Les Pensées

« Avec nos pensées, nous créons le monde » – Bouddha

Les Chats

Le ronron du chat apaise et diminue le stress

Le Sourire

« Le bonheur arrive à ceux qui rient » – Proverbe japonais



qu’est-ce qui vous shoote un max dans la vie

Dans un article précédent je vous ai parlé des mentors, ces personnes que nous admirons, ces personnages dont nous envions la confiance, le courage, la bonté que sais-je, des personnes qui vous inspirent et vous donnent de leurs capacités quand vous les « modélisez ».
Personnellement, j’ai plusieurs mentors et aujourd’hui je vais vous parler de l’un deux Viktor Frankl, un homme extraordinaire dont j ‘admire le courage, la force et la détermination dont il a fait preuve dans des circonstances absolument abominables.

 

Viktor Frankl
Viktor Frankl

UN HOMME EXCEPTIONNEL : VIKTOR FRANKL

Viktor FRANKL, (1905-1997), professeur de neurologie et de psychiatrie à l’Université de Vienne en Autriche. « inventeur » de la logothérapie, survivant d’un camp de concentration nazi, résilient avant que ce mot soit « inventé » dans le sens que nous lui connaissons aujourd’hui qui a vu périr toute sa famille et a survécu grâce à une détermination hors du commun

Toute personne, même dans des circonstances particulièrement pénibles, peut choisir ce qu’elle deviendra moralement et spirituellement « Viktor Frankl.

Longtemps, j’ai cherché le livre dans lequel il racontait son expérience de déporté. En vain. Ou bien, il n’était plus en stock ou alors, plus disponible. Et puis, un jour alors que j’étais de passage sur Paris, je me suis sentie « obligée » d’aller à la FNAC alors que j’avais déjà fait ma provision de bouquins (comme d’hab) et le premier livre sur lequel je tombe c’était « DÉCOUVRIR UN SENS À SA VIE avec la logothérapie » le livre de Viktor Frankl que j’ai « dévoré » en deux jours.

Je vous recommande de lire ce livre qui est écrit par un être exceptionnel. Tout y est dit avec précision, sans haine ni esprit vengeur. Un petit livre par le nombre de pages mais un monument par son contenu.

Cet homme qui a connu l’indicible, qui a côtoyé l’horreur  absolue pendant trois ans, a survécu au stress, à la maladie, à la mort en  donnant un sens à sa vie et à sa souffrance. Il a découvert que le fait d’avoir un but permettait de survivre aux conditions les plus extrêmes et inhumaines des camps de la mort.

 

Viktor Franfl, un autre de mes héros
Viktor Frankl

Ni rancœur, ni rancune,  mais d’une sensibilité extrême son récit touche par son authenticité. Il a, parfois, même de l’humour sur tout ce qu’il vit (oui, on a du mal à l’imaginer mais comment survivre si nous n’avons pas non plus de l’humour et dans ces conditions extrêmes chapeau !  Comme dirait les aborigènes d’Australie « c’est un homme vrai qui parle ».

Il décrit les faits avec franchise.

Oui, il a fait ami-ami avec un kapo pour survivre.

Oui, il a vu nombre de ses amis partir en fumée dans les fours crématoires.

Oui, il est devenu indifférent et même insensible à l’horreur. Et on le comprend. Et on l’admire même si le but de son récit n’était en aucun cas de provoquer ce genre de sentiments.

Tout au long des pages de son livre, je suis restée totalement impressionnée par la force incroyable de cet homme qui a pu, et surtout su, résister à des conditions de vie effroyables. Non seulement il a survécu, mais il a aussi donné la force de survivre à nombre de ses compagnons.

Son but c’était de survivre pour témoigner, pour revoir sa jeune femme (qui malheureusement est morte en déportation avec toute sa famille et celle de Frankl). En peu de mots, ce qu’il nous enseigne c’est que ceux qui ont pu revenir de l’enfer étaient ceux qui avaient pu donner un sens à leur vie.

    « celui qui a un pourquoi qui lui tient lieu de but, peut vivre avec n’importe quel comment » Nietzsche
Autrement dit si l’on a un but, une raison de vivre,  on trouvera comment se sortir de la situation de stress dans laquelle on se trouve. Son expérience des camps a donné naissance à la logothérapie qui est considérée comme la troisième école viennoise de psychothérapie ».

Donner un sens à sa vie
Donner un sens à sa vie

LA LOGOTHÉRAPIE

On peut dire que la question principals de la logothérapie tourne autour de  : « quel est votre but dans la vie ? »
ou en d’autres mots
Quelles sont les valeurs qui vous sont chères
Qu’est-ce qui vous transporte/vous shoote (dans le sens « sylvianesque » du terme bien sûr on ne parle pas de coke)
Qu’est-ce qui vous fait vibrer/monter aux plafond ou au lampadaire (il y en a encore ???)

Tous nous avons besoin de vivre pour quelque chose (idéal, valeurs) ou quelqu’un (femme, mari, enfants,…)

Le vide existentiel dit V. Frankl conduit aux diverses addictions comme l’alcool, la nourriture,  les drogues, le sexe, les médicaments, etc.

Donner un sens à notre vie, avoir un but  quand nous vivons une période de stress intense transcende la souffrance. Nous donnons un sens à notre souffrance et c’est ce qui fait la différence.

si vous vivez aujourd’hui une période tourmentée, donnez lui un sens:

si vous êtes malade, pensez à vos enfants qui ont besoin de vous.
si votre entreprise risque la faillite,  pensez à vos collaborateurs qui se retrouveront eux, et leurs familles,  dans une situation catastrophique si vous coulez
si vous avez un problème, donnez-lui un sens
etc…

Donner un sens à votre vie et à votre souffrance. En un mot devenez responsable de votre vie.

 

LE LIVRE de Viktor Frankl

Dans ces camps où survivre relevait du miracle, les survivants luttaient pour témoigner, pour retrouver leurs familles, pour un idéal. Ils avaient tous quelque chose qui les portait, qui les empêchait de sombrer et de mourir tout simplement.

Et  nous comprenons pourquoi ceux, qui finalement n’échangeaient plus leurs cigarettes contre de la soupe même immonde,  étaient condamnés.  Ils avaient abdiqué de leur vie. Ils ne luttaient plus. Plus rien ne les « retenait » sur cette terre.

» Toute personne, même dans des circonstances particulièrement pénibles, peut choisir ce qu’elle deviendra moralement et spirituellement » Viktor Frankl.

Mais attention, ce livre poignant, bouleversant, émouvant n’est pas un livre triste. Au contraire, c’est un livre plein d’espoir, plein de vie.

Ces hommes qui étaient traités comme des bêtes pouvaient encore s’émerveiller devant la beauté d’un paysage  (alors qu’ils creusait la terre verglacée à mains nues) ou en apercevant un tout petit de ciel (enfermés dans des wagons à bestiaux). Ce livre contient un formidable message d’espoir et de vie.

Vous comprenez pourquoi j’admire cet homme car pour une raison inconnue dès que j’ai entendu parler de lui je me suis sentie vraiment attirée par sa vie, son courage et son travail de thérapeute. Un grand homme

 

exercices

 

Maintenant c’est à vous : TROUVEZ UN SENS À VOTRE VIE

 

 

 

Posez-vous la question  : quel est le but de ma vie ? »
ou

Quelles sont les valeurs qui me sont chères
Qu’est-ce qui me transporte/me shoote (dans le sens « sylvianesque » du terme bien sûr on ne parle pas de coke)
Qu’est-ce qui me fait vibrer/monter aux plafond ou au lampadaire (il y en a encore ???)
Qu’est-ce qui me réalise/réaliserais
Quels sont les qualités/capacités que je me reconnais ou que les autres me reconnaissent (aidez-vous de l’exercice de la semaine passée sur vos qualités)
Où suis-je bon/enthousiaste/engagé
Qu’est-ce qui m’intéresserait vraiment de faire
Dans quelle voie aimerais-je m’engager à fond

Attention : Il ne s’agit souvent pas d’un truc à casser la baraque comme on dit mais de quelque chose qui POUR VOUS EST ESSENTIEL et  DONNE UN SENS À VOTRE VIE

POUR MOI C’EST :

aider les autres, les accompagner, leur donner une chance de s’en sortir dans le cadre professionnel ou de faire du bénévolat auprès de personnes qui sont seules et souvent abandonnées par leurs proches (chacun son truc comme vous voyez et vous c’est QUOI ?

Une fois que vous avez trouvé, FONCEZ !

 

Si vous avez aimé cet article, cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !

Ceux qui ont aimé cet article ont aussi apprécié ceux-là:

Commandez votre exemplaire MAINTENANT

LivroEm3D

Description de l'auteur

3 Réponses to “qu’est-ce qui vous shoote un max dans la vie”

  1. […] “Qu’est-ce qui vous shoote un max dans la vie  ?”   […]

  2. 22 septembre 2014

    Bernadette Gilbert Répondre

    Bonjour Sylviane,
    Les questions que tu proposes pour formule le sens que nous donnons ou voulons donner à notre vie me font penser à un autre livre que je lis en ce moment : Why café. C’est un livre très pédagogique qui, par le biais d’un récit, fait prendre conscience des bonnes questions à se poser pour… grandir !
    Quant à te nommer quelque chose d’essentiel dans ma vie… je crois que je répondrais quelque chose de très simple : apprendre et enfin réussir à ne plus vivre le moindre conflit avec les gens que je rencontre, à toujours leur offrir une résonance « amour ». J’ai encore du chemin à parcourir, mais la quête me passionne, littéralement !
    A bientôt !
    le dernier article de Bernadette Gilbert ,Les causes biologiques de la prise de poidsMy Profile

    • 7 octobre 2014

      Alain Répondre

      Attention, PIEGE !
      J’ai commencé à lire ce petit opuscule de 140 pages en me disant : « Bon ok, ça va être gentillet, ça va nous dire comment mener notre vie… bref, du déjà vu-lu-entendu ! »
      Jusqu’à la bonne question qui a été pour moi : « Quand on sait ce qu’on aimerait faire si on avait du temps, pourquoi ne le fait-on pas dès maintenant ? Pourquoi attendre la retraite ? » Je me suis alors surpris le nez en l’air, loin du livre, à réfléchir sur ma propre vie et les petits défauts que j’y trouve : m’empêchent-ils d’être pleinement épanouie ? à quoi sont-ils dûs ? puis-je y remédier autrement que par des réponses purement matérielles ? comment ?
      Vous voyez ce que je veux dire quand j’écris : attention piège ! On tire une ficelle de la pelote et on se retrouve en pleine introspection, ce qui, ma foi, n’est jamais inutile !!
      Retenez bien le concept de RDE : Raison D’Exister…et posez-vous, vous aussi, les bonnes questions !! si c’est le bon moment…

Déposer un commentaire

Votre Adresse Email ne sera pas publiée Le champs est requis *


*

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article