine de Proust. Et bien de la même façon que Proust se souvenait avec délice de ce gâteau, chacun de nous a dans sa mémoire des lieux, musiques, livres, films qui nous évoquent des souvenirs heureux ou pas. Comme si on avait « jeté l’ancre » quelque part dans notre passé. Nous sommes « attachés » « ancrés » à ces souvenirs, souvenirs qui peuvent être agréable ou pas.

Par  exemple, la musique « twist again » me rappelle immédiatement un moment très heureux de ma vie, alors que  la soupe au potiron me ramène à un moment où j’étais profondément malheureuse.

Donc,  maintenant vous allez apprendre à faire un ANCRAGE POSITIF , celui d‘un souvenir heureux de votre vie à travers deux exercices extrêmement puissants. Succès garanti..

Réfléchissez pendant quelques instants et pensez à votre meilleur souvenir de bonheur … prenez celui qui vous a procuré le plus de plaisir, de joie, de satisfaction, celui qui met dans un état d’euphorie seulement en vous le remémorant… celui qui vous fait sourire … celui qui vous procure immédiatement un sentiment de bien-être quand vous y pensez.

Choisissez maintenant un geste simple et facile à refaire  (de grands gestes avec les bras seront difficiles à faire au milieu de la foule compacte du métro à 6 heures du soir comme celui du dessin ci-dessous)

 

images

un geste de la main droite ou gauche que vous pouvez faire n’importe où et n’importe facilement ATTENTION une fois que vous aurez décidé, VOUS NE POURREZ PLUS EN CHANGER car votre inconscient reliera automatiquement votre geste à l’état de bien-être et calme, un autre geste sera pour lui totalement inconnu

Quand vous avez choisi et expérimenté le geste, commencez votre méditation
Installez-vous confortablement… cela peut être dans un fauteuil… ou étendu sur votre lit …

Veillez à ce que rien ne vous dérange dans votre environnement … ni sur vous (pas de jean ou pull serrés) … ni autour de vous (pas de soleil qui vous arrive dans les yeux ou un courant d’air ou toute autre chose) et vous fermez les yeux …

et maintenant commencez à vous relier à votre respiration … au va et vient de votre respiration … sans forcer… uniquement relié à votre souffle … respirez calmement… simplement … si vous sentez des zones de tension dans votre corps expulsez-les en dehors de votre corps  et imaginez … que … chaque expiration … vous apporte de plus en plus de calme et de sérénité …

je vais maintenant compter de 10 à 1 … et à 1 … vous serez déjà dans un état de calme …  agréable et confortable …

10 … 9 …  8 … 7 … 6 … 5 … 4 … 3 … 2 … 1

Et maintenant …  vous allez laisser apparaître un paysage naturel, c’est peut-être un paysage que vous connaissez ou un site imaginaire … mais dans tous les cas de figures ce lieu est pour vous synonyme de paix de calme et de sérénité …

voyez-le avec les yeux de votre esprit … c’est un endroit où vous vous sentez bien … à l’aise … en confiance … et vous allez commencer à vous promener dans ce paysage … et vous sentez le sol sous vos pas… peut-être sentez-vous le soleil qui vous caresse le visage … ou une légère brise …

et … quelque part dans ce paysage il y a de l’eau … c’est peut-être un ruisseau … une cascade ou la mer … mais vous entendez le bruit de l’eau et cela vous apaise encore plus … vous devenez de plus en plus calme … vous vous sentez de plus en plus à l’aise … et calme … de plus en plus calme …

l'eau comme anti-stress
l’eau comme anti-stress

Et maintenant, trouvez un endroit pour vous poser … peut être adossé à un arbre … ou assis (e) dans l’herbe … ou sur le sable si vous êtes sur une plage …

et laissez venir votre souvenir heureux … vous vous retrouvez juste au moment de ce souvenir heureux … vous vous voyez dans cette situation … avec tous les détails … les odeurs s’il y en a … laissez-vous entendre ce qui se passe … laissez-vous ressentir ces sentiments de bonheur  … ressentez cette sensation de plénitude … comme vous vous sentez bien … calme … serein … laissez-vous envahir … complètement par ces souvenirs intenses … ces moments inoubliables …

et maintenant

FAITES L’ANCRAGE QUE VOUS AVEZ CHOISI

images-1

Bien … à partir d’aujourd’hui …  chaque fois que vous ferez ce geste … vous retrouverez instantanément … toutes ces sensations de calme … de paix  …  de bien-être et il vous suffira de faire ce geste pour vous retrouvez dans cet état … de bonheur … de joie … de confiance … et de sérénité ..

Je vais compter de 1 à 5 et …  à 5 vous ouvrirez les yeux, parfaitement éveillés, bien disposés et pleins d’énergie …

1 … vous commencez à vous éveiller doucement … 2 … vous sentez de nouveau votre corps … 3 … quand je dirai 5 … vous vous réveillerez … parfaitement reposé …  en pleine forme…  parfaitement détendu et heureux … 4 et 5

Vous pouvez vous étirer et bailler si vous le désirez.

exercicesVous allez tout se suite faire un exercices rapide qui vous montrera la force de ce simple geste. Pensez à une situation qui vous stresse. Plongez-vous profondément dans cet état. Maintenant faites votre ancrage en notant la différence de posture extérieure et le ressenti interne.

Pour télécharger le podcast

UN AUTRE EXERCICE QUI DÉSTRESSE ET … QUI SENT BON

 

un ancrage qui déstresse
un ancrage qui déstresse

D’abord, munissez-vous de votre parfum, de votre lotion après-rasage ou de votre déodorant et gardez le auprès de vous, sur vos genoux par exemple pour le prendre facilement quand vous en aurez besoin.

Bien, installez-vous confortablement sans téléphone, radio, TV etc. et surtout en veillant à ne pas être interrompu(e).

Laissez venir  « votre moment le plus heureux de votre vie »,  un moment de bonheur absolu, un moment qui, en y pensant,  vous remplit immédiatement de joie et de bonne humeur. Prenez le temps nécessaire pour bien vous souvenir de ces moments avec tous vos sens ..•

Bien maintenant …Respirez trois ou quatre fois profondément … fermez les yeux et dites-vous intérieurement : « je vais maintenant compter de 10 à 1 et à 1 je serai dans un état de relaxation agréable et confortable »

et vous commencez à COMPTER UNIQUEMENT SUR L’EXPIRATION …

10 … 9 … 8… 7… 6 … 5 … 4 … 3 … 2… et  1

et maintenant vous allez revenir à ces instants de bonheur, revoyez-vous dans la scène ou les scènes principales, comment sentiez-vous … entendez les paroles ou les conversations … laissez-vous ressentir tout ces moments de plénitude … de satisfaction … combien vous étiez heureux/se … laissez-vous envahir par toutes ces sensations de bien-être … comme vous vous sentiez bien …

Maintenant que vous êtes  au maximum du bonheur ….

prenez votre parfum et aspergez-vous en disant :  » à chaque fois que je mettrai ce parfum (ou le nom du parfum ), after shave ou déodorant  … je retrouverai immédiatement toutes ces sensations de bonheur … de plénitude et de bien-être … je me sentirai plein d’enthousiasme et de force … il me suffira de mettre cet aftershave/ce parfum/ce déodorant …  pour me retrouver immédiatement plein d’allant … confiant, de bonne humeur et en pleine forme

(si vous avez l’habitude de changer de parfum ou de lotion vous direz alors  » et à chaque fois que je me mettrai une lotion, un parfum (même un déodorant) je retrouverai …. et vous continuez comme indiqué ci-dessus

adieu le stress
adieu le stress

Et dès que vous avez terminé,  faites trois ou quatre inspirations profondes,  ouvrez les yeux.

Vous n’avez pas besoin de faire ou dire autre chose car à chaque fois que vous parfumerez vous allez réactiver l’ancrage que vous avez fait.

exercicesComme pour l’exercice précédent, pensez à une situation qui vous stresse. Plongez-vous profondément dans cet état. Maintenant faites quelques pschitt pschitt avec le parfum ou déodorant en notant la différence de posture extérieure et le ressenti interne.

Le lien du podcast

 

Vous avez fait deux exercices avec deux ancrages l’un avec la main et l’autre avec votre parfum favori donc je vous conseille chaudement d’avoir toujours votre déodorant ou parfum sur vous et si subitement vous sentez venir un petit coup de blues ? Un coup de pschitt pschitt  +   votre geste et VOUS REDEVENEZ IMMÉDIATEMENT ZEN

Vous avez oublié le parfum pas de problème, votre geste (l’ancrage) et la bonne humeur revient !

 

Si vous avez aimé cet article, cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !

Ceux qui ont aimé cet article ont aussi apprécié ceux-là:

Commandez votre exemplaire MAINTENANT

LivroEm3D

Description de l'auteur

7 Réponses to “il vous suffit de faire un simple geste pour redevenir zen”

  1. Bonjour Sylviane,
    Lorsque je suis stressée, je pense à la respiration mais jamais à l’ancrage.
    Je devrais pourtant m’y mettre car c’est plus rapide que la respiration et peut-être plus facile à faire n’importe où.
    Quoique, ça dépend de l’ancrage…
    Je vais de ce pas réfléchir à mon ancrage.
    Belle et douce journée.
    Danièle
    le dernier article de Danièle de Forme et bien-être ,Découvrez les causes du mal de dos pour l’éviterMy Profile

    • 9 février 2015

      sylviane Répondre

      Bonjour Danielle

      Tu sais quand on est comme toi qui connais tant de techniques c’est normal d’en oublier une au passage d’autant que chacun de nous a ses techniques préférées et personnellement j’aime bien l’ancrage ça me remet tout de suite d’aplomb

  2. 18 janvier 2015

    Marie Répondre

    Bonsoir Sylviane,

    Je suis un peu comme Danièle.
    Le contrôle de la respiration est devenu instinctif et presque permanent.
    L’ancrage, cela peut être un coup de foudre amoureux, un vrai ?!
    Ou bien ce n’est pas assez calme ?…
    Le parfum c’est une très bonne idée je trouve.

    Merci pour ta réponse !
    Marie.
    le dernier article de Marie ,Comment vous faire facilement des cheveux blancsMy Profile

  3. 8 février 2015

    Sco!@couple routine Répondre

    Bonjour Sylviane,

    Pour me déstresser, j’ai un truc de respiration avec les mains jointes et quand ça ne suffit pas, je fais de l’EFT.

    Il faut dire que le stress est tellement présent dans la vie de la plupart d’entre nous que même quand nous croyons ne pas l’être, si nous passions un test avec un appareil qui «détecte le stress» (ne me demande pas le nom de cet appareil), nous constaterions que nous le sommes… Nous sommes tellement habitués au stress, que nous ne le sentons pas toujours…

    Amicalement,

    Sco!
    le dernier article de Sco!@couple routine ,Crise de la quarantaineMy Profile

    • 9 février 2015

      sylviane Répondre

      Bonjour Sco’

      Toi c’est l’EFT et personnellement c’est l’ancrage chacun a son truc anti-stress préféré, quelque chose qui me vient aussi spontanément c’est la phrase du Dalai-Lama et honnêtement les 2 ensemble ça donne des résultats supers (si le problème a une solution pourquoi stresser et s’il n’en a pas quelle raison pour stresser)

  4. 19 mai 2015

    Virginie Répondre

    Merci Sylviane pour ces conseils de relaxation. Il m’arrive de faire ce genre d’exercice le soir avant de m’endormir. Ça m’aide à être moins stressée et donc à mieux dormir 😉
    le dernier article de Virginie ,Centre de bien-être : relaxation et détente grâce à 4 soins et massages originauxMy Profile

  5. 20 mai 2015

    sylviane Répondre

    Bonjour Virginie

    Personnellement je me fais toujours une séance d’auto hypnose avant de m’endormir puisque c’est grâce à cette technique que j’ai dépassé 22 ans d’insomnie chronique mais chacun a son « truc » pour le stress celui-ci me fait du bien tous les matins puisque je me mets mon parfum dès le matin ça sent bon et ça m’ancre dans la bonne disposition
    le dernier article de sylviane ,Synchronicités, ces coincidences qui ont un sensMy Profile

Déposer un commentaire

Votre Adresse Email ne sera pas publiée Le champs est requis *


*

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article