Les Pensées

« Avec nos pensées, nous créons le monde » – Bouddha

Les Chats

Le ronron du chat apaise et diminue le stress

Le Sourire

« Le bonheur arrive à ceux qui rient » – Proverbe japonais



Quelques bons trucs pour éviter le stress

Cette semaine, c’est Albin du blog STOP-TRICHOTILLOMANIE.COM qui nous parle de quelques astuces simples et faciles à mettre en pratique pour laisser le stress à la porte

 

Il y a désormais quelques semaines Sylviane nous dit Albin a rédigé pour moi un article sur le stress, que vous avez sans doute déjà lu. Si cependant, vous n’avez pas encore eu l’occasion de le lire, je vous le recommande surtout si vous êtes une femme. Voici le lien de l’article:

Le stress comment s’en débarasser 

Aujourd’hui, avec du retard, c’est à mon tour de lui écrire un article. D’ailleurs, Sylviane m’avait proposé d’en faire un en rapport avec la trichotillomanie* et je la remercie pour cette idée.

Toutefois, après réflexion, je me suis dit que (fort heureusement) vous n’êtes pas tous et toutes concernées par ce trouble, alors j’ai souhaité traité le thème du stress de façon plus générale en vous proposant quelques astuces.

Quelques astuces contre le stress

 

Bien respirer

Une chose importante que l’on oublie souvent c’est bien votre respiration. Il est impératif de bien respirer. Mais que signifie bien respiré ? C’est prendre conscience de votre respiration, car bien entendu vous respirez tout de même sans y penser. Mais quand vous êtes stressé, celle-ci à tendance à s’emballer, vous haletez souvent sans même vous en apercevoir.

Alors dans ces moments-là, inspirer et expirer profondément. Mais faites-le avec votre bas-ventre, de la sorte vous travaillerez avec votre diaphragme. Je vous ai dit un peu plus haut, dans ces moments-là, mais vous pouvez pratiquer cette respiration à n’importe quel instant ! Seul ce petit exercice vous sera des plus bénéfiques.

 

Relaxez-vous

Il est très important de se relaxer pour éviter d’être surmener et soucieux. Pour cela il faut toujours avoir un moment à vous durant la journée durant lequel vous relaxer. Comme je suis généreux, voici quelques pistes. La méditation et le yoga sont deux méthodes qui ont fait leurs preuves. Si vous êtes tenté, allez-y de ce pas. La relaxation audio est aussi très efficace. Le rire est l’incontournable de la série. Film humoristique, comédies, blagues…ne vous privez surtout pas. Vous pouvez opter pour une promenade ou une sortie avec des amis. Je finirais avec le sommeil, dormez bien.

 

Organisez vous

J’aurais dû commencer par celui –ci vu son importance. « Un homme organisé prévoit toujours le parapluie en cas d’orage ». Je vous conseillerai d’utiliser ma très chère To do List. Planifiez dans les moindres détails vos journées et même vos semaines. Prévoyez un temps de pause et une période de vacance. Il est important de se restaurer. Pour finir étudiez toujours la quantité de travail à fournir. Vous pourrez ainsi définir un temps d’exécution. Si vous en en avez besoin, faites-vous aider. Ne dit-on pas : « L’union fait la force » ?

 

Changez votre comportement

Je ne suis pas un homme parfait, mais j’essaie tous le temps de m’améliorer. Apprenez à garder votre calme dans toute situation. Exprimez toujours votre pensée. Ne gardez pas des choses au fond de vous. Cela éclate toujours au grand jour. Soyez cohérent avec vous-mêmes. Ne donnez pas de conseils que vous n’appliquez pas. Dites ce que vous pensez et faites-le.

Ne soyez pas faux car si vous l’êtes, vous vous mentez à vous-même. Sachez dire Non lorsque vous ne voulez pas quelque chose. Ne résistez pas à la force du cyclone. Adaptez-vous au lieu de combattre avec une arme inefficace. Par exemple demandez de l’aide au lieu de penser que vous pouvez manger 6 plats de poulet. Aimez ce que vous faites. Cela aura des effets bénéfiques. Soyez ouvert, apprenez à être plus sociable. Parler de vous de temps en temps à un ami.

SOURIEZ

Faites ces choses

Prenez soin de et de votre environnement. Si vous ne le faites pas, qui le fera ?

La propreté et la fraîcheur exigent que vous vous laviez tous les jours. On se sent si bien après un bon bain. Soyez plus pro actif. Cela vous enrichira la vie sur tous les plans. Visualisez toutes les actions importantes que vous ferez. De cette manière vous serez plus sur de vous. Privilégiez les espaces ouverts que ce soit pour travailler ou pour se divertir. Cela permet de respirer l’air pur. Je ne le dirais jamais assez, pensez positif. Pour finir pratiquez la respiration profonde.

 

Évitez de faire ces choses

Des maintenant cessez de renvoyer à plus tard vos activités. Faites les dès que l’occasion se présente ou du moins commencez à les faire. Arrêtez de vous plaindre. Je suis sûr qu’en cherchant bien, il y’ a une personne qui n’a pas la chance d’avoir tout ce que vous avez mais se bat sans broncher. Ne changez pas radicalement des choses dans votre vie. Que ce soit sur le plan financier, social ou autre, le cerveau a besoin de temps pour l’adaptation. Évitez donc de prendre des décisions sur un coup de tête.

 

Enjoy your life

Et surtout, n’oubliez pas la vie ne se résume pas à vos obligations ! Faites-vous plaisir, amusez-vous, rigolez, soyez l’observateur et l’acteur de votre vie. N’attendez pas la fin pour vous y consacrer !

 

 

La trichotillomanie est un trouble caractérisé par l’arrachage compulsif de ses propres poils et/ou cheveux, entraînant une alopécie manifeste sur la partie du corps touchée. Wikepedia 

Ceux qui ont aimé cet article ont aussi apprécié ceux-là:

Commandez votre exemplaire MAINTENANT

LivroEm3D

Description de l'auteur

14 Réponses to “Quelques bons trucs pour éviter le stress”

  1. 31 juillet 2012

    Dorian Répondre

    Bonjour,

    Article qui va droit au but.
    Je suis justement en train d’en écrire un sur le stress mais avec une vision différente.
    Je pense que simplement apprécier la vie à sa juste valeur peut faire clairement baisser notre stress. Le stress arrive quand on se focalise sur une situation urgente qui ne nous plaît guère. Cela dépend donc du regard avec lequel on la voit.

    Merci pour ces techniques.
    Dorian
    le dernier article de Dorian ,21 règles à respecter pour gérer et optimiser son tempsMy Profile

    • 1 août 2012

      Albin Répondre

      Bonjour Dorian,

      et merci pour ce commentaire.
      Un autre article sur le stress, avec plaisir comme chacun peut nous apporter de ses lumières, la tienne sera la bienvenue aussi.

      Toutefois, le fait d’apprécier la vie ne nous épargne pas un certain stress. Ensuite, situation urgente ok, mais pas uniquement pour des choses déplaisantes, des choses agréables peuvent elles aussi nous stresser.

      Je pense que c’est plus du ressenti, de l’émotion et non pas juste une question de regard.
      Enfin à chacun son interprétation.

      Excellente journée,

      Albin
      le dernier article de Albin ,Je sais que vous pouvez réussir.My Profile

    • 1 août 2012

      sylviane Répondre

      Bonjour Dorian,

      Chaque stressé vit son stress de façon différente et c’est bien que tout un tas de blogueurs donnent leurs « trucs » pour le surmonter.

      Souvent (j’en parle en connaissance de cause) le stress pourrait être évité et j’ai même écrit il y a quelques mois un article là-dessus (http://sos-stress.com/le-stress-pourrait-souvent-etre-evite/) il s’agit de savoir quand il pointe son nez

      Hier, j’ai eu une petite attaque (légère mais bon, il faut être vigilant) j’ai tout de suite stoppée la « charrette » comme je dis sinon ça devient vite une boule de neige
      le dernier article de sylviane ,l’intuition peut-elle se tromper ?My Profile

  2. Bonjour Sylviane et Albin,

    Il y a des choses évidentes à faire en cas de stress comme respirer. On l’entend et le lit partout et pourtant, on a besoin de se le faire dire et redire. Ça m’a pris des années à le «comprendre» et à le mettre en pratique surtout et je constate que je passe des jours entiers sans prendre quelques minutes pour respirer calmement et profondément.

    Merci aussi pour les conseils qui se rapportent à l’ordre, savoir dire ce qu’on pense, apprécier ce que l’on a, rire, etc. Ce sont des conseils très utiles pour réduire le stress. J’avoue que j’ai besoin de mettre en pratique certains d’entre eux…

    Calmement vôtre,

    Sco!
    le dernier article de Sco@routine couple ,Faire des compromis dans votre vie de couple?My Profile

    • 1 août 2012

      Albin Répondre

      Bonjour Sco,

      et merci à toi aussi pour ton commentaire.

      Il est vrai que certains réflexes, nous les connaissons. Mais parfois, nous avons tendance à les oublier.

      La respiration est essentielle et le rire également est excellent !

      Mais la pratique reste la meilleure des conditions pour en profiter. On peut même en abuser.

      Bonne fin de journée,

      Albin
      le dernier article de Albin ,Je sais que vous pouvez réussir.My Profile

    • 1 août 2012

      sylviane Répondre

      Merci Sco pour ce partage,

      Comme toi, j’ai beaucoup de mal à respirer à telle enseigne que l’autre jour en train de raconter une histoire « stressante » à une amie celle-ci me dit : « si tu étais ma cliente, je te dirai respire, car tu parles tellement vite que c’est fatigant « . Bon, calme toi ma fille et respire un bon coup me suis-je dit.

      La respiration est essentielle et nous oublions souvent qu’elle nous aide non seulement à vivre (jusqu’à notre dernier souffle » mais aussi à nous calmer

      Donc, Sco respire et merci pour ta fidélité
      le dernier article de sylviane ,l’intuition peut-elle se tromper ?My Profile

  3. 1 août 2012

    Martine Poiret Répondre

    Bonjour Sylviane et Albin
    A propos de l’environnement et de sa clareté…Faire le tri et éliminer l’inutile est aussi un bon anti-stress (dans les pièces, les armoires, et nos habitudes de vie).
    Ce qui m’aide aussi c’est de toujours retourner les faits dans un sens positif: « en quoi cela m’est il utile? ». Même si l’évènement au premier abord m’irrite.

    • 1 août 2012

      Albin Répondre

      Bonjour Martine,

      merci pour ce commentaire.

      Oui effectivement, c’est une très bonne méthode aussi celle que tu nous suggères. J’ai ressenti la même chose, lorsque je fais ce genre de rangement.

      C’est bien de le souligner.

      Bonne fin de journée,

      Albin
      le dernier article de Albin ,Je sais que vous pouvez réussir.My Profile

    • 1 août 2012

      sylviane Répondre

      Merci Martine de rappeler que vider nos armoires et faire le tri calme les esprits.

      Ma fille me disait que ranger son atelier (là où elle crée) l’aidait à se calmer et à la fin elle était relaxée

      Toujours retourner ça en se demandant ce que la situation est venue nous apprendre est, pour moi, une réelle possibilité de progresser sur le chemin de la connaissance de soi
      le dernier article de sylviane ,l’intuition peut-elle se tromper ?My Profile

  4. 1 août 2012

    Michele Répondre

    Sylviane, Albin,

    Voilà des conseils pleins de bon sens et qui semblent si évidents qu’on se demande pourquoi nous oublions ces gestes et attitudes qui nous font du bien !
    D’où l’importance de s’écouter, de prendre du temps pour soi, se faire du bien et être heureux, tout simplement…A chacun de rendre sa vie belle.
    Je vous souhaite une belle journée,
    Michèle
    le dernier article de Michele ,Secrets de coach : 5 conseils pour être heureuxMy Profile

    • 1 août 2012

      Albin Répondre

      Bonjour Michele,

      merci pour votre commentaire.

      Comme tu le dis si bien, il faut s’écouter. Et il n’est rien de plus juste, le bonheur dépend avant tout de nous même, plus que des évènements extérieurs.

      A vous aussi une très belle (fin de) journée,

      Albin
      le dernier article de Albin ,Je sais que vous pouvez réussir.My Profile

    • 1 août 2012

      sylviane Répondre

      Oui, Michèle, prendre du temps pour soi est devenu pour la plupart des occidentaux (et peut-être du reste du monde aussi) un luxe.

      Prendre un bon bain, s’offrir une séance ciné ou un bon moment avec un livre passionnant, seul avec soi-même devrait être mis sur chaque ordonnance prescrite (et là ça ne coûterait rien à la sécu) car la plupart des malades du coeur que je vois chaque semaine à l’hôpital souffrent, avant tout, de tendresse envers eux-mêmes

      Alors
      le dernier article de sylviane ,l’intuition peut-elle se tromper ?My Profile

  5. […] Aujourd’hui, avec du retard, c’est à mon tour de lui écrire un article. D’ailleurs, Sylviane m’avait proposé d’en faire un en rapport avec la trichotillomanie et je la remercie pour cette idée. Mais j’ai souhaité traité le thème du stress de façon plus générale en vous proposant quelques astuces. Pour découvrir l’article, voici le lien: http://sos-stress.com/quelques-bons-trucs-pour-eviter-le-stress/  […]

  6. Bonsoir Sylviane,
    Trichotillomanie, j’ai vraiment appris un gros mot ce soir!
    Je crois que je vais retenir le « faites-vous plaisir ».
    J’ai tendance à me surcharger de travail maintenant
    que je ne suis plus fonctionnaire. Je peux enfin dire
    comme tout le monde que les fonctionnaires sont payés à rien faire 😉
    le dernier article de hannah@technique Tipi ,Et s’il fallait choisir entre chercher l’ame sœur et reussir sa vie de couple ?My Profile

Déposer un commentaire

Votre Adresse Email ne sera pas publiée Le champs est requis *


*

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article