Les Pensées

« Avec nos pensées, nous créons le monde » – Bouddha

Les Chats

Le ronron du chat apaise et diminue le stress

Le Sourire

« Le bonheur arrive à ceux qui rient » – Proverbe japonais



La honte qui m’a empoisonnée l’existence pendant 45 ans

Il y a quelque semaines j’ai été contactée par une journaliste de France Culture – Stéphanie Labadie – pour parler de la honte suite à l’article sur ce sujet que j’avais écrit sur ce blog. Étais-je d’accord pour en parler à l’antenne ? Étais-je d’accord pour révéler une chose si intime ? Oui, sans aucune hésitation et une fois les détails techniques résolus puisque j’ai dû aller faire l’enregistrement dans les studios portugais me voilà partie pour parler de cette fichue honte qui  a empoisonnée mon existence pendant … 45 ans oui 45 longues années !!!

3 COURAGEUX PARLENT DE LA HONTE sur FRANCE CULTURE 

Trouver 3 personnes prêtes à raconter une chose si personnelle n’a pas été chose aisée m’a dit cette journaliste et vous entendrez dans ce podcast 2 hommes et moi qui racontent leur expérience sur la honte,  3 expériences totalement différentes mais avec un résultat identique la honte a empoisonné l’existence de chacun d’entre nous.

L’HISTOIRE DU PETIT MAURICE et ma honte

J’ai déjà fait un long article sur le sujet pour ceux qui veulent le (re) lire; cliquez ICI

Ce que je veux ajouter c’est que pendant 45 ans je n’ai plus jamais prononcé le mot MAURICE et quand une de mes meilleures amies s’est marié avec un certain MAURICE L. même comme ça je ne disais jamais son prénom mais le mari de Lucie est-ce que vous vous rendez compte ? Ce prénom était devenu synonyme de honte et d’infamie.

Vous lirez dans l’article comment je m’en suis sortie et si l’on m’avait dit avant mes 50 ans que j’irai même exposer ma honte  la radio je vous aurais ri au nez. C’est pourquoi j’ai immédiatement accepté de participer au programme de Stéphanie pour dire combien nous nous empoisonnons l’existence alors qu’il suffit de verbaliser précisément ce qui nous fait honte car c’est un poids qui bien sûr nous empêche d’avancer: nous ne vivons qu’à travers ce filtre démentiel et croyez-moi cela vous pourrit l’existence.

Parlez, exprimez votre honte à quelqu’un et, si vous avez encore HONTE de le faire verbalement, faites l’exercice des lettres Ex. des lettres dans un premier temps cependant parler avec un ami ou un professionnel  est complètement différent cela s’appelle (dans mon langage) affronter son dragon et ,après avoir « vidé votre sac » – si vous me permettrez l’expression – vous ferez comme moi, vous en rirez ! Si, si je vous assure vous en rirez ! Vous vous demanderez comment vous avez pu attendre si longtemps pour vous libérer.

Vous trouverez les autres articles et podcasts sur la honte de France Culture en cliquant ICI

Peut-être vous demanderez-vous aussi pourquoi j’ai accepté de m’exposer ainsi ? Et bien pour aider peut-être une, deux ou plus de personnes à se libérer de cet enfer de culpabilité et de non-dits qui empoisonnent l’existence. J’ai souvent parlé ici des non-dits de tout ce venin qui altère les relations et la communication. Ne vous laissez pas prendre au piège en pensant qu’il vaut mieux se taire car en vous enferrant dans les non-dits vous allez engendre un monstre qui vous fichera la vie en l’air. Sournoisement il se faufilera dans votre communication, vous aurez HONTE (tiens donc !) dans vos rapports avec les autres et vous submergera et vous stressera à chaque fois que, de près ou de loin, il pointera son nez. Adieu bien-être et vie épanouie et bonjour souffrance et souvent maladies. Alors lisez l’article que j’ai écrit là-dessus et encore une fois LI-BÉ-REZ-VOUS.

             libérez-vous de la honte

Si vous avez aimé cet article, cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !

Ceux qui ont aimé cet article ont aussi apprécié ceux-là:

Commandez votre exemplaire MAINTENANT

LivroEm3D

Description de l'auteur

2 Réponses to “La honte qui m’a empoisonnée l’existence pendant 45 ans”

  1. 24 janvier 2017

    Christine Demulier Répondre

    Bonjour Sylviane,

    En effet un article et un témoigne, des témoignages très intéressants.
    je partage ton article sur les réseaux sociaux.
    Bien amicalement,
    Christine
    le dernier article de Christine Demulier ,Les Secrets du Qi GongMy Profile

  2. 24 janvier 2017

    sylviane Répondre

    Merci Christine et dis-moi comment il se fait que je ne reçoive plus ta news alors que je ne me suis pas désabonnée je pensais que tu n’écrivais plus sur tes blogs
    le dernier article de sylviane ,Pourquoi et comment écouter les signes de votre intuitionMy Profile

Déposer un commentaire

Votre Adresse Email ne sera pas publiée Le champs est requis *


*

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article