Les Pensées

« Avec nos pensées, nous créons le monde » – Bouddha

Les Chats

Le ronron du chat apaise et diminue le stress

Le Sourire

« Le bonheur arrive à ceux qui rient » – Proverbe japonais



Le stress pourrait souvent être évité

SOUVENT NOUS POURRIONS ÉVITER DE NOUS STRESSER COMME DES MALADES

Comment ?

Simple, très simple en ERADIQUANT LA RAISON DE NOTRE STRESS.

(M. de la Palice était encore vivant deux minutes avant de mourir allez-vous dire. Sûr mais lisez la suite)

Et là vous vous dites :« elle raconte n’importe quoi, elle ne sait pas ce que je vis, elle ne connaît pas ma vie »

C’est vrai que je ne la connais pas la vôtre mais vu ce que j’ai passé comme stress dans ma vie je peux me faire une petite idée des vôtres et je persiste et signe; : « Souvent nous nous stressons POUR RIEN si je puis dire ou nous nous stressons pour un problème qui pourrait être résolu très simplement »

les masques du stress
les masques du stress

Nous entretenons souvent une situation de stress en refusant de voir ce qui en est la cause.

J’ai vécu des situations très très dures,  des deuils à répétition, la dépression, des tentatives de suicide, le chômage à plus de  40 ans (plus d’une fois hélas) , le manque d’argent et des découverts abyssaux à la banque et encore des petites choses comme avoir été maltraité physiquement et moralement,  enfin du bon stress pendant de nombreuses années et j’aurais pu me choper un bon petit cancer ou un bon petit infarctus mais ce sont seulement les kg qui se sont déposés « graissieusement »  sur mes hanches.

En revenant sur toutes ces situations de stress que j’ai connues et entretenues pendant si longtemps, je SAIS  qu’une grande partie de mon stress aurait pu être éradiqué dès qu’il pointait son nez au lieu de me faire « cuire la rate au court-bouillon » comme je l’ai fait pendant des décades.

Alors là, je sens que cela vous démange de m’envoyer au diable et c’est déjà bien que vous ayez lu jusqu’ici alors un peu de patience et continuez à lire et peut-être à la fin pourrez-vous solutionner quelques-uns de vos problèmes.

 

Alors,  comment éradiquer la cause de notre stress dans pas mal de cas

Voyons quelques exemples.

CAUSE DU STRESS : LE RETARD DU TRAIN/BUS/RER

Vous êtes dans le train, bus ou RER et subitement arrêt. On vous annonce qu’un retard de X minutes est à prévoir. Le stress vous gagne car comment expliquer à votre chef que vous êtes en retard aujourd’hui car vous usez souvent de cette excuse pour expliquer vos pannes de réveil sauf que … aujourd’hui c’est vrai.

Bon aujourd’hui c’est peut être LA FOIS DE TROP, l’EXCUSE DE TROP.

Stress du métro en retard

Alors de deux choses l’une ou votre patron vous vire soit cette fois-ci ou le stress vécu vous sert de leçon et vous agissez en conséquence.

Si vous n’arrivez pas à vous réveiller, voyez en les causes et AGISSEZ

Si vous êtes toujours en retard et pour tout SOIGNEZ-VOUS, allez voir un professionnel de la santé si nécessaire

Si le travail ne vous passionne pas, eh bien essayez quand même d’y trouver de l’intérêt (facile à dire pour elle pensez-vous eh bien lisez mon article sur le stress au travail) et remerciez le ciel d’avoir du travail alors que d’autres en cherchent VAINEMENT

Vous voyez bien qu’ici la cause du stress peut être ERADIQUEE mais il est essentiel de changer vos comportements erronés. Bon sang ! mettez votre réveil 15 minutes plus tôt

 

LA CAUSE DU STRESS : VOUS AVEZ RATÉ VOTRE AVION 

Bon, il est raté,  il est raté. Vous ne pouvez absolument rien changer au problème donc réfléchissez à ce que vous pouvez faire pour le résoudre plutôt que de ronger les ongles en traitant le chauffeur de taxi  d »âne bâté » » .

Un simple coup de téléphone pour annoncer ce qui vous arrive (en parlant avec le coeur) peut résoudre le problème du moment et même si votre interlocuteur n’est pas content ACCEPTEZ VOTRE RESPONSABILITÉ car parler avec le coeur est un langage que tout le monde comprend et

INTERROGEZ-VOUS

L’enfer du stress
  • Si ce RV était super important et un contrat en dépendait alors  pourquoi  n’avez-vous pas pris vos dispositions pour arriver à l’heure ?
  • Si vous arrivez systématiquement en retard ou à la dernière minute à vos RV, là encore AGISSEZ et TRAITEZ LE PROBLÈME À LA RACINE, c’est cela la vraie cause du problème et peut-être arrêterez-vous de ronger les ongles.

Vous voyez bien qu’ici aussi la cause du stress peut être ERADIQUÉ  mais ici aussi il est essentiel ici encore de changer vos comportements

Souvent nous nous stressons pour des broutilles (place de parking introuvable, préparation d’un dîner pour des amis, places de spectacles épuisées …) ou nous nous mettons la pression pour de fausses raisons. C’est souvent l’arbre qui cache la forêt.

On est « stressés. Tout est dit et tout le monde est aujourd’hui stressé pour tout et rien. Je suis stressé parce que mon chien a fichu en l’air mon canapé, ma fille a eu une mauvaise note à l’école et je n’ai pas eu de billet pour aller voir Grégoire ou Beyoncé.  Le mot désigne tout et rien et nous évite surtout d’aller « gratter » un peu sur les véritables raisons du stress. Les mots étant porteurs de sens à force de dire qu’on est « stressés » pour tout et rien on vit dans un état permanent de mal-être.

C’est plutôt chic de dire qu’on est stressés, c’est mieux que de dire qu’on est « heureux ». C’est plutôt suspect aujourd’hui d’être heureux.

Vous entendez beaucoup de gens qui se disent HEUREUX ? Alors réveillez-vous car changer nos comportements apportera une réduction, voire une éradication du stress dans certains cas,  encore faut-il avoir conscience que ce sont nos comportements erronées qui sont à la base de cette maladie du siècle et rappelez-vous toujours cette phrase du Dalaï Lama

Si votre problème n’a pas de solution, alors pourquoi se stresser ?

Si votre problème en a une, alors pour quoi se stresser ? 

Vous avez vu dans les cas que je vous ai présentés que le stress peut être évité il suffit d’un peu de discipline et de motivation. Le STRESS rend malade et peut même tuer (voir mon article « le stress rend malade ») alors si j’ai réussi à le surmonter

pourquoi pas vous ?

ACTION

EXERCICE :

Pensez à deux ou trois situations de votre vie actuelle qui vous stressent.

Quelle est la cause/racine du problème ? Pouvez-vous la surmonter/régler/dépasser en prenant des mesures adéquates

Si non, pouvez-vous changer un tant soit peu ce qui pose problème ?

Si vous répondez NON, posez-vous la question « puis-je changer mon regard sur le problème ? ou  « comment puis-je changer de perspective face à ce problème ? » voir mon article sur le sujet 

Bonne nouvelle pour les insomniaques un podcast d’auto hypnose sur le sujet paraîtra avant Noël

 

 

Chouchou de la semaine 

 

Mon chouchou de la semaine

Un blog ALOE MAGAZINE que je viens de découvrir et deux articles des plus intéressants sur la médecine nutritionnelle et comment lutter contre le stress oxydant

Mon coup de coeur de la semaine que vous trouverez sur ma page d’accueil

du blog GESTES ENVIRONNEMENTAUX : Nos enfants nous accuseront dont vous trouverez le lien sur la page d’accueil

Ceux qui ont aimé cet article ont aussi apprécié ceux-là:

Commandez votre exemplaire MAINTENANT

LivroEm3D

Description de l'auteur

18 Réponses to “Le stress pourrait souvent être évité”

  1. 4 décembre 2011

    Lin' Répondre

    Bonjour Sylviane,

    Je suis tout à fait d’accord avec toi quand tu expliques que tout le monde est stressé pour tout et rien. On dirait un mot à la mode, et effectivement ce qui est malheureux, c’est que TOUT LE MONDE est stressé, mais PEU de personnes sont heureuses… En tout cas qui le disent et l’affirment.

    Les gens ne voient pas assez le côté positif des choses. Je dis ça mais j’étais comme ça il y a encore 2 ou 3 ans, mais j’évolue, et évoluerai encore, j’espère bien 😉 L’important c’est d’en prendre conscience…

    J’ai vécu moi-même une grosse période de stress (problème familial compliqué), aujourd’hui réglé de façon radicale qui ne plait pas à tous, mais c’était le seul moyen pour le régler. Mais il m’a fallu plusieurs mois pour ne plus encore « le vivre » au quotidien. Comme quoi, il suffit de s’y détacher mentalement, et les problèmes semblent tout de suite plus futiles, comme tu le dis dans ton article. Ce n’est pas facile d’avoir ce détachement.

    L’important : c’est d’être heureux et de profiter de la vie ! C’est ce qu’on se dit souvent avec mon mari… (c’est quelqu’un de très positif…tant mieux pour moi !)

    Et… un grand merci pour faire partie de tes chouchous de la semaine, c’est vraiment très aimable à toi !

    A bientôt
    le dernier article de Lin’ ,Maladies de civilisation (3/4) : Pourquoi sommes-nous malades ?My Profile

    • 7 décembre 2011

      sylviane Répondre

      Bonjour Lin,

      Non ce n’est pas facile de mettre le stress à distance mais ce qui pour moi est important est de bien faire la différence entre le stress réel (perte de travail, deuil, etc) et le stress provoqué par nos comportements erronés comme je l’explique dans l’article.

      Le stress est un fourre-tout dans lequel on met tout ce qu’on veut et c’est une excuse bien facile pour masquer finalement les comportements qui le provoquent. C’est plus facile de dire « je suis stressé » que d’aller « touiller » dans tout ce qui provoque ce stress finalement ce n’est pas nous qui sommes responsables, pauvres de nous c’est le stress.

      Facile à dire et comme aujourd’hui tout le monde est stressé (pour les mêmes raisons souvent) tout le monde est content
      le dernier article de sylviane ,Développer l’intuition en s’amusant1My Profile

  2. 6 décembre 2011

    Rémi Répondre

    Bonjour Sylviane,

    J’ajouterai que nous sommes souvent la cause de notre propre stress. En nous projetant, par exemple, dans un avenir (souvent peu probable) ou en inventant, imaginant des situations (ou des causes, des problèmes etc…) qui n’existent pas.

    En prenant un peu de recul sur tout cela, on efface tout et… plus de stress.

    🙂

    A bientôt
    le dernier article de Rémi ,Troyes : cité des comtes de ChampagneMy Profile

    • 7 décembre 2011

      sylviane Répondre

      Bonjour Rémi,

      Eh oui, c’est ce que je dis on se monte la tête tout seul pour des trucs qui n’existent que grâce à notre mental.

      Je ne sais pas si vraiment plus de 30% est du stress réel, qu’en penses-tu ?
      le dernier article de sylviane ,Développer l’intuition en s’amusant1My Profile

      • 7 décembre 2011

        Rémi Répondre

        Je pense en effet que la majorité du stress n’est pas réel même si je ne saurais mettre un pourcentage. Presque tout les cas que je tente de me remémorer sont « illusoires », « autocréés. »

  3. 7 décembre 2011

    patrica Répondre

    Quand on ressent un stress désagréable, une émotion désagréable, comme tu le dis il est bon de prendre du recul, de tirer la leçon, et il est possible de changer son émotion en quelque chose de plaisant :
    On peut se dire que cet évènement qui a première vue est une tuile, aura aussi forcément quelque chose de positif (c’est toujours vrai), on peut voir ou la situation est comique et prendre le parti d’en rire, on peut penser à quelque chose de chouette, tapoter les points EFT pour inverser l’émotion….etc.
    Quelque soit la situation, il y a toujours moyen de se sentir mieux, et donc de diminuer le stress.

    Encore un article, très complet et concret.
    Trop forte Sylviane !
    Amitiés
    le dernier article de patrica ,Les vertèbres dorsalesMy Profile

  4. 8 décembre 2011

    Emmanuelle Répondre

    Bonjour,

    Et il y en a d’autres qui en ont fait un métier de tout le stress vécu par les autres….

    Emmanuelle
    le dernier article de Emmanuelle ,Ma médecine au quotidien : toute une éducationMy Profile

    • 12 décembre 2011

      sylviane Répondre

      Oui Emmanuelle et ils en font un commerce bien juteux mais de tous les gens que j’ai rencontrées après ces séminaires de « gestion du stress » peu s’en sont réellement sortis.

      Mais si on attaque le mal à la base il y a plus de chances de voir la fin du tunnel.
      le dernier article de sylviane ,Développer l’intuition en s’amusant1My Profile

  5. Bonjour Sylviane,

    « NOUS POURRIONS ÉVITER DE NOUS STRESSER COMME DES MALADES »

    Je dirais même « arrêtons d’être malade en nous stressant »
    Pour parodier les Dupond et Dupont…
    Elisandre
    le dernier article de Elisandre (le Royaume Amoureux) ,Que l’argent disparaisse ! …ou la création d’un sortilège.My Profile

    • 12 décembre 2011

      sylviane Répondre

      Oui Elisandre, je peux t’assurer que tous les malades du coeur que je rencontre à l’hôpital, tous sans exception me parlent de leur stress avant le clash qui les a expédiés à l’hosto.

      A très bientôt
      le dernier article de sylviane ,Développer l’intuition en s’amusant1My Profile

  6. 10 décembre 2011

    Bernadette GILBERT Répondre

    C’est vrai que tu es un peu enrageante, chère Sylviane, en nous parlant d’éradiquer la cause du stress… Oui, mais tu as tellement raison !!! Nous nous mettons la pression souvent pour des choses qui n’en valent tellement pas la peine et nous éloignent de l’essentiel !
    En fait, il faudrait que nous allions voir où est le gain du stress… autrement dit ce qui, dans la conception du petit être que nous avons été a conditionné ces comportements stressants. Le stress nous permet d’être toujours aux aguets, finalement….
    le dernier article de Bernadette GILBERT ,Lait, mensonges et propagande : Thierry Souccar en interviewMy Profile

  7. 12 décembre 2011

    sylviane Répondre

    Bernadette,

    Quand tu es aux aguets tu es sur le qui-vive cad tout à fait le contraire de la paix et de la sérénité c’est pourquoi je défends l’idée (mais ça n’engage que moi) qu’il n’y a pas de stress positif je préfère parler de motivation ou d’auto motivation mais je connais des tas d’amis qui semblent « adorer » être toujours, stressés pour préparer un rapport et qui fume comme des sapeurs ou mange comme des ogres. Voyez l’erreur.

    Merci pour ton gentil vommentaire
    le dernier article de sylviane ,Développer l’intuition en s’amusant1My Profile

  8. 30 décembre 2011

    POIRET Martine Répondre

    Bonjour Sylviane !
    Eh oui le stress fait partie intégrante de la vie… mais il n’est pas toujours néfaste, à condition de bien le gérer. Il représente un peu l’accélérateur de notre voiture.
    Bien fonctionner c’est ajuster nos passages de vitesse et accélérations à notre moteur.
    Par contre l’excès de stress est nuisible. Et prendre de la distance vis à vis des évènements aide bien.
    Les trains et avions manqués ne sont-ils pas des actes manqués ? Si c’est le cas en prendre conscience est une bénédiction puisque cela nous permet de découvrir nos réels désirs et objectifs.
    En dehors de cela une astuce permet « d’amortir » le ressenti négatif d’une situation: trouver ce que cet évènement crée comme nouvelle opportunité ou enrichissement dans notre vie. C’est une gymnastique un peu spéciale au début mais on y arrive assez rapidement quand on se concentre sur cette idée.
    Je me souviens de ma fille qui après son accident de cheval qui l’avait conduite en réa se demandait « quel sens cela a t’il dans ma vie ? ». Rapidement sa réponse a été: « renouer un vrai contact avec mon père… ». Comme quoi rien n’est négatif !
    le dernier article de POIRET Martine ,Être Belle A 50 Ans – Être Ou Paraître ?My Profile

    • 31 décembre 2011

      Sylviane JUNG Répondre

      Bonjour Martine,

      Oui le stress fait partie de notre vie mais je ne suis vraiment pas certaine qu’il y ait un bon stress comme je le disais à Philippe en réponse à son commentaire. Et c’est vrai que chaque point de vue est à respecter.

      En ce qui concerne trouver le côté positif de chaque situation négative là je te suis à 100%. Les difficultés que nous rencontrons dans la vie sont des alertes pour changer de comportements et si nous ne comprenons pas la première fois, le caillou grossira et un jour il sera devenu tellement gros qu’il faudra vraiment poser les valises et se poser la question : « mais comment vais-je pouvoir continuer mon chemin avec ce monstre caillou sur ma route (j’aime bien les métaphores tu l’auras remarqué ».

      J’ai rencontré un énorme monstre il y a quelques décades de cela. J’ai changé de chemin heureusement pour moi et surtout pour mes enfants.

      Merci pour tes commentaires et excellente année pour toi et ta famille sans oublier ton blog ETRE BELLE À 50 ANS

  9. 31 décembre 2011

    Philippe Répondre

    Excellent article Sylviane, comme toujours, Merci !

    Plus on laisse le stress nous gagner, plus on réduit l’énergie disponible pour résoudre nos problèmes.

    En lisant le commentaire de Bernadette « le stress nous permet d’être toujours aux aguets « , à la fois je comprends et à la fois je ne suis pas d’accord !

    En effet, je crois que le chemin qui mène au bonheur consiste à apprendre à vivre « Ici et maintenant » (« Hic et nunc » comme disaient les anciens), et cela suppose que nous soyons attentifs et pleinement disponibles à l’instant et là où nous nous trouvons …

    Or quand nous sommes stressés, nous sommes englués dans une crainte, dans une angoisse qui perturbe nos réactions et notre adaptation à la vie présente.

    Pour le cas où nous ne communiquerions pas aujourd’hui, termine bien l’année chère amie, et je souhaite à toi ainsi qu’à tous les tiens, une très bonne année 2012.

    Je t’embrasse !

    Philippe
    le dernier article de Philippe ,Ma Sélection de Recettes végétariennes de FêtesMy Profile

  10. 31 décembre 2011

    Sylviane JUNG Répondre

    Philippe,

    Je suis tout à fait d’accord même si je vois ce que veux dire notre amie Bernadette mais je me suis rendue compte avec l’âge que le stress n’est jamais bon enfin c’est mon avis et ça n’engage que moi.

    Le soi-disant bon stress use quand même quoiqu’on en dise mais c’est fort courant aujourd’hui d’entendre des psy qu’il y a un bon stress.

    Le débat est ouvert et c’est vrai que vivre sans l’ici et maintenant est aussi pour moi le secret de la sérénité.

    Bonne année à toi et merci pour ta gentillesse et ta fidélité qui m’ont accompagnée tout au long de ces derniers mois.

Déposer un commentaire

Votre Adresse Email ne sera pas publiée Le champs est requis *


*

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article