Les Pensées

« Avec nos pensées, nous créons le monde » – Bouddha

Les Chats

Le ronron du chat apaise et diminue le stress

Le Sourire

« Le bonheur arrive à ceux qui rient » – Proverbe japonais



Soulager instantanément stress et anxiété grâce aux fleurs de bach

Il y a des remèdes simples et naturels qui peuvent vous soulager quand vous êtes stressés, anxieux, angoissés ce sont les Fleurs de Bach. J’ai suivi la formation et appris à m’en servir mais aujourd’hui c’est Alexandra qui va nous parler de ces petits flacons qui peuvent faire des merveilles

Les Fleurs de Bach ont longtemps été « cachées » si j’ose dire dans des librairies et magasins ésotériques mais depuis quelques années elles sont en vente dans le pharmacies mais ce ne sont pas de médicaments

Un article invité d’Alexandra du blog L’UNIVERS DE L’ATTRACTION, blog qui vous donne de nombreux outils et idées pour améliorer votre vie sur tous les plans.

Les fleurs de bach
Les fleurs de bach

Soulager instantanément le stress et l’anxiété grâce aux fleurs de Bach ! 

Dans la vie de tous les jours, il existe un tas de trucs et astuces pour atténuer le stress.

Aujourd’hui, j’aimerais vous faire découvrir un autre petit truc que j’utilise personnellement et qui m’aide en cas d’inquiétude ou d’angoisse passagère : les fleurs de Bach.

Qu’est-ce que c’est que ça ?

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas (encore), il s’agit d’un remède naturel à base de fleurs et mis au point par le Dr Edward Bach. Vous découvrirez au fil de cet article l’origine de ce remède, ses bienfaits sur la santé, ses avantages, ce qu’il peut vous apporter au niveau du stress ainsi que mon témoignage personnel.

Commençons par l’origine des fleurs de Bach : 

Qui était le Dr Edward Bach ?

Le Dr Edward Bach était un médecin homéopathe et bactériologiste anglais né en 1886 près de Birmingham. Il consacra sa vie à identifier les émotions et à tenter de les rééquilibrer, persuadé que « pour être en bonne santé, il faut être en harmonie avec son âme ».

En 1930, il fait la découverte de correspondances entre certains types de fleurs sauvages et certains états psychiques chez l’être humain.

De cette découverte, il va concevoir durant 6 années et de manière intuitive, 38 préparations florales (des élixirs à partir de pétales de fleurs) qu’il va diviser en 7 groupes correspondant aux conflits fondamentaux qui empêchent l’être humain d’être en harmonie avec lui-même, et selon lui, responsables de nos maladies physiques !

38 fleurs réparties en 7 groupes émotionnels :

Groupe 1 : la peur

(rock rose, mimulus, aspen, cherry plum, red chesnut)

Les fleurs de bach - apple
Les fleurs de bach

Groupe 2 : l’incertitude

(cerato, sclerantus, wild oat, gentian, gorse, hornbeam)

Groupe 3 : le manque d’intérêt pour le présent

(clematis, honeysuckle, wild rose, olive, white chestnut, mustard, chestnut bud)

Groupe 4 : la solitude

(water violet, impatiens, heather)

Groupe 5 : l’hypersensibilité aux influences et aux idées

(agrimony, centaury, walnut, holly)

Fleurs de bach
Fleurs de bach

Groupe 6 : le découragement et le désespoir

(larch, pine, elm, sweet chesnut, star of Bethlehem, willow, oak, crab apple)

Groupe 7 : le souci excessif du bien-tre d’autrui

(chicory, vervain, vine, beech, rock water)

Ce que sont les fleurs de Bach

Les fleurs de Bach sont des extraits liquides de plantes 100% naturels qui ont pour but d’avoir un impact positif sur les émotions ou humeurs dérangeantes telles que le manque de confiance en soi, le stress, l’angoisse, le ruminement interne…

Elles rétablissent l’équilibre du bien-être et ont la faculté de changer des émotions négatives en leur pôle positif sans les oppresser. Ainsi une personne qui a le trac avant de passer un exposé oral peut retrouver confiance en elle, une personne stressée peut retrouver son calme intérieur…

Les fleurs de Bach couvrent l’ensemble de la sphère émotionnelle et sont donc indiquées dans toutes les situations de la vie où vous rencontrez des difficultés qui peuvent nuire à votre bien-être émotionnel, physique ou à votre développement personnel.

La « mission » des fleurs de Bach vise à éveiller les qualités qui font défaut ou développer celles qui sont en veilleuse.

Leur efficacité a déjà été démontrée à de nombreuses reprises. Elles procurent de très bons résultats tant chez l’adulte que chez l’enfant et peuvent vous aider à régler vos problèmes affectifs et émotionnels.

A noter qu’il existe également des compositions pour nos amis les chiens, les chats ou les chevaux concernant leurs problèmes de stress, d’angoisse, de contact social ou de comportement dominant.

Avantages des fleurs de Bach

Ils sont plutôt nombreux :

Fleur de bach
Fleur de bach

– 100% naturel ;

– aucune contre-indication ;

– sûres et inoffensives ;

– pas de risque d’overdose ;

– pas d’effets secondaires ;

– ne créent aucune dépendance ;

– peuvent être utilisées en combinaison avec d’autres médicaments ou forme de traitement, ainsi qu’avec l’homéopathie, sans en perturber l’action ;

– longue durée de conservation

Où les trouver ?

Vous pouvez vous procurer ces élixirs sous forme de petits flacons compte-gouttes en pharmacie, parapharmacie ou directement en ligne sur internet.

N’hésitez pas à demander conseil sur leur utilisation ou à vous renseigner préalablement sur la formule qui vous conviendra le mieux selon le problème émotionnel qui vous préoccupe.

Au niveau du stress, regardez ce que les fleurs de Bach peuvent faire pour vous aider

Les fleurs de Bach vous aideront à traiter les 5 problèmes émotionnels majeurs causés par le stress tels que :

1/ la nervosité et l’impatience

Ces deux problèmes émotionnels sont des caractéristiques typiques du comportement de la personne stressée. Les fleurs de Bach vous aideront à devenir plus patient et moins nerveux en rééquilibrant les émotions vers le calme et le repos.

2/ les crises d’angoisse

Lorsque soudainement une personne remarque que quelque chose ne se déroule pas comme prévu, elle se met à angoisser et paniquer. Il se peut même qu’elle angoisse sans raison particulière. Cette angoisse sera neutralisée par les fleurs de Bach. La personne deviendra plus calme et ne paniquera plus.

3/ l’irritation

Il s’agit d’une autre caractéristique des personnes stressées. Une personne souffrant de stress est vite irritée, pour un oui ou pour un non. Elle marche sur des oeufs et ne supporte rien. Les fleurs de Bach lui apporteront le repos et une plus grande tolérance vis-à-vis des autres.

4/ la dépression

Lorsque quelqu’un est stressé, cela implique la probabilité du renoncement. S’en suit alors une période d’abattement qui peut persister longtemps. Les fleurs de Bach pourront soulager ce sentiment d’abattement en apportant du réconfort et de la joie. Cette tristesse disparaîtra comme neige au soleil.

5/ les problèmes de concentration

Avoir de multiples préoccupations plein la tête rend difficile la pleine concentration. Et qui dit multiples préoccupations dit oubli de choses qui augmente encore plus le stress. Les fleurs de Bach vous aideront à pouvoir traiter une chose à la fois et à ne pas anticiper sur les évènements. Ce qui en résultera une meilleure concentration.

Mon témoignage personnel

J’ai découvert les fleurs de Bach tout à fait par hasard il y a deux ans lorsque je me trouvais dans une parapharmacie. Il y avait un présentoir contenant une vingtaine de petits flacons, ce qui avait attiré mon attention.

Après avoir un petit peu examiné les vertus de ces produits, mon choix s’est porté sur le « Rescue Remedy« . Il s’agit en réalité d’un « remède d’urgence » qui se trouve être la 39ème préparation – la plus connue – et qui consiste en un mélange de 5 remèdes synergiques (rock rose, clematis, impatiens, cherry plum et star of bethlehem).

Composé de 27% d’alcool, ce petit flacon compte gouttes de 10 ml est à utiliser en cas

Fleurs de bach
Fleurs de bach

d’inquiétude et en périodes difficiles. Le « Rescue Remedy » rééquilibre rapidement notre disposition : 4 gouttes dans un verre d’eau à boire par gorgées successives, ou 4 gouttes directement dans la bouche suffisent à retrouver le calme intérieur.

Acheté au départ sans grande conviction, j’ai plutôt été agréablement surprise par son efficacité. Et depuis, chaque fois que des situations stressantes ou angoissantes se présentent à moi (par exemple des entretiens), 4 gouttes sur la langue me permettent de retrouver mon calme dans les minutes qui suivent !

Seul inconvénient de cet élixir : son prix un peu cher. Mais le prix s’oublie assez vite lorsqu’on découvre son aspect économique sur la durée. Après deux ans, je possède toujours le flacon qui se conserve très bien…

Conclusion 

N’hésitez pas à vous renseigner sur les fleurs de Bach si vous avez des problèmes émotionnels tels que le stress ou l’angoisse, je suis certaine que vous y trouverez votre bonheur … et ce, de manière 100% naturelle !

 

La semaine prochaine un article invité tout à fait inattendu :

« Evitez le stress en quittant le smic « 

et sur mon blog « les Chemins de l’Intuition » :

« Paranormal, phénomène psi, intuition et tout ce qui est au-delà de la vue »

 

Si vous avez aimé cet article, cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !

Ceux qui ont aimé cet article ont aussi apprécié ceux-là:

Commandez votre exemplaire MAINTENANT

LivroEm3D

Description de l'auteur

25 Réponses to “Soulager instantanément stress et anxiété grâce aux fleurs de bach”

  1. 16 octobre 2013

    Alexandra Répondre

    Encore merci Sylviane pour ces échanges et pour m’avoir publiée.

    Bises,
    Alexandra
    le dernier article de Alexandra ,Dites ce que vous pensez, soyez vous-même !My Profile

    • 18 octobre 2013

      sylviane Répondre

      Bonjour Alexandra

      C’est moi qui suis contente d’avoir eu un article de cette qualité

      Merci à toi

  2. 17 octobre 2013

    Bernadette GILBERT Répondre

    Bonjour Sylviane,
    Les fleurs de Bach ! quelle merveille… Sais-tu que j’ai toujours un flacon de Rescue dans mon sac à main ? Et récemment, j’ai découvert les Rescue pastilles. C’est génial aussi parce que plus discret.
    Mais je pratique bien d’autres de ces merveilles.
    As-tu lu le livre de Léon Renard, un thérapeute belge hors du commun, qui en parle comme « La médecine de l’âme du docteur Edward Bach » ? Très bon !
    Merci pour ce beau résumé et à bientôt !
    le dernier article de Bernadette GILBERT ,Tajine de lentilles, poivrons et tomatesMy Profile

    • 18 octobre 2013

      sylviane Répondre

      Bonjour Bernadette

      Oui moi aussi et le Rescue m’a vraiment beaucoup aidée (avec mon collègue) quand nous avons dû négocier notre licenciements, il me disait à chaque fois que nous allions entrer dans la pièce : « donne-moi un peu de ta potion magique » et pourtant lui qui était si cartésien me disait ça me fait vraument du bien ton truc !!!
      le dernier article de sylviane ,Paranormal, phénomènes psi, intuition et tout ce qui est au-delà de notre vueMy Profile

      • 23 octobre 2013

        Alexandra Répondre

        Bonjour Bernadette et Sylviane,

        Je laisse également mon flacon de Rescue dans mon sac à mains. Il m’est déjà arrivé d’avoir de petites angoisses passagères alors que je n’étais pas chez moi. Dans ces moments, j’aurais bien été contente d’avoir le flacon sur moi.

        Cela m’est arrivée 1x – 2x et ensuite je me suis décidée à le laisser dans un mon sac à mains.

        Je n’ai pas encore essayé les pastilles, mais si tu dis qu’elles sont toutes aussi efficaces, je pense les essayer après. Merci pour ton retour d’expérience.

        @ Sylviane : je connais quelques personnes de mon entourage à qui cela ferait du bien … 🙂 mais je n’ai jamais pensé à leur en donner. Je sais ce qu’il me reste à faire 😉
        le dernier article de Alexandra ,Voici pourquoi il est indispensable que vous écriviez vos objectifsMy Profile

  3. 18 octobre 2013

    Janine CESAIRE Répondre

    Bonjour Sylviane et Alexandra

    Les Fleurs de Bach , je connais et je pratique !
    Moi aussi , j’étais sceptique au départ mais je dois reconnaître que j’ai été rapidement conquise et maintenant je les recommande …à d’autres sceptiques ;
    Merci de nous avoir présenté cette merveille , capable de nous remettre sur pied pratiquement en un clin d’œil quand nos motions nous chahutent

    Amitiés
    Janine
    le dernier article de Janine CESAIRE ,6 plantes pour soulager le psoriasisMy Profile

    • 18 octobre 2013

      sylviane Répondre

      Bonjour Janine

      Bien sûr qu’au début moi aussi j’tais un peu sceptique puis quand j’ai vu combien ma petite chatoune toujours épouvantée par tout et tous se calmait après avoir pris Mimulus (elle est devenue beaucoup moins peureuse par la suite) j’ai adhéré totalement
      le dernier article de sylviane ,Paranormal, phénomènes psi, intuition et tout ce qui est au-delà de notre vueMy Profile

    • 23 octobre 2013

      Alexandra Répondre

      Bonjour Janine,

      Merci pour ton retour d’expérience. Comme quoi parfois, on peut se faire de fausses idées sur les choses et être agréablement surpris par la suite 😉

      Le tout c’est d’essayer pour pouvoir se faire son opinion. En tout cas, ma vision des médicaments pour certains problèmes comme le stress ou l’anxiété a changé depuis.

      Il fut un temps où je prenais un anxiolytique sur prescription de mon médecin. Ce médicament ne m’a pas du tout aidée et je ne me sentais pas mieux pour autant (enfin avant j’étais beaucoup plus anxieuse et stressée alors que je n’avais pas de raison de l’être)

      Les Fleurs de Bach m’ont vraiment conquise 🙂
      le dernier article de Alexandra ,Voici pourquoi il est indispensable que vous écriviez vos objectifsMy Profile

  4. Bonjour Sylviane, bonjour Janine

    Les Fleurs de Bach , je connais sans connaître leur utilisation.

    Cet article va y remédier.
    Merci,
    Bien amicalement,
    Christine
    le dernier article de Christine Votre Efficacite Personnelle ,Le secret des champions pour être un gagnantMy Profile

  5. Pardon, Alexandra et non pas Janine !!
    le dernier article de Christine Votre Efficacite Personnelle ,Le secret des champions pour être un gagnantMy Profile

    • 23 octobre 2013

      Alexandra Répondre

      C’est pas grave Christine. En tout cas je suis ravie d’avoir pu te faire découvrir un peu plus les Fleurs de Bach.

      Cela arrive souvent de connaître des choses juste de nom sans en savoir plus. Parfois on passe même 36 fois devant sans y attacher la moindre importance, et puis un jour sans savoir pourquoi, notre attention est attirée.

      C’est tout le mystère de la vie.

      Cordialement,
      Alexandra
      le dernier article de Alexandra ,Voici pourquoi il est indispensable que vous écriviez vos objectifsMy Profile

  6. 19 octobre 2013

    seddiki Répondre

    bonjour je vous remercier beaucoup pour le conseil d’utiliser fleur de bach mais je demande svp ou sa se vent ( adresse) merci

  7. La musique adoucit les mœurs, quel meilleur moyen pour déstresser ?
    J’ignorais que ce bon Jean Sébastien (Bach) faisait dans les fleurs.

    Non, je plaisante bien sûr, merci pour cette découverte dont je n’avais vraiment jamais entendu parler Sylviane.

    PS : Tu as l’ar de nous dén
    .

  8. […] “Soulager instantanément stress et anxiété grâce aux Fleurs de Bach “ […]

  9. 20 octobre 2013

    Dorian Répondre

    Bonjour Sylviane et Alexandra,

    Encore un sujet qui mérite notre attention ! Tout ce qui est naturel et bon pour nous est bon à connaître. Je n’ai pas eu l’occasion de les tester mais j’ai des exemples autour de moi qui ont bien fonctionné, notamment sur le mal des transports.

    Bien amicalement,
    Dorian
    le dernier article de Dorian ,Quand les gens que vous aimez vous freinentMy Profile

  10. 21 octobre 2013

    Sco@routine couple Répondre

    Bonsoir Sylviane et Alexandra,

    J’ai déjà utilisé les fleurs de Bach il y a plusieurs années et, contrairement à Bernadette, je considère que je n’ai pas obtenu de résultats. J’ai même acheté le produit de Rescue Remedy pour l’insomnie cette année et je l’ai mis de côté, parce qu’il ne semblait pas agir sur moi.

    J’aurais bien aimé que ça fonctionne, mais il y a des exceptions. Peut-être que le thérapeute qui me faisait des mélanges y allait trop au hasard. Des produits, j’en ai essayés… Oh que oui!

    Amicalement,

    Sco!
    le dernier article de Sco@routine couple ,Ma définition de la routine du coupleMy Profile

    • 23 octobre 2013

      Alexandra Répondre

      Bonjour Sco!

      Malheureusement, les Fleurs de Bach, c’est comme les médicaments, il peut exister des exceptions chez qui cela ne fonctionne pas.

      Un produit qui fonctionne pour quelqu’un ne va pas forcément avoir d’effet sur une autre personne.

      Ma maman en est la spécialiste au niveau des anti-douleurs. Aucun médicament n’atténue sa douleur quand elle en a parfois besoin (je ne vais pas citer les noms) excepté un seul…

      Comme quoi, nous sommes tous assez inégaux face aux différents traitements, c’est un fait certain.

      Merci en tout cas d’avoir apporté ton témoignage. Lorsque ça ne fonctionne pas, il faut le dire aussi !

      Amicalement,
      Alexandra
      le dernier article de Alexandra ,Voici pourquoi il est indispensable que vous écriviez vos objectifsMy Profile

  11. 12 avril 2014

    Camille Répondre

    Bonjour,

    J’aimerai bien avoir votre avis sur l’utilisation des FDB contre l’angoisse chez les chats.
    En effet j’ai récupéré une petite chatte d’un an hyper craintive ( abandonnée et maltraitée à l’âge de 3 mois elle a été en famille d’accueil pdt 6 mois et vient d’arriver chez moi)

    Elle passe son temps sous le lit ou dans un coin de l’appartement mange peu. Elle se laisse tout de même caresser ( même si on sent que pour elle c’est un moment d’angoisse ) et porter 3 secondes

    Ca me fait vraiment de la peine pour elle et j’aimerai bien l’aider à passer ses angoisses

  12. […] Soulager instantanément stress et anxiété grâce aux fleurs de bach […]

Déposer un commentaire

Votre Adresse Email ne sera pas publiée Le champs est requis *


*

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article