Les Pensées

« Avec nos pensées, nous créons le monde » – Bouddha

Les Chats

Le ronron du chat apaise et diminue le stress

Le Sourire

« Le bonheur arrive à ceux qui rient » – Proverbe japonais



Nouveau : comment se débarrasser de vos mauvaise habitudes

En ce début d’année où pratiquement tout le monde prend des résolutions qui, pour la plupart, ne seront pas tenues, cet article vient à point. Pourquoi ? Parce que si nous n’arrivons pas à tenir nos résolutions c’est parce que l’homme est un animal d’habitude et que changer nécessite souvent de fournir des efforts que vous n’êtes souvent pas prêts à faire. La grande majorité de des MAUVAISES HABITUDES viennent de nos pensées transformées (par la force de l’habitude) en CROYANCES/

 

Cette semaine, j’ai donc le plaisir d’accueillir  Christian Dubois du blog  TOUJOURS POSITIF qui va précisément nous parler de

arrêter de fumer@Fotolia zigazou 76
arrêter de fumer
@Fotolia zigazou 76

Comment se défaire de nos mauvaises habitudes ?

Nous conservons, la plupart du temps, des pensées erronées qui nous empêchent d’avoir une grande vision sur notre vie, et des habitudes néfastes.

Tout comme un fumeur qui sait qu’il joue avec sa santé, mais continue quand même à utiliser ce poison, certaines personnes savent que leurs pensées, leurs habitudes, leurs « rituels » ne les font pas progresser, mais elles les gardent.

Pourquoi cela ?
Je vais être dur mais c’est la vérité. Parce que ça les arrange ! Non ? vous ne croyez pas ? Alors pourquoi ne les abandonnent elles pas, puisqu’elles savent que ce n’est pas bon pour elles ?

 

Qu’avez-vous à gagner ?

Dans leur tête, elles ont plus à gagner qu’ à perdre en gardant cette pensée fausse ou cette habitude néfaste.
Elles attendent une image, un bon point, une reconnaissance, comme à la « petite école ». Et pour cela elle reste sage et ne se font pas remarquer.
Alors, elles se noient dans la masse, elles pensent comme tout le monde et « obéissent » à la croyance majoritaire. Et si vous sortiez de la masse ?

Devenez extra-ordinaire

Si vous voulez faire des choses extraordinaires, il faudra devenir une personne extraordinaire.

Qu’est-ce qu’une personne extraordinaire ? Si je prends la définition du dictionnaire je trouve :

« qui sort de l’image ordinaire : exceptionnel ,inhabituel.

Qui étonne par sa bizarrerie : singulier, insolite. Hors du commun, remarquable. »

Cela vous parait-il une définition d’une personne qui reste dans le « troupeau » ?

Vous pouvez changer vos habitudes et vos pensées erronées. Rappelez-vous cette phrase d’Epictète :

«  rien n’est plaisant ou déplaisant par nature : mais tout peut le devenir par habitude »

Changez de chemin

A force d’habitude vous tracez dans votre cerveau une sorte de chemin. Puisque vos réactions sont les mêmes par rapports aux événements vous prenez encore et encore ce même chemin.

Changez de chemin
Changez de chemin

A force de passer toujours au même endroit, ce chemin devient creux, c’est un véritable canal que vous avez creusez.

Puisque vos réactions sont les mêmes par rapports aux événements vous prenez encore et encore ce même chemin. A force de passer toujours au même endroit, ce chemin devient creux, c’est un véritable canal que vous avez creusez.

Et tout comme l’eau qui ne peut s’échapper du canal vous ne pouvez sortir de vos habitudes néfastes. Il est grand temps de reboucher ce canal, non ?

Quelle est l’« image » que nous attendons avec les habitudes et les attitudes du « troupeau » ?  La sécurité

Personne n’aime être en insécurité. Nous n’aimons pas nous retrouver en territoire inconnu. Nous avons peur de ne pas réussir lorsque nous ne connaissons pas quelque chose. Nous serions exposé aux critiques. Nous choisissons de rester dans notre univers familier.

Mais attention, en choisissant la route la plus sûre, vous n’êtes pas certain d’arriver à VOTRE destination.

Peut-être qu’une voix intérieure vous pousse à modifier ce chemin et à , enfin, accomplir votre « mission » ? Vous vous sentez attiré par cette nouvelle vie, mais…les mauvaises habitudes et les mauvaises attitudes reprennent le dessus.

  • C’est quand même risqué

  • Je suis trop âgé pour changer maintenant

  • C’est trop ambitieux

  • Ma femme ( mon mari) ne sera pas content et je ne veux pas me disputer avec elle (lui)

C’est cela, on trouve des excuses pour rester dans le troupeau à cause d’un mot que vous devriez supprimer de votre vocabulaire : sécurité. Stop ! Libérez-vous !

 

Dans la vie il y a toujours 2 portes
Sur la première est inscrit Sécurité
Sur la deuxième est inscrit Liberté
Si tu choisis la première…TU PERDS LES DEUX !

 

Si vous avez aimé cet article, cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !

Ceux qui ont aimé cet article ont aussi apprécié ceux-là:

Commandez votre exemplaire MAINTENANT

LivroEm3D

Description de l'auteur

39 Réponses to “Nouveau : comment se débarrasser de vos mauvaise habitudes”

  1. 9 janvier 2013

    Albin Répondre

    Bonjour Sylviane & Christian,

    belle analyse que tu nous proposes. Pour ce qui est d’arrêter de fumer, l’exemple est très démonstratif. Nous consommons quelque chose qui nuit à notre santé et pourtant nous continuons.

    J’ai même acheté un jour le livre d’Allen Carr, je l’ai commencé mais je ne l’ai jamais terminé ! Sans doute que la décision n’a pas été prise.

    J’ai beaucoup aimé l’histoire des deux portes, merci.

    Excellente journée,

    Albin
    le dernier article de Albin ,Le marché de la folieMy Profile

    • Bonjour Albin,

      Le livre d’Allen car est exceptionnel, c’est celui qui m’a permis d’arrêter de fumer. Après 30 ans d’intoxication j’ai du faire plusieurs tentatives. La deuxième lecture du livre a été la bonne. Accroche toi. Engagement est le maitre mot.
      Amicalement
      Christian
      le dernier article de Christian de toujours positif ,Comment se défaire de nos mauvaises habitudes ?My Profile

    • 12 janvier 2013

      sylviane Répondre

      Bonjour Albin,

      Pas facile de se débarrasser de nos mauvaises habitudes et la volonté que l’on met toujours en avant n’est pas toujours la seule responsable

      Il faut de la motivation et aussi savoir se donner des récompenses quand on fait des progrès et la méthode des petits pas pour moi marche bien et je nivelle à petits pas le canal dont parle Christian
      le dernier article de sylviane ,une nouvelle année: la numérologie vous dit ce qui vous attend personnellementMy Profile

  2. […] La suite sur le blog de mon amie Sylviane : CLIQUEZ ICI […]

  3. Bonjour vous deux,
    Effectivement il n’est pas facile de mener à bien les résolutions que l’on a prises en ce début d’année.
    Peut-être faut-il tout simplement mettre des paliers vers notre objectifs et faire des petits pas plutôt que des grands qui sont plus fatigants et mènent à l’échec.
    Réussir petit à petit donne plus de satisfactions que de faire de très grands pas et revenir continuellement en arrière.
    Il faut se donner du temps même si l’on trouve qu’il passe vite.
    A tout bientôt.
    Danièle
    le dernier article de Danièle de Forme et bien-être ,Les bienfaits du yoga sur la régulation du poidsMy Profile

    • Bonjour Danielle,

      C’est tout a fait vrai, Il vaut mieux faire des petits pas qui vont nous apporter des satisfactions lorsqu’on les réussit plutôt que ne pas avoir d’étapes dans ses objectifs et de vouloir , tout de suite, atteindre le but final. Il vaut lieux, en effet le découper.
      Amicalement

    • 12 janvier 2013

      sylviane Répondre

      Bonjour Danièele,

      Tout à fait d’accord avec toi les petits pas donnent d’excellents résultats mais comme on ne les voit pas tout de suite on a tendance à abandonner quoique bien motivés …
      le dernier article de sylviane ,une nouvelle année: la numérologie vous dit ce qui vous attend personnellementMy Profile

  4. 10 janvier 2013

    zenie Répondre

    Bonjour Sylviane et Christian, chaque fois que je veux changer une habitude, j’écris ma nouvelle habitude sur un papier que je place à l’endroit idéal pour avoir de fréquents rappels. de ce fait j’adore tester des choses en permanence puis je garde ou je modifie suivant ce que je ressens.

    Il faut commencer avec des petites habitudes « pour se faire la main » et une fois qu’on sait qu’on peut en changer une, alors une porte s’ouvre car on sait que tout peut être changé et ça c’est super !

    Expérimenter que l’on peut changer ses habitudes, c’est évoluer un peu plus chaque jour vers une liberté intérieure.

    zenie
    le dernier article de zenie ,Le jeu des portesMy Profile

    • Bonjour Zenie,

      Effectivement , si on a expérimenté le changement et qu’on l’a réussi, alors on sait qu’on peut recommencer avecd’autres changements.
      Écrire la nouvelle habitude est une excellente habitude car on met le focus dessus. Et comme tout sur quoi on focalise….cela arrive !!
      Amicalement

    • 12 janvier 2013

      sylviane Répondre

      Bonjour Zénie,

      C’est vrai qu’au début les changements ne sont pas vraiment évidents mais avec le temps (Léo Ferré/Aragon le disaient déjà) petit à petit on se rend compte que de petits ruisseaux de changements commencent à couler un jour on s’éveille sans plus critiquer (comme moi par exemple) et vraiment le jour où je n’ai plus eu la critique immédiate je peux te dire que j’étais rudement contente
      le dernier article de sylviane ,une nouvelle année: la numérologie vous dit ce qui vous attend personnellementMy Profile

  5. 10 janvier 2013

    Fabrice Répondre

    Bonjour Christian,

    Merci pour cet article qui prolonge bien celui de Sylviane sur le Kaizen. Je travaille sur mes habitudes depuis presque 2 ans, car ça na fait pas si longtemps que ça que j’ai vraiment compris comment tout cela fonctionnait.

    J’ai aussi compris que de vouloir changer trop vite et trop de choses en même temps nous ramène à la case départ, car trop difficile à tenir. Je conseille le livre de Léo Babota sur « l’art d’aller à l’essentiel » qui préconise de ne changer qu’une habitude à la fois et de passer seulement à la suivante lorsque la première est bien ancrée.

    J’adore le mot de la fin ! L’image des 2 portes est très bien vue. C’est exactement cela.
    le dernier article de Fabrice ,Quel est le meilleur remède contre la maladie et comment retrouver la santéMy Profile

    • Bonjour Fabrice,

      Le livre de Leo Babauta est excellent. Je te préconise également son autre livre Zen to done ( je ne crois pas qu’il soit en français) qui est un super livre sur l’efficacité.
      Acceptons l’inconnu et choisissons la bonne porte.
      Amicalement

    • 12 janvier 2013

      sylviane Répondre

      Merci Fabrice

      Je n » vais pas répéter ce que j’ai dit dans les précédents commentaires mais les petits pas sont vraiment excellents quand la motivation n’est pas au zénith mais qu’il faut tout de même se bouger

      Le kaizen n’est pas une méthode spectaculaire mais elle est terriblement efficace il suffit de voir le Japon aujourd’hui
      le dernier article de sylviane ,une nouvelle année: la numérologie vous dit ce qui vous attend personnellementMy Profile

  6. 11 janvier 2013

    Nicole Répondre

    Bonjour vous deux,
    L’image du chemin qui se creuse est très parlante et va m »aider à prendre conscience des habitudes qu’il faut changer. Parfois une image vaut tous les discours du monde!
    le dernier article de Nicole ,Commentaires sur Un autre regard par Bernadette GILBERTMy Profile

  7. 12 janvier 2013

    Sco@routine couple Répondre

    Bonjour Sylviane et Christian,

    Déjà de savoir que c’est la peur de l’inconnu qui nous fait rester dans nos vieilles habitudes devraient nous pousser à faire un pas vers l’avant, vers l’inconnu.

    Je sais que ce n’est pas facile. Il y a toutes sortes d’histoires à ce sujet, comme celle du gars qui s’est enlevé la vie parce que sa femme l’avait quitté (même s’il était malheureux dans son couple), car c’était tout ce qu’il connaissait. Il avait trop peur de l’inconnu.

    C’est encore plus dramatique que de décider d’arrêter de fumer…

    C’est fort les mauvaises habitudes et les croyances.

    Bonne chance à vous deux dans vos résolutions ou vos défis…

    Amicalement,

    Sco! 🙂
    le dernier article de Sco@routine couple ,Se battre pour son couple, à quoi ça sert?My Profile

    • 14 janvier 2013

      Sylviane JUNG Répondre

      Merci Sco,

      Il me semble que nous avons tous au moins une « petite mauvaise habitude » et les croyances aident précisément à les enraciner
      Je te souhaite aussi de réaliser tes objectifs et tes désirs les plus chers

    • Bonjour Sco!

      C’est certain que se suicider, quel qu’en soit la raison est plus grave que d’arrêter de fumer. Quoique la cigarette tue à petit feu…
      La peur de l’inconnu est dramatique et trop nombreuses sont les personnes qui s’accrochent à ce qu’elles connaissent et passent à coté d’opportunités. Sortons de notre zone de confort.
      Amicalement
      Christian
      le dernier article de Christian de toujours positif ,La condition indispensable pour etre heureuxMy Profile

  8. 12 janvier 2013

    karine Répondre

    Sécurité et liberté en même temps, c’est peut être possible ??

    En tout cas, dire que choisir la 1ere porte sécurité c’est perdre les 2 , je ne comprends pas vraiment ?

    et , est-ce que choisir la sécurité, c’est perdre à coup sur ?

    car choisir la liberté, c’est tentant mais le prix à payer est parfois très déstabilisant et faut pouvoir l’assumer ?

    Choisir de vivre sa liberté… telle qu’on la définit chacun…et c’est très personnel…n’est pas toujours possible mais ça ne veut pas dire, qu’on perd tout.

    J’ai choisi de mon côté de faire un mixte :
    – une sécurité  » professionnelle » qui me permet de ne pas mettre en danger mon entourage et moi même
    – une sécurité qui me permet de vivre une certaine liberté dans mes autres domaines de vie.

    karine
    le dernier article de karine ,4 ateliers d’initiation au massage ayurvédiqueMy Profile

    • Bonjour Karine,

      Choisir la sécurité par rapport à la liberté c’est perdre les deux. Pourquoi ? Parce que , dans ce cas la sécurité se choisit non pas par choix véritable mais par peur de l’inconnu. C’est ce que j’ai voulu exprimer dans cet article. En restant accrocher à ce que l’on connait, par sécurité, on manque surement de très belles opportunités par peur de l’inconnu.
      On peut etre libre en étant salarié, il n’y a aucun problème l
      le dernier article de Christian de toujours positif ,La condition indispensable pour etre heureuxMy Profile

    • Bonjour Karine,

      Choisir la sécurité par rapport à la liberté c’est perdre les deux. Pourquoi ? Parce que , dans ce cas la sécurité se choisit non pas par choix véritable mais par peur de l’inconnu. C’est ce que j’ai voulu exprimer dans cet article. En restant accroché à ce que l’on connait, par sécurité, on manque surement de très belles opportunités par peur de l’inconnu.
      On peut être libre en étant salarié, il n’y a aucun problème, l’important c’est de ne pas être contraint par la peur du manque mais plutôt de choisir cette activité parce qu’elle nous plait.
      Comme on attire ce qui nous fait peur, je ne fais jamais mes choix par craintes ou peur du manque car je ne tiens pas à vivre ces expériences.
      Amicalement
      le dernier article de Christian de toujours positif ,La condition indispensable pour etre heureuxMy Profile

  9. 13 janvier 2013

    Tiu Répondre

    A

  10. 14 janvier 2013

    Philippe Répondre

    Bonsoir Christian (et Sylviane),

    Je crois que le mieux, c’est de prendre l’habitude de ne pas en avoir ! 😉
    Bon en fait, déjà il faut détecter nos habitudes, et parmi elles celles dont on juge que l’effet n’est pas positif, et puis ne pas se laisser paralyser par la peur du changement … il faut s’ « accompagner » dans ce changement, avoir de la compassion pour soi-même et de la patience, savoir que tout ne change pas en un jour mais que si une goutte d’au tombe régulièrement sur une pierre, même si l’on n’en voit pas l’effet pour l’instant, à un moment la pierre va se fendre …
    Un pas après un pas comme le dit Danièle.
    Encore merci pour ce bon article
    Amicalement

    Philippe
    le dernier article de Philippe ,Ragoût Recette VeganMy Profile

    • 14 janvier 2013

      Sylviane JUNG Répondre

      Bonjour Philippe,

      Oui détecter nos mauvaises habitudes n’est pas toujours aisé tant elles sont ancrées en nous, fumer, se ronger les ongles …

      Pendant des années, ma fille s’est rongé les ongles rien n’y faisait puis un jour ‘il n’y a pas très longtemps arrêt total, pourquoi comment ? Mystère mais le résultat est là

    • Bonjour Philippe,

      Tu as raison, il faut d’abord prendre conscience de ses mauvaises habitudes et accepter le changement.
      Certains sont prêts à payer un prix fort pour un semblant de sécurité
      Amicalement

  11. 14 janvier 2013

    Janine CESAIRE Répondre

    Bonsoir

    Quitter sa zone de confort est très difficile ; parfois on le fait sans réelle appréciation des risques , c’est -à – dire par inconscience , ou parce qu’on est poussé par une force irrésistible
    Personnellement , je nai pas engagé de démarche volontariste ni de véritable réflexion en ce sens , mais tous vos commentaires m’incitent à m’y mettre
    En tout cas mes voyages dans l’inconnu même non réfléchis ne m’ont jamais déçue jusqu’ici !
    le dernier article de Janine CESAIRE ,soulagez votre stress grâce à la méditationMy Profile

  12. Bonjour Christian et Sylviane,
    Très sympa cet article, j’aime bien l’idée du canal des habitudes…
    En général j’utilise l’image d’une autoroute neuronale.
    Et je me dis que je fais quelque chose d’extraordinaire à chaque fois que je fais une chose que j’ai décidé mais que je n’ai pas envie (courir, faire ma méditation, écrire un article, concevoir une formation…etc.)
    Et je me dis que les gens ordinaires ne se donne pas cette peine !
    Merci de ce rappel !
    Prends soin de toi
    Luc Mister No Stress
    le dernier article de Luc mister-no-stress ,La séance anti-stress de sophrologie du vendredi : n°15 : Le Gant AnesthésiantMy Profile

    • Bonjour Luc,

      C’est vrai, autoroute ou canal, l’important c’est de ne pas y rester !!
      Faisons des choses qui sortent de notre ordinaire pour bousculer nos habitudes.
      Amicalement

  13. 15 janvier 2013

    Christian Répondre

    Salut Sylviane, salut Christian,

    Je suis toujours en roue libre et je ne n’ai pas encore recommencé à pousser sur les pédales mais le sujet traité ici m’interpelle à chaque fois donc je passe faire un petit coucou.

    Canal des habitudes ou plus facilement autoroutes neuronales, il y a toujours des panneaux « sortie ».

    Et ils ne nous mènent pas nécessairement vers l’inconnu mais plutôt sur une voie que l’on a peut-être pas envie de suivre.

    Habitude égal confort mais égal aussi addiction.

    Il faut « vouloir » quitter l’autoroute et la volonté est un des moyens les meilleurs pour y arriver.

    Le « je prendrai la sortie demain », le plus célèbre « j’arrêterai de fumer demain » ne peuvent être vaincu que par le « je veux et je fais ».

    Autrement dit avoir la volonté d’aller par où c’est le mieux..

    J’ai plusieurs fois tenté d’arrêter de fumer en ne le voulant pas vraiment et bien entendu, toujours des échecs…les substituts pour se donner bonne conscience, fumer des demi-cigarillos mais en fumer deux fois plus, fumer sur la terrasse….

    Un jour, j’ai dit à mon épouse, on écrase notre dernier cigarillos et on arrête.

    Cette fois on le voulait vraiment et sans aucune autre aide que notre volonté nous avons quitté la route en un instant, pour prendre une voie de sortie « qui ne nous était absolument pas inconnue » mais que nous préférions ignorer.

    Addiction quand tu nous tiens.

    Ok, certains me diront, ouais 5 mois, pas de quoi déjà se vanter.

    Quand on quitte la route, il y a le premier pas, les premiers mètres, les premières dizaines de mètres…bref, vous m’avez compris.

    Comme disait l’autre, rendez-vous dans dix ans.

    Trouvez la volonté de vous libérer de votre addiction et enlevez vos œillères.

    En général, une voie « que vous savez être la meilleure » existe mais vous gardez la tête dans le sable (et avec des œillères, ça fait mal).

    Maintenant, toutes les habitudes ne doivent pas être abandonnées.

    Le petit Ricard (avec modération) au soleil avant le barbecue par exemple.

    @micalement.
    Christian.

    @+
    Christian.
    le dernier article de Christian ,Comment alimenter son blog avec une astuce belgeMy Profile

    • Bonjour Christian,

      Tout d’abord félicitations pour etre sorti de ce poison qu’est le tabac. Moi aussi je me suis arrêté il y a 5 ans. Je ne pense pas que ça soit par manque de volonté que les gens ne font pas ce qu’il doivent faire mais par peur d’affronter la douleur du changement. Alors que, lorsqu’on a vraiment pris la décision, la peur disparait et l’habitude néfaste, quel qu’elle soit change
      Amicalement
      Christian
      le dernier article de Christian de toujours positif ,Ne restez pas là, c’est dangereux.My Profile

  14. Bonjour Sylviane, et bonjour Christian,

    C’est un article très intéressant, je m’en vais le relire de ce pas (j’aime faire 2 lectures lorsqu’on sujet m’intéresse particulièrement 🙂 )

    Je suis plutôt d’accord avec la théorie des 2 chemins.

    Merci bien de nous faire réfléchir dans le bon sens !

    A bientôt 🙂
    le dernier article de Ali du Blog La Reflexologie & Le Bien Etre Au Naturel … ,La Baie d Açai, un remede naturel polyvalent et puissant…My Profile

  15. 16 janvier 2013

    Bernadette GILBERT Répondre

    Bonjour Christian et bonjour Sylviane,
    Et si ces mauvaises habitudes n’étaient pas mauvaises, mais seulement des moyens que la partie de notre cerveau programmé en termes de survie avait mis en place pour nous maintenir en vie, tout simplement. Ou s’il s’agit d’un comportement, d’une habitude, si ce qui nous guidait alors était simplement une mémoire automatique dont nous ne comprenons pas l’origine, mais qui nous mène malgré nous ?
    D’où l’utilité d’outils comme le décodage biologique ou Ho’oponopono pour nous en défaire quand nous ne parvenons pas à les identifier…
    A bientôt !
    le dernier article de Bernadette GILBERT ,La leçon des ours : m… aux boissons sucrées !My Profile

  16. Bonsoir Bernadette,

    Effectivement, on ne peut changer ce qu’on ne connait pas. Si nous n’avons pas conscience d’un comportement néfaste, la première chose à faire est de le découvrir. le décodage biologique est surement un excellent moyen
    Amicalement
    le dernier article de Christian de toujours positif ,Ne restez pas là, c’est dangereux.My Profile

  17. 7 mars 2013

    Youssef Répondre

    Selon plusieurs études, une mauvaise habitude change en 21 jours. Encore faut il réussir à tenir durant cette période.
    le dernier article de Youssef ,9 questions auxquelles il faut répondre pour être efficaceMy Profile

  18. […] La suite sur le blog de mon amie Sylviane : CLIQUEZ ICI […]

Déposer un commentaire

Votre Adresse Email ne sera pas publiée Le champs est requis *


*

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article