Les Pensées

« Avec nos pensées, nous créons le monde » – Bouddha

Les Chats

Le ronron du chat apaise et diminue le stress

Le Sourire

« Le bonheur arrive à ceux qui rient » – Proverbe japonais



Les dessous d’un drame : la solitude … en couple

Chantal  Rialland dans sa chronique nous parle d’un drame,  hélas partagé par des millions de gens : SE SENTIR SEUL/E DANS SON COUPLE

Alors que faire lorsque le poids de cette solitude devient trop lourd ?  Comment réagir ? Comment s’en sortir ? Ecoutons Chantal

Je vis en couple mais je me sens solitaire.

Réfléchissons ensemble à comment remédier à cette situation triste et pas du tout épanouissante.

 

En premier lieu, il s’agit de revisiter votre psychogénéalogie.

Très souvent, vous répétez des scénarios familiaux. Quelle est votre image de l’homme ? Quelle est votre image de la femme ? Quelle est votre image du couple ? Il y a, la plupart du temps, beaucoup de nettoyages à faire pour ne pas projeter une foultitude de choses et ne pas courir à l’échec conjugal.

 

En second lieu, posez clairement le problème :

Qu’est-ce qui va bien ? Qu’est-ce qui ne va pas bien ? Essayez de définir quelle solitude vous ressentez : « Je suis la boniche taillable et corvéable à merci », « Il est toujours collé devant sa télé ou son ordinateur », « On n’a pas de conversation », « Il n’a qu’une chose qui l’intéresse, le sexe », ou à l’inverse, « On fait l’amour tous les 36 du mois », etc.

 

Ensuite, essayer de dialoguer.

C’est tout un art de dialoguer. Ce n’est pas une scène de ménage que vous voulez, c’est avancer ensemble. Ne pas commencer « bille en tête » avec tout ce qui ne va pas. Commencez, au contraire, par ce qui va bien. N’attaquez jamais l’autre, style : « Tu es ceci », « Tu es cela ». Parlez de comportement : « Ton comportement… me pose problème. Comment pouvons-nous faire ? ». Ne jamais oublier que les hommes, pour la plupart, n’ont pas été éduqués à exprimer leurs ressentis, leurs émotions, leurs sentiments. Et cela depuis des millénaires. Heureusement, c’est en train de changer mais c’est encore très difficile pour eux. Pour vous donner une image, c’est autant l’Himalaya que, pour une femme, de demander une augmentation à son patron. Vous imaginez !!! N’hésitez pas à vous faire aider par une tierce personne, thérapeute ou conseiller. Cela aide beaucoup à dépassionner le débat et à trouver des solutions constructives.

 

Parfois, il faut oser tourner la page.

Si vous n’êtes pas heureuse, qu’est-ce qui vous empêche de divorcer ? On ne reste pas ensemble « pour les enfants », par peur financière, par peur « du quand dira-t’on ? », par peur de la solitude. Réveillez-vous !!! La peur est, toujours, une très mauvaise conseillère qui vous emprisonne.

 

Les hommes aussi.

Beaucoup d’hommes souffrent, eux aussi, de la solitude dans leur couple mais ne l’expriment pratiquement jamais. Ils n’en pensent pas moins… « Je ne suis qu’un compte en banque sur patte », « Elle n’est jamais contente et me fait tout le temps des reproches », « Je ne sais pas comment faire pour la rendre heureuse »,

« Elle me considère comment un enfant de plus, c’est tout ».

Beaucoup de mes patientes sont « sidérées » quand je leur dis qu’un homme aime qu’on le félicite, qu’on le complimente, qu’on lui dise qu’on l’apprécie et que l’on l’aime. Et même qu’il est beau, oui, oui, oui. Cela peut changer beaucoup de choses. Essayez, vous verrez…

www.chantalrialland.com

 

et une magnifique chanson de Zaza Fournier : MON HOMME

Crédit photo © carlosgardel – Fotolia.com

Si vous avez aimé cet article, cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !

Et recevez régulièrement des infos en vous inscrivant à la newsletter.

Ceux qui ont aimé cet article ont aussi apprécié ceux-là:

Commandez votre exemplaire MAINTENANT

LivroEm3D

Description de l'auteur

28 Réponses to “Les dessous d’un drame : la solitude … en couple”

  1. 12 septembre 2012

    Luc mister-no-stress Répondre

    Bonjour Chantal,
    Effectivement c’est une situation très pénible que j’ai vécu il y a déjà des années avec un précédente compagne.
    Et pourtant je n’avais pas vraiment quoi que ce soit à lui reprocher…
    C’était juste l’impression qu’il n’y avait plus vraiment de connexion.
    Nous nous sommes finalement séparés pour le bien-être de chacun.
    Prends soin de toi
    Luc Mistyer-no-stress
    le dernier article de Luc mister-no-stress ,En finir avec le stress en 21 jours de sophrologie : Jour 21 : Capitalisation (Audio)My Profile

  2. 12 septembre 2012

    zenie Répondre

    Bonjour Sylviane, à bien observer la chose, je dirais qu’il existe une énorme pression sociale qui pousse les gens à être en couple pour être dans la norme aux yeux des autres. Et puis on nous le vend partout ce bonheur d’être à deux comme sur les images…

    On n’a pas tous besoin des même choses, certains ont besoin d’une vie de famille, d’autres d »être solitaire. A chacun de faire le point sur ce qu’il désire vraiment et de poser des actions jour après jour.

    zenie
    le dernier article de zenie ,J’aime les surprisesMy Profile

    • 12 septembre 2012

      sylviane Répondre

      Bonjour Zénie,

      Oui je suis tout à fait d’accord avec toi, la pression veut que l’on soit marié avec des enfants et si tu ne correspond pas aux « normes » tu es « bizarre ou égoïste » et beaucoup aussi subissent la pression de leur culture, de leurs parents, etc.. et ont du mal à s’en sortir

      Par exemple ce qui a fait résonance avec moi dans la chronique de Chantal c’est que dans ma lignée maternelle, nous avons une vision de l’homme assez déformée.

      Les femmes sont fortes, s’en sortent seules la plupart du temps et leurs mariages ne sont pas des longs fleuves tranquilles.

      J’ai répété le schéma, j’en suis consciente mais comme tu dis à chacun de choisir finalement son destin
      le dernier article de sylviane ,Stanislav Grof un psychiatre pas tout à fait comme les autresMy Profile

    • 12 septembre 2012

      Christian Répondre

      Salut Zenie,

      Es-tu sûr que l’on « vend » encore la vie à deux comme étant le modèle du bonheur?
      J’ai l’impression que l’individualisme à de plus en plus la cote.
      Les jeunes se mettent de moins en moins rapidement en ménage et de moins en moins souvent. Ils ont des enfants de plus en plus tard.
      Les valeurs de notre société ont changé en même temps que les priorités.
      le dernier article de Christian ,L’importance capitale du super lancement.My Profile

      • 12 septembre 2012

        zenie Répondre

        Bonjour Christian, regarde les pubs, les films, tout parle du bonheur ultime de trouver l’âme soeur….alors comme on te le rabache en permanence, en long, en large et en travers, que ce soit ta famille, tes amis ou la société, difficile de ne pas y échapper…mais bon si on y regarde de plus près, c’est pas toujours le bonheur tant attendu qui pointe le bout de son nez, d’où une certaine froideur des jeunes d’aujourd’hui…

        zenie
        le dernier article de zenie ,J’aime les surprisesMy Profile

      • 12 septembre 2012

        Chantal Répondre

        Je pense, Christian, que l’une des choses qui va le plus changer à l’avenir est précisément le couple.
        Merci pour votre témoignage.

      • 13 septembre 2012

        sylviane Répondre

        Bonjour Christian,

        Beaucoup de gens sont en couples sans être mariés, il peut s’agir même d’amoureux hélas, je vois bien que même chez les plus jeunes la communication passe de plus en plus mal si tant est qu’elle est un jour passée.

        Se sentir seul/e peut-être avec n’importe qui marié ou pas, finalement la solitude paraît un mal de notre siècle, évidemment qu’au départ on a eu le choix de se mettre avec quelqu’un qui ne partageait pas ou peu nos centres d’intérêts

        Après les émois de l’amour passion il reste le quotidien et sans compréhension mutuelle, sans avoir quoique ce soit à partager, c’est dur dur
        le dernier article de sylviane ,Stanislav Grof un psychiatre pas tout à fait comme les autresMy Profile

        • 13 septembre 2012

          Christian Répondre

          Vu sous l’angle de la solitude comme mal du siècle, ça d’accord.

          Mais d’un autre côté, comment expliquer que les jeunes se mettent de plus en plus tard à vivre ensemble.

          Manque de communication ou volonté justement de ne pas rater son coup et d’avoir l’assurance de ne se mettre en couple qu’avec la personne qui conviendra?
          le dernier article de Christian ,Gagner sa vie sur internet : une méthode fabuleuse !My Profile

          • 13 septembre 2012

            Sylviane JUNG Répondre

            Christian,

            Ici, Chantal parle des personnes qui « en couple » se sentent seules le problème que tu poses pourquoi les jeunes restent-ils si longtemps chez leurs parents fera probablement l’objet d’un autre article.

            Beaucoup de personnes se trouvent dans des situations comme celles décrites par Zenie et franchement pour l’avoir vécu je trouve que c’est triste d’être avec quelqu’un avec lequel on n’a aucun dialogue

    • 12 septembre 2012

      Chantal Répondre

      Je suis tout à fait d’accord avec vous Zenie.
      Tout le monde n’est pas fait pour vivre en couple et avoir une famille.
      Vivre à deux est loin d’être une panacée universelle – comme veut nous le faire croire le « socialement correct ».
      En réalité, c’est un énorme travail sur soi…
      Je rajoute qu’il y a des personnes qui vivent seules et qui sont très épanouies ainsi.

  3. 12 septembre 2012

    Christian Répondre

    Salut Chantal et Sylviane,

    v’là l’empêcheur de bloguer en rond 🙂 .

    Je ne suis plus du tout convaincu que le « mariage, enfants, petite maison » soit encore à la mode.

    Que du contraire.

    Il y a 20 ans peut-être, mais plus maintenant.

    Mon fils ainé a 26 ans et il joue encore les Tanguy avec beaucoup de persévérance.

    Son frère de 24 ans ne s’est pas marié mais seulement mis en ménage avec son amie lorsque celle-ci est tombée enceinte et ils vivent chez les beaux-parents.

    Et chez tous les gens que je connais, c’est le même plan avec leurs enfants.

    On reste de plus en plus longtemps chez papa maman et rien ne presse pour avoir des enfants.

    Le mariage-enfants, n’est plus l’image du bonheur et la société s’en accommode fort bien.

    Et de même, comme vous le faites remarquer, je ne connais plus beaucoup de femmes qui se laissent marcher sur les pieds.

    J’ai été payé pour constater que, clientes ou adversaires (ouïe, ouïe, ouïe), les femmes, depuis un certain temps déjà, jouent jeu égal avec les hommes dans les relations de couple.

    Et il faut admettre d’un autre côté que les hommes ont besoin aussi de leur dose de câlins (différemment sans doute) pour éviter cette « solitude » dans le couple.

    Par contre, qu’en est-il du dialogue?

    Je crois qu’à Bruxelles on en est déjà à 2 divorces pour 3 mariages
    (un bon titre pour faire un film).

    Comment doit-on l’interpréter? On se rentre dedans (hum) plutôt que de dialoguer ou c’est du dialogue qu’il ressort que la séparation s’impose.

    Mon expérience professionnelle me pousserait à penser que l’on tend plutôt vers la deuxième solution vu l’augmentation croissante des divorces par consentement mutuel.

    Moins de haine et plus de dialogue?

    A envisager sous l’angle d’une approche pluridisciplinaire.

    @+
    Christian.
    le dernier article de Christian ,Gagner sa vie sur internet : une méthode fabuleuse !My Profile

    • 13 septembre 2012

      sylviane Répondre

      Christian,

      Se sentir seul/e n’est pas une question de couple marié ou pas il s’agit de choix (voir plus haut ma réponse) si tu prends quelqu’un qui n’a rien à voir avec toi il ne faut pas s’étonner que ça ne marche pas.

      De là à rester avec la personne, là encore c’est une question de choix
      le dernier article de sylviane ,Stanislav Grof un psychiatre pas tout à fait comme les autresMy Profile

  4. Bonjour à tous,
    L’article comme vos commentaires sont très intéressants. Chacun ressent les choses différemment et il est vrai que l’on n’est pas tous faits pour vivre en couple. Je fais partie des personnes divorcées et depuis plus de 15 ans j’ai un ami mais nous ne vivons pas ensemble. Pourquoi supporter les choses que l’on ne supportent pas. Immanquablement on arrive à la dispute. En ne vivant ensemble que les moments que l’on choisit tout est beaucoup plus facile. Je ne suis pas faite pour vivre avec quelqu’un, même pas une copine.
    Que votre journée soit belle et heureuse.
    Danièle
    le dernier article de Danièle de Forme et bien-être ,Être merveilleusement bien en 15 minutes par jour, c’est possible !My Profile

    • 16 septembre 2012

      Chantal Répondre

      Merci Danièle.
      En effet, tout le monde n’est pas fait pour vivre à deux au quotidien.
      L’essentiel est de savoir ce qui nous convient. Et c’est tout un chemin.
      Bravo pour l’avoir fait!!!

  5. 14 septembre 2012

    Sylviane JUNG Répondre

    Voici un commentaire reçu par mail de F.

    La solitude dans un couple cache beaucoup de choses mais avant de commencer à imaginer les causes, il faut privilégier le dialogue avec son partenaire pour pouvoir déceler les causes ensemble et proposer des solutions durables

    Je ne pense pas que cela aie la même ampleur ou intensité partout dans le monde
    Il y a des cultures où cela ne pose aucun problème alors que dans
    d’autres elle peut dégénérer et occasionner des incidences fâcheuses

    Je vais pouvoir revenir plus tard compte tenu de mes occupations actuelles

  6. 15 septembre 2012

    Sco@routine couple Répondre

    Bonjour Sylviane et Chantal,

    C’est bizarre tout de même qu’il y ait des personnes qui se sentent seules en couple, qui en souffrent, et qui ne se séparent pas pour des questions d’argent, à cause des enfants, etc. ou tout simplement par peur de se retrouver seules…

    Elles sont déjà seules tout en «subissant la présence d’une autre personne» qui ne leur apporte pas grand chose, voire rien du tout, du moins au niveau émotionnel.

    Pas évident pour tous de se prendre en charge émotionnellement, physiquement, financièrement, etc.

    Amicalement,

    Sco!
    le dernier article de Sco@routine couple ,Question de vie de couple : 4 petites questions… délicates?My Profile

    • 16 septembre 2012

      Chantal Répondre

      Merci Sco pour votre commentaire.

    • 16 septembre 2012

      sylviane Répondre

      Merci Sco pour ton commentaire,

      En effet on peut se dire : »mais pourquoi rester ensemble dans ces conditions ? » mais il me semble que chaque cas est différent quoique mieux vaut vivre seul/e plutôt que de se sentir SEUL/E avec quelqu’un

      Parfois on met plusieurs années avant de se décider (c’est mon cas) et puis un jour il y a le déclic qui déclenche tout.

      Dans tous les cas de figure ce n’est pas facile de prendre la décision
      le dernier article de sylviane ,Stanislav Grof un psychiatre pas tout à fait comme les autresMy Profile

  7. Bonjour à tous,

    Moi je trouve que plusieurs couples ont oublié le verbe , et je trouve aussi que la majorité des gens n’acceptent pas . les couples cherchent toujours une vie sans problème.

    Moi aussi je me trouvais dans la même situation avec ma femme, y a quelques années, dés que je fais une , elle commence à hurler, et à me blâmer (elle croyait peut être que je suis un ange qui ne fait pas d’erreurs). Mais je ne vous cache pas que mois aussi je pensais au divorce à cause de ça. bref dans la vie des couples y a toujours des hauts et des bats, et chacun de nous devrait trouver les points faibles de son partenaires, afin d’arriver à une réconciliation.

    Cordialement
    Abdel
    le dernier article de abdel de trai_anxiété ,lutter contre l’anxiété en changeant votre mode d’alimentation, ça vous interesse !My Profile

  8. 19 septembre 2012

    sylviane Répondre

    Bonjour Abdel

    Et merci de partager ces moments personnels de ta vie avec nous. Je crois aussi que les gens ont oublié de communiquer et pensent réellement que l’autre « doit deviner » ce qui se passe chez son/sa compagne

    Se mettre à la place de l’autre est un excellent exercice et sert non seulement pour les couples mais aussi dans notre vie quotidienne.

    Surtout ne pas laisser les « non-dits » envahir et pourrir l’ambiance car c’est un cercle infernal, ne pas pointer le doigt vers l’autre et s’asseoir pour converser, si tout cela ne donne rien alors effectivement des mesures s’imposent`

    À bientôt
    le dernier article de sylviane ,Comment se débarrasser des casseroles du passé grâce à la relaxationMy Profile

  9. 21 septembre 2012

    Dorian Répondre

    Bonjour à tous,

    Gros débat dites moi 🙂
    Zénie a clairement marqué un point par rapport à l’image du couple dans notre société. C’est un peu le modèle tout tracé d’une vie tout comme les études se résument désormais à faire une terminale S et finir ingénieur ou diplomé d’école de commerce. On se doit d’être dans la normalité.

    Mais la vérité à l’intérieur de nous peut être tout autre. Si nous sommes avec une personne qui ne nous satisfait pas, osons changer. Pesons le pour et le contre en fonction de tous les éléments que l’on possède et prenons une décision à laquelle on se tient.

    Et voyons positif. Il y a du positif en toute chose 🙂

    Dorian
    le dernier article de Dorian ,Penser pour agir : Quand passer à l’action ?My Profile

    • 21 septembre 2012

      sylviane Répondre

      Bonjour Dorian,

      C’est vrai que le poids de la société est énorme encore aujourd’hui. On me demande systématiquement : « alors vous avez des petits enfants ? Non, je n’ai pas de petits enfants. Point barre

      Mais je sens bien que cela ne cadre pas avec leurs idées pour la plupart. a mon âge je devrais avoir des petits enfants.

      Comme tu dis, il faut avoir le courage de tourner la page, pas facile (j’en sais quelque chose) car se retrouver seul/e fait souvent peur mais après la décision prise, Dieu quel soulagement car pourquoi rester avec un homme ou une femme avec qui nous n’avons plus aucune communication (après souvent bien des tentatives)

      Faire le maximum pour s’entendre oui, rester par peur du futur non
      le dernier article de sylviane ,Alors M. Shakespeare : je stresse ou je ne stresse pas c’est toute la question My Profile

  10. 24 septembre 2012

    Albin Répondre

    Bonjour Sylviane & Chantal,

    il est vrai que le manque de dialogue est souvent la cause de beaucoup d’incompréhensions.

    Ce qui est plus paradoxal, c’est que nous vivons dans une époque ou la communication devient de plus en plus aisée et qu’en même temps nous oublions de communiquer de partager de plus en plus avec les personnes qui nous sont toute proche.

    Excellente journée,

    Albin
    le dernier article de Albin ,La nouvelle thérapie, 4ème semaineMy Profile

    • 1 octobre 2012

      sylviane Répondre

      Bonjour Albin,

      Je crois que le gros problème n’est pas la solitude -même si c’est une problème sérieux – mais un problème d’intimité. Les gens ont de plus en plus de mal à « se livrer », à être authentiques, à développer une relation durable parce qu’il faudra s’engager et s’engager veut dire devenir responsable dans la relation.

      En réalité, il semble aussi que nous soyons de plus en plus dans une société de non-responsabilité, ça ne va pas on se quitte ou on reste ensemble parce que … ci ou ça
      le dernier article de sylviane ,Je suis en couple mais quelqu’un d’autre m’attire : qu’est ce que je faisMy Profile

  11. 25 septembre 2012

    hannah@technique Tipi Répondre

    Bonsoir Sylviane,
    La solitude du couple est effectivement un remake de notre
    solitude d’enfant, sauf que nous sommes toujours bluffés par
    le fait que nous croyons être des adultes dans le moment
    présent!
    Il existe aujourd’hui des techniques thérapeutiques de couple
    qui permettent réellement, si c’est le projet du couple, d’arriver
    à s’entendre en comprenant bien la notion de blessure.
    le dernier article de hannah@technique Tipi ,Est ce que croire au karma aide à la realisation de soi?My Profile

  12. 28 septembre 2012

    sylviane Répondre

    Bonjour Hannah,

    Nous trimballons effectivement les blessures de l’enfance non guéries jusqu’à ce que nous prenions conscience que nous reproduisons toujours les m^mes schémas

    Parfois il faut aller jusqu’au fond du gouffre pour remonter – ou pas.

    Si les eux partenaires sont d’accord pour faire l’expérience de la thérapie familiale alors il y a plus de chances que les affaires se règlent mais si l’amour est mort qu’il n’existe plus de tendresse alors mieux vaut se séparer
    le dernier article de sylviane ,Je suis en couple mais quelqu’un d’autre m’attire : qu’est ce que je faisMy Profile

  13. 17 décembre 2012

    Julien Répondre

    C’est assez contradictoire de ce dire que l’on peut se sentir seul dans un couple.. et pourtant. Quoi qu’il en soit, je pense u’il est bon de ne jamais se reposer entièrement sur son conjoint, d’avoir une vie à soi qui permette de rebondir ensemble lorsque ca ne va pas trop …
    le dernier article de Julien ,Comment prendre moins de poids en hiver ?My Profile

  14. 17 décembre 2012

    Sylviane JUNG Répondre

    Bonjour Julien,

    Tout à fait d’accord avec vous , conserver sa personnalité, avoir ses propres centres d’intérêt et ne pas se reposer sur l’autre sinon ça devient étouffant pour celui qui porte tout ce poids.

    Parfois aussi, je devrais dire souvent, les gens s’éloignent les uns des autres par manque de communication et un jour la fissure s’est transformée en abime

Déposer un commentaire

Votre Adresse Email ne sera pas publiée Le champs est requis *


*

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article