Les Pensées

« Avec nos pensées, nous créons le monde » – Bouddha

Les Chats

Le ronron du chat apaise et diminue le stress

Le Sourire

« Le bonheur arrive à ceux qui rient » – Proverbe japonais



oh la la, qu’est-ce que les gens vont dire ?

S’il y a une chose que j’ai apprise avec l’âge, c’est qu’on ne pas empêcher les gens de penser et de donner un avis même quand on ne leur demande rien, surtout d’ailleurs quand on ne leur demande rien. Alors, le « qu’en dira-t-on » qui faisait tellement peur à nos parents et ancêtres a-t-il disparu ? Vraiment disparu ? Rien n’est moins sûr car autant dans ma pratique professionnelle que ma vie personnelle je m’aperçois que l’ombre de ce que peuvent penser Tante Cunégonde ou la Cousine Agathe en passant par l’Oncle Clovis et la voisine vipérine du 3e est toujours aussi lourd à porter et fait, contrairement à ce que beaucoup en pensent, toujours autant de ravages et de stress.

LE QU’EN DIRA-T-ON, un VRAI POISON si vous vivez en fonction de ça

Qu’en dira-t-on : « Ce que peuvent dire les autres, l’opinion d’autrui sur la conduite de quelqu’un« . Larousse

“La vraie fête, c’est faire ce dont on a envie, indépendamment de ce que font les autres, sans tenir compte du calendrier, en se moquant des usages et en faisant fi du qu’en-dira-t-on. Rare et difficile.” Philippe BOUVARD

les ados
         Le qu’en dira-t-on

Pourquoi tant de gens sont-ils dépendants » de l’opinion des autres ? Pourquoi se soucient-ils tellement de ce que les autres (les fameux autres)  peuvent penser ou dire de leurs comportements, de leur toilette ou de leur coiffure ?

  • Personnellement, j’ai vécu ma jeunesse dans la peur du qu’en dira-t-on. Une jupe trop courte ? Aïe Aïe, sans aucun doute on allait penser que j’étais une jeune fille de petite vertu …
  • J’écoutais ce fou d’Elvis Presley (nous sommes dans les années 56-60) mais franchement comment OSER dire que j’adorai ce fou furieux (selon les AUTRES)
  • Comment ? j’avais changé de couleur de cheveux 3 fois en 15 jours ? Mais qu’est-ce que les gens vont dire, me disait ma vénérable mère très attentive aux fluctuations du qu’en dira-t-on ?
  • Bref, ma vie ou plutôt, une grande partie de ma vie, s’est déroulée au rythme de « mais qu’est-ce que les gens vont dire », le pompon ayant été quand j’ai annulé mon mariage à précisément 2 mois de la cérémonie (robe achetée, et tout arrêté pour ladite cérémonie et réception !!!). Curieusement, je crois que c’est à partir de là que j’ai commencé (un peu) à me ficher de ce que les autres allaient dire.
  • Je peux quand même vous avouer qu’avant de prendre la décision définitive, j’ai pensée et repensé à l’impact que cette rupture aurait sur ma vie et celle de mes parents qui étaient d’honorables commerçants. Sûr que LES GENS n’allaient pas rater l’occasion de DIRE et REDIRE que non vraiment ça ne se faisait pas. Cela été ma première marque d’affirmation par rapport aux AUTRES et aux « qu’est-ce que les gens vont dire ». Cela n’a pas été la dernière et je suis convaincue que c’est à ce moment-là que mon côté rebelle a pris son envol !

 images-1

D’OU VIENT CETTE PEUR DU QU’EN DIRA-T-ON ?

Uniquement et sans aucun doute possible du MANQUE DE CONFIANCE et d’ESTIME DE SOI. Si vous êtes bien dans vos baskets, si vous prenez la responsabilité de vos actes, ce que peuvent penser ou dire les autres vous passera bien au-dessus et d’ailleurs vous ne penserez même pas une seconde à ça.

  • Les personnes qui ont peur d’agir tellement elles craignent de mal faire, celles qui ne sont pas bien dans leur peau, (manque de confiance)
  • les personnes qui pensent que les autres ne tiendront pas compte de ce qu’elles font ou disent (manque d’auto-estime, ne se donnent pas de valeur)
  • Ces personnes seront esclaves de l’opinion des autres et n’agiront (ou pas) qu’en fonction de l’avis réel ou présumé des AUTRES.

 

PEUT-ON SE MOQUER DU QU’EN DIRA-T-ON ?

Bien sûr comme je le disais plus haut, avoir confiance en vous est le garant de votre indépendance d’esprit. Prendre en considération l’opinion de votre interlocuteur (éventuellement vous ranger à son avis) est une vertu et un signe d’affirmation, n’agir qu’en fonction d’elle vous en rend esclave car vous n’écouterez plus alors ni vos besoins ni vos désirs profonds.

Donc, en résumé plus vous avez confiance en vous, plus vous êtes conscient de vos besoins et de votre valeur, plus vous êtes affirmé, plus vous vous respectez, plus « vous êtes droit dans vos bottes » comme on dit, moins le QU’EN DIRA-T-ON aura d’impact sur vous.

Unknown

Si au contraire les apparences sont importantes pour vous, si vous avez peur de vous affirmer avec Tante Clotilde ou le cousin Jules moins vous serez en accord avec votre véritable nature. Vous porterez un masque (la persona) qui changera en fonction des AUTRES et un jour vous ne saurez plus vraiment qui vous êtes.

Si vous avez envie d’aller voir les 101 Dalmatiens mais que vous allez voir un film élitiste auquel vous n’avez rien compris parce que, zut alors ! ça en jette de dire cela au milieu de la bande de snobinards de votre Cousine Gertrude, vous n’êtes ni affirmé ni droit(e) dans vos bottes

Si vous avez envie d’aller pêcher dans la Creuse mais que vous préférez aller aux Seychelles parce que franchement c’est quand même plus chicos de dire que vous avez bronzé sous le soleil des Seychelles plutôt qu’en taquinant le gardon dans le Massif Central (quand même!) vous êtes dépendant du regard des autres et du qu’en dira-t-on.

Conclusion : Plus vous serez centré et conscient(e) de vos besoins, plus vous vous ECOUTEREZ VOUS plutôt que vos collègues de bureau, plus vous serez affirmé(e) et confiant(e) , plus vous serez authentique cad plus vos paroles seront en adéquation avec vos comportements, moins vous serez sensible à ce que les gens vont dire ou penser de vous et plus vous serez libres car dépendre du regard des autres sur ce que vous faites ou dites est une prison.

Donc, travaillez sur votre auto-estime et votre confiance en vous et petit pas par petit pas, affirmez-vous et respectez-vous. Par exemple, chaque jour donnez votre avis sur quelque chose commencez par des opinions qui n’ont pas d’impact émotionnel sur vous. Moi j’aime la pluie par exemple alors que tout le monde dit le contraire ou j’aime bien regarder The Voice alors que tout le monde dit que c’est nul. Vous voyez petit pas par petit pas.

exercicesCe sujet est tellement vaste que nous pourrions en parler pendant des dizaines d’articles, mais prenez quelques instants pour réfléchir à quelques situations de votre vie et voyez si vos comportements ont été plus ou moins dictés par le regard des autres. Pourquoi ?

 

 

Pour terminer ce magnifique poème de Jacques PREVERT » JE SUIS COMME JE SUIS » quia vraiment sa place ici.

Si vous avez aimé cet article, cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !

Ceux qui ont aimé cet article ont aussi apprécié ceux-là:

Commandez votre exemplaire MAINTENANT

LivroEm3D

Description de l'auteur

5 Réponses to “oh la la, qu’est-ce que les gens vont dire ?”

  1. 17 mars 2016

    DULONG Répondre

    Bonsoir,
    J’ai bcp apprécié votre article sur le qu’en dira-t-on..Votre manière de vous exprimer me plaît et me fait sourire…Je me sens malheureusement encore jugée par le regard que ma mère porte sur moi ainsi que par ses réflexions désobligeantes, mais votre style et vos commentaires vont me donner de nouvelles ailes pour un nouveau départ..J’ai besoin de renaître et de m’épanouir enfin,à 51 ans !
    Merci infiniment de me faire parvenir vos articles et vos conseils judicieux..Bien cordialement vôtre, Nathalie

  2. 20 mars 2016

    cath Répondre

    merci Sylviane pour vos articles pleins d’enseignement, écrits avec beaucoup d’humour et qui sont toujours raccords avec mes préoccupations du moment. quelle chance de connaître votre site !

  3. 22 mars 2016

    sylviane Répondre

    Bonjour Nathalie,

    Si les gens nous critiquent c’est parce que nous laissons la porte ouverte à la critique, je dis toujours que c’est un jeu qui se joue à 2 donc si vous décidez de vous affirmer et de laisser couler la guerre s’arrêtera faute de combattants comme on dit. Petite chose importante et question essentielle : est-ce que vous n’auriez pas tendance à vous critiquer vous-même et à ne pas vous estimer ? Dites-le-moi car personnellement le jour où j’ai arrêté de le faire, les critiques ont sérieusement diminué
    le dernier article de sylviane ,Trucs et astuces pour decoder vos images intuitivesMy Profile

  4. […] QU’EST-CE QUE LES GENS VONT DIRE ? […]

Déposer un commentaire

Votre Adresse Email ne sera pas publiée Le champs est requis *


*

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article