Les Pensées

« Avec nos pensées, nous créons le monde » – Bouddha

Les Chats

Le ronron du chat apaise et diminue le stress

Le Sourire

« Le bonheur arrive à ceux qui rient » – Proverbe japonais



La retraite se prépare dès vos … 40 ans VRAI OU FAUX ?

Une consultation donnée à une personne qui fêtait ses 40 ans m’a donné l’idée de l’article qui suit. Pourquoi ? Pare que j’ai pu me rendre compte au fil des années que nombre de personnes disaient : »ah quand je serai à la retraite, je me reposerai je ne ferai plus rien du tout, ce sera la belle vie » … Hélas cela n’arrive pas du tout comme ça la plupart du temps et nous connaissons tous des personnes qui une fois à la retraite sombrent dans la dépression ou … la maladie. Alors quelle est la solution ?

OUI LA RETRAITE SE PRÉPARE TÔT et d’ailleurs LE PLUS TÔT POSSIBLE SERAIT LE MIEUX  !

En parlant de retraite qui se prépare,  je ne veux pas parler de l’aspect financier qui est bien sûr non négligeable et dont il faudra vous occuper en temps et en heure  mais de ce que vous allez faire de votre temps quand vous serez à la retraite.

Comment allez-vous employer toutes ces heures quand vous ne devrez plus vous lever pour aller travailler. Au début cela vous paraîtra un rêve de ne plus entendre votre réveil sonner, de pouvoir, ENFIN,  regarder les émissions tardives de la TV et pouvoir être maître de vos horaires, décider de faire ceci ou cela sans contrainte et puis et puis … le temps passant vous ne saurez plus quoi faire de ces heures qui passent sans que vous sachiez quoi faire pour vous occuper. Et le risque de tomber en déprime vous guettera aussi sûr que le jour vient après la nuit.

   

CEUX QUI PROFITENT DE LEUR RETRAITE ET LES AUTRES …

Si vous regardez et écoutez ce qui se passe autour de vous, vous vous rendez vite compte que la plupart des personnes à la retraite ne parlent que de leur(s) maladie(s) et de leur ancien travail regrettant – à peine – que ce soit terminé alors que d’autres – UNE MINORITÉ CEPENDANT – ont l’air de profiter vraiment du temps qui passe … Pourquoi certains sombrent-ils dans la déprime et les maladies alors que d’autres jouissent de leur temps libre ?

La différence c’est que les premiers n’ont aucun centre d’intérêt, ils s’ennuient car ils ne font que survivre et ce qui aurait dû être un repos bien mérité après des années de stress – souvent – et de labeur devient une longue série de jours sans but et ni rien pour les animer.

Alors que les seconds ont préparé à l’avance à cette échéance, ils ont découvert ce qui les passionnait ce qui les faisait vibrer ce qui les « shootait » comme je dis. Alors oui vous avez compris pourquoi la retraite devrait se préparer le plus tôt possible et pas seulement pour après la date fatidique mais aussi pour trouver un sens à votre vie et en quel que soit votre âge.

DONC ALLONS-Y DÉCOUVREZ CE QUI VOUS ANIME, VOUS FAIT VIBRER, DONNEZ UN SENS À VOTRE VIE !

Comment aimez-vous aujourd’hui passer vos journées de repos ? Si vous avez des enfants et n’avez guère de temps libre, réfléchissez à ce que vous aimeriez faire si vous pouviez profiter de quelques heures rien que pour vous … Aimeriez-vous jardiner, peindre, apprendre la sculpture, l’astrologie, la couture, le tricot ou le crochet, l’informatique, apprendre le chinois, voyager, etc …

Quelles sont vos aspirations profondes; qu’est-ce qui fait sens pour vous ? Aider les autres, vous dévouer à une cause, enseigner et/ou transmettre vos compétences dans quelque chose que vous maîtrisez bien, etc …

Est-ce  qu’il y a quelque chose que vous auriez toujours voulu faire et que, faute de temps, vous n’avez jamais réussi à concrétiser ? Apprendre à jouer au golf, au tennis, à nager, donner des conférences pour parler de tous les voyages que vous avez faits, suivre les cours de l’université du 3e âge, apprendre à danser le tango, etc …

Qu’est-ce que vous aimez vraiment dans la vie, qu’est-ce qui vous fait vibrer, qu’est-ce qui vous fait réellement plaisir, quand vous sentez-vous vraiment dans votre élément ? Vous aider votre collègue de bureau à surmonter un problème, vous aimez raconter des histoires à vos enfants, vous écrivez de magnifiques poèmes, vous adorez les animaux, vous aimez vous promener dans la nature et connaissez parfaitement la faune et la flore que vous y rencontrez, vous aimez apprendre, etc …

Qu’est-ce que vous regrettez réellement de ne pas avoir fait dans votre vie ? Ne pas avoir fait des études, ne pas avoir appris la photographie, ne pas parler anglais, ne pas savoir nager, ne pas être un crack en informatique, ne pas savoir piloter, etc…

VOS QUALITÉS ET APTITUDES,  VOTRE SAVOIR-FAIRE, VOS PASSIONS

Quels sont les compétences que vous avez (dans tous les domaines) ? Vous savez parfaitement gérer votre temps et votre argent, vous tricotez admirablement bien, vous êtes un conteur hors pair, vous savez parfaitement remonter le moral des gens, vous avez une excellente écoute, vous êtes un mécanicien dans l’âme, vous êtes une pédagogue remarquable, vous savez faire rire les gens, vous avez acquis des connaissances rares dans votre métier, dès que vous parlez de vos voyages la passion vous anime, etc …

Quelles sont vos passions ? Qu’est-ce qui vous enthousiasme et vous fait perdre toute notion de temps ? Écrire des poèmes, vous plonger dans l’histoire de votre famille, écrire sur votre blog, échanger des informations avec des radios amateurs, dessiner, le tarot ou la numérologie, faire des recherches historiques, l’archéologie, etc.

 

ACTION !

Vous avez maintenant une idée de ce qui peut devenir une passion pour votre après-vie professionnelle donc, en fonction de ce que vous avez découvert,  il est temps de commencer à mettre en route la ou les activités qui vont vous mener sur le chemin du plaisir et de l’enthousiasme et, quand viendra le moment de vous retirer de la vie active, vous ferez partie de ceux qui pourront allègrement profiter de leur retraite …

 

Cependant, cependant ces exercices ne servent pas seulement pour l’heure de la retraite car découvrir ce qui vous fait vibrer dès aujourd’hui donnera un sens à votre vie. Vous pourrez peut-être vous permettre de changer d’orientation professionnelle, trouver ce qui peut transformer votre déprime en enthousiasme ou ce qui vous fait rêver et pourrait vous réaliser.

Et oui c’est VRAI la retraite se prépare le plus tôt possible. Excellentes découvertes et à très bientôt

Si vous avez aimé cet article, cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !

Ceux qui ont aimé cet article ont aussi apprécié ceux-là:

Commandez votre exemplaire MAINTENANT

LivroEm3D

Description de l'auteur

1 Réponse to “La retraite se prépare dès vos … 40 ans VRAI OU FAUX ?”

  1. 20 avril 2017

    Helene Répondre

    Bonjour Sylviane,
    Voilà un sujet qui devrait faire la une !
    Mille fois oui que la retraite se prépare et même très tôt comme tu le dis.
    Ne vivre que pour son travail conduit à la catastrophe lorsque le moment de la retraite a sonnée.
    Même quand on a de multiples passions, ce qui est mon cas, quand vient la fin d’activité, il y a un temps d’adaptation qui n’est pas si facile que cela, avec de nouveaux repères à mettre en place. Alors imaginons ce qui risque d’arriver sans passion…

    (Article partagé sur les réseaux sociaux)
    le dernier article de Helene ,Imagination et intuition : vous êtes tous des génies !My Profile

Déposer un commentaire

Votre Adresse Email ne sera pas publiée Le champs est requis *


*

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article