Les Pensées

« Avec nos pensées, nous créons le monde » – Bouddha

Les Chats

Le ronron du chat apaise et diminue le stress

Le Sourire

« Le bonheur arrive à ceux qui rient » – Proverbe japonais



Intelligence du coeur, Freeze Frame et anti-stress

Vous savez tous maintenant que je suis « accro » aux livres et aujourd’hui je suis heureuse de vous présenter un livre que j’emmènerai sans aucun doute sur une île déserte « L’INTELLIGENCE INTUITIVE DU CŒUR » qui donne au long des pages de réelles techniques pour stopper votre stress,  sentiments et pensées négatives et permettent d’avoir un meilleur accès à votre intuition

Aujourd’hui je vous présente le FREEZE FRAME  une technique que je pratique maintenant journellement et qui donne de vrais résultats et   et vous allez découvrir pourquoi dans l’article

 On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. Le Petit Prince de Saint Exupéry

l'intelligence du coeur
l’intelligence du coeur

LE COEUR EST LE « COEUR » DE LA RÉUSSITE, DU BIEN-ÊTRE ET DU BONHEUR

Il a du cœur ou il n’a pas de cœur
Écouter son cœur
Ouvrir son cœur
Parler avec son cœur
Elle a le cœur sur la main
C’est un cœur vaillant
Cœur sensible
De bon cœur
La voie du cœur
Aimer de tout son cœur
Sentir son cœur se déchirer
Ouvrir son cœur.
Laisser parler son cœur
Ça m‘est resté sur le cœur
Avoir la rage au cœur
Elle m’a fendu le coeur
J’ai le coeur qui saigne
Suivre son cœur
J’ai le coeur brisé
etc etc, il existe des dizaines d’expressions en français qui font référence à ce « muscle » si spécial

L'intelligence du coeur
L’intelligence du coeur

 

Est-ce à dire que finalement le cœur serait important et ce ne serait pas qu’un muscle ?
Quel est le rôle du cœur ?
Comment ce muscle synonyme d’amour, d’amitié d’émotions positives ou négatives peut-il influencer notre vie et plus particulièrement comment peut-il avoir une incidence sur votre stress ?
« Parler avec le cœur » ne serait finalement pas qu’une expression ?

J’ai découvert l’intelligence du cœur car c’est bien de ça dont nous parlons , l’intelligence du cœur car ce « muscle » n’est pas qu’un muscle » , le cœur a une intelligence indépendante du cerveau et communique avec lui

Le cœur nous envoie en effet des signaux émotionnels et intuitifs pour nous aider à gérer au mieux notre vie et il envoie des informations neurologiques dans le cerveau et tout le reste du corps.

 

LES SCIENTIFIQUES ET L’INTELLIGENCE DU CŒUR

HEARTMATH
L’Institut de HeartMath est un organisme de recherche et d’enseignement à but non lucratif reconnu internationalement dans le but d’aider les gens à réduire le stress, à maîtriser leurs émotions etc …

Cet Institut (fondé par Doc Childre) a vraiment effectué des percées dans les domaines des neurosciences, de la bioélectricité et de la physique et la solution HeartMath comme ils l’appellent est de démontrer comment établir un lien direct avec l’intelligence intuitive du cœur et de stopper nos émotions négatives qui nous embringuent dans le stress et d’autres situations à risque (pour le cœur bien sûr et notre santé en général)

Ils ont pour cela, un certain nombre de techniques dont le but est TOUJOURS DE DIRIGER VOTRE ATTENTION SUR LE CŒUR (plutôt que sur le problème) en pratiquant la cohérence cardiaque dont je vous ai déjà parlé dans un précédent article.

Aujourd’hui je vais vous parler du FREEZE FRAME (arrêt sur image pourrait-on dire) qui va vous permettre de stopper et endiguer votre stress d’une façon nouvelle et vraiment simple

Je pratique ce genre de travail depuis pas mal de temps mais le fait de respirer dans le cœur et de  mettre « ma main sur le cœur » a apporté une dimension totalement différente à mes méditations et je suis certaine que vous-même verrez la différence très rapidement.

IMPORTANT :  Ce qui m’a étonnée, et impressionnée, c’est que le cœur ne souffre pas uniquement à cause de nos gros stress mais aussi à cause des petits incidents apparemment sans importance comme les jugements que nous portons (aïe aïe) sur nous et les autres, les petits mensonges (aïe aïe), les paroles/pensées négatives, le manque de sincérité, d’empathie, de compassion enfin toutes ces qualités de cœur que nous connaissons

Bigre bigre il va falloir faire attention mes amis mais cela rejoint finalement tous les courants de développement personnels qui nous le disent: attention à vos émotions négatives et aux pensées pernicieuses

la cohérence cardiaque
la cohérence cardiaque

LA TECHNIQUE DU FREEZE FRAME en 5 points

Identifiez l’élément stressant et arrêtez-vous immédiatement

Comptez mentalement jusqu’à 6 pendant que vous inspirez et comptez mentalement  jusqu’à 6 pendant que vous expirez (cohérence cardiaque) . Imaginez que vous respirez dans votre cœur (vous pouvez mettre la main sur le cœur pour moi c’est plus facile) – Focalisez-vous complètement sur votre coeur et si des pensées parasites vous assaillent revenez sur la respiration et le cœur

Rappelez-vous un sentiment positif et agréable que vous avez déjà éprouvé (un instant de bonheur, une occasion heureuse de votre vie, une récompense, un moment de joie …) et laissez-vous ressentir ce sentiment dans votre cœur

En utilisant vitre intuition et votre bon sens,  demandez maintenant à votre cœur quelle serait la réponse la plus efficace à la situation pour minimiser le stress à l’avenir?

Écoutez ce que votre cœur vous en dit, en réponse à votre question. C’est un moyen efficace de mettre votre esprit réactif et émotionnel sous contrôle –
De HeartMath, « Du chaos à la cohérence »

Pratiquez systématiquement cette technique dès que le plus petit stress pointe son nez, personnellement j’avais 2 ou 3 stress dans ma besace dont celui de mon poids (excessif) et curieusement depuis que j’ai fait l’exercice ces stress ont totalement disparu parce que le fait d’avoir écouté mon cœur (et la solution donnée) intuitivement m’ont vraiment apporté une tranquillité d’esprit immédiate. Surprenant !

 

exercicesMaintenant c’est à vous, prenez un petit souci (commencez par de petites choses pour vous habituez)/stress/difficulté/quelque chose qui vous chagrine et faites l’exercice, prenez le temps nécessaire et recommencez autant de fois que vous le voudrez.

C’est en forgeant que l’on devient forgeron cad en pratiquant pratiquant et pratiquant et n’hésitez pas à me laissez vos impressions dans les commentaires.

Rappelez-vous

« Le cœur détient le secret pour prendre soin de vous chaque fois qu’il bat »

Je vous recommande aussi chaudement ce livre  qui est le « must » sur le sujet (non, je ne touche aucune commission de chez HeartMath !

Crédit Photos : © totuss – Fotolia.com

Si vous avez aimé cet article, cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !

Ceux qui ont aimé cet article ont aussi apprécié ceux-là:

Commandez votre exemplaire MAINTENANT

LivroEm3D

Description de l'auteur

18 Réponses to “Intelligence du coeur, Freeze Frame et anti-stress”

  1. 12 septembre 2014

    Bernadette GILBERT Répondre

    Bonjour Sylviane,
    En fait, si je te suis bien, on utilise notre coeur pour écouter notre intuition !!! J’adore cette pratique très proche de celles que je tente d’utiliser chaque fois que je menace de sombrer… La cohérence cardiaque est un outil très puissant et mal connu, mais je trouve que l’enrichir de cet « arrêt sur image » est un plan fabuleux.
    Merci et à bientôt !
    le dernier article de Bernadette GILBERT ,Les causes biologiques de la prise de poidsMy Profile

    • 15 septembre 2014

      sylviane Répondre

      Oui Bernadette et tu ne peux pas imaginer combien pratiquer cette technique « du coeur » donne d’excellents résultats.

      Encore un truc simple comme HO’oponopono qui donne des résultats fabuleux comme quoi ce sont quant à moi toujours les choses simples appliquer qui donnent des résultats pas besoin de se prendre le chou

  2. 14 septembre 2014

    Jean-Luc Hudry Répondre

    Sylviane avec cet article (et l’accent qui va avec) tu me fends le cœur, oui, tel César dans la partie e carte, tu me FENDS le cœur…
    Merci de nous avoir fait connaitre ce livre, et voilà un exercice de plus à mettre dans notre besace.
    le dernier article de Jean-Luc Hudry ,Changer de vie : Jeu concours, représentez Miss PEPS !My Profile

    • 15 septembre 2014

      sylviane Répondre

      Oui, un exercice Jean-Luc à mettre dans la besace mais à ne pas le laisser dans l’oubli car vraiment c’est quelque chose qui marche et marche même bien parler avec son coeur est international c’est d’ailleurs le seul langage mondial

  3. 14 septembre 2014

    Sco!@couple routine Répondre

    Bonjour Sylviane,

    Durant l’été 2013, j’ai suivi une série de 4 cours avec un prof de méditation et la méditation s’appelait méditation du coeur. J’ai vraiment aimé. Le prof disait que le coeur émettait des vibrations supérieures à celles du cerveau.

    La méditation axée sur la respiration en tentant de calmer mon esprit (méthode traditionnelle) ne me branche pas du tout, mais me concentrer sur le coeur en respirant (c’est vrai qu’il y a de la cohérence cardiaque là-dedans), c’est bien plus efficace.

    Le coeur n’est pas qu’un muscle; il renferme l’essence de la personne. Il paraît qu’une personne qui a reçu une greffe du coeur ne se sent plus comme avant; des traits du donneur se retrouveraient dans le receveur, de quoi faire réfléchir davantage sur l’importance du coeur.

    Amicalement,

    Sco!
    le dernier article de Sco!@couple routine ,Avez-vous une dette karmique sur le couple?My Profile

    • 15 septembre 2014

      sylviane Répondre

      Oui Sco! on comprend maintenant comme tu le dis pourquoi les greffés du coeur changent tellement après l’opération il faudrait peut-être voir si on ne donne pas le coeur d’un nouvel Hitler parce qu’alors tu vis mais d’une façon tellement différente que ça doit devenir un enfer non ?

  4. Bonjour Sylviane,
    Me voilà de tout cœur avec vous pour cette respiration.
    Je pratique depuis longtemps la respiration profonde et dans les différents livres que j’ai pu lire sur la question il est fait état du cœur.
    Lorsque l’on stresse le cœur s’accélère et grâce à la respiration on peut le ralentir. Mais pour cela il faut penser à lui, le cœur…
    Je ne suis pas étonnée pour les greffés, car dans chacune de nos cellules est un peu une partie de nos ancêtres que nous transportons et qui font ce que nous sommes.
    Même si nous sommes une partie de l’univers, nous n’avons pas tous les mêmes parties et le cœur est le principal élément de notre moi.
    Çà doit être angoissant de se sentir un autre…
    Belle et douce journée.
    Danièle
    le dernier article de Danièle de Forme et bien-être ,Quiz Minceur, le résultat…, les 5 gagnants.My Profile

    • 18 septembre 2014

      sylviane Répondre

      Bonjour Danièle

      Oui les greffés n’ont plus le même coeur évidemment et jusqu’à il y a peu de temps c’était un sujet de film quand les greffés devenaient totalement différents après l’opération aujourd’hui on sait qu’effectivement le coeur n’est pas qu’un muscle loin de là et les films de fiction sont devenus une réalité

  5. 17 septembre 2014

    Emmanuel Répondre

    Je suis tres ravi de cette pratique .

    • 18 septembre 2014

      sylviane Répondre

      Oui vraiment Emmanuel c’est un enchantement de réussite

  6. Bonjour Sylviane,

    Ce que m’inspire ton article sur le cœur :

    Quand je me remémore un certain évènement agréable arrivé dernièrement, je me sens le cœur remplit de reconnaissance. C’est comme un gros nuage de bonheur m’enveloppant et m’enlevant tout stress.
    Cette sensation me porte tous les jours en me donnant une légèreté de cœur et d’esprit chassant tout stress. En fait quand j’ai l’énergie qui baisse, je chausse cet évènement d’un pied alerte en dansant sur les émotions positives que cela induit en moi, c’est radical !

    Stress : c’est quoi cette bête ?

    Je garde au chaud près de mon cœur ton exercice.
    Un outils précieux pour mon panier de joie de vivre.

    Merci Sylviane,

    Hélène
    le dernier article de Helene@Objectif-Reussite ,Autoanalyse ou autocoaching : clé pour atteindre ses objectifsMy Profile

    • 18 septembre 2014

      sylviane Répondre

      Bonjour Hélène

      Et moi je retiens ton expression super ‘mon panier de joie de vivre » comme c’est bien dit et comme c’est joli

      Oui c’est pour les gens qui ont fait de la PNLun ancrage mais un ancrage dans le coeur et c’est ce qui fait tout la différence

  7. Chouette d’introduire le Petit Prince parmi nous 😉
    Il m’a tant fait rêvé, gamine…
    le dernier article de Helene@Objectif-Reussite ,Autoanalyse ou autocoaching : clé pour atteindre ses objectifsMy Profile

    • 18 septembre 2014

      sylviane Répondre

      Le Petit Prince a fait et fait rêver des millions de gens sur cette planète

  8. 19 septembre 2014

    Philippe Répondre

    Bonjour Sylviane,
    Je suis totalement d’accord avec ce que tu écris et soulignes dans cet excellent article… l’importance du coeur, cette partie de nous que l’on devrait écouter davantage.
    Je ne connaissais pas la technique du « freeze frame » mais c’est promis je vais sans tarder l’essayer, tu m’en as donné envie ! 😉
    Encore merci et à très bientôt
    Philippe
    le dernier article de Philippe ,Salade de Patate Douce, Pomme, Poire, RoquetteMy Profile

    • 19 septembre 2014

      sylviane Répondre

      Bonjour Philippe

      Franchement après avoir lu ce livre extraordinaire et vu tous les bienfaits de cet exercice (et un autre dont je parlerai ultérieurement) il n’y a plus aucun doute là-dessus : le coeur est « le coeur » de tout et plus tôot on s’en rend compte mieux ça vaut à tous les niveaux, spirituel, psychique, physiologique en tout quoi alors hauts les coeurs !

  9. […] L’INTELLIGENCE INTUITIVE DU COEUR, […]

  10. […] INTELLIGENCE INTUITIVE DU COEUR, la solution HearthMath […]

Déposer un commentaire

Votre Adresse Email ne sera pas publiée Le champs est requis *


*

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article