Les Pensées

« Avec nos pensées, nous créons le monde » – Bouddha

Les Chats

Le ronron du chat apaise et diminue le stress

Le Sourire

« Le bonheur arrive à ceux qui rient » – Proverbe japonais



Tirez-vous les autres vers le haut ?

Si vous écoutez un peu les conversations autour de vous il vous sera facile de repérer ceux et celles qui tirent les autres vers le haut et ceux qui les poussent  … vers le bas. En effet, les gens ont plutôt l’habitude – la mauvaise habitude devrais-je dire – de critiquer plutôt que d’encourager et rares sont ceux qui stimulent leurs amis ou leurs proches à réussir et à galoper vers le succès. Vus entendrez davantage des « tu devrais faire attention à » ou « à ta place je … » que des « vas-y fonce tu peux le faire, c’est super etc…« . Alors dans quel groupe êtes-vous ?

AIDEZ-VOUS LES AUTRES À RÉUSSIR OU À STAGNER ?

        Pousser les autres vers le haut et le succès

Si quelqu’un vous parle de ses projets :

l’écoutez-vous avec attention et bienveillance et voyez comment il peut y arriver ou pensez-vous immédiatement aux problèmes qu’il ou elle peut rencontrer ?

aidez-vous cette personne à clarifier son projet ou ses pensées dans un sens positif ou pas ?

l’encouragez-vous à aller de l’avant en faisant ressortir les qualités qui vont lui permettre d’y arriver ou au contraire lui parlez-vous de ses échecs passés ?

lui permettez-vous d’exposer ses idées sans l’interrompre ou immédiatement l’interrompez-vous en lui disant que des milliers de gens ont déjà essayé et n’ont pas réussi ?

bref, dites-vous des paroles d’encouragement ou des mots qui « flinguent » ses espoirs ?

  • Quand j’ai divorcé sans travail et avec 2 enfants à charge (sans pension alimentaire) j’ai heureusement trouvé du travail immédiatement (ceux qui ont acheté mon livre La Magie de l’Intuition trouveront l’histoire dans l’introduction). Malheureusement le salaire s’est vite avéré insuffisant au regard des dépenses familiales et j’ai aussitôt entamé des recherches pour trouver quelque chose de mieux payé.
  • Mes parents, inquiets, me parlaient des 6 millions de chômeurs et de la chance que j’avais d’avoir une place stable et sûre. Ne valait-il pas mieux me contenter de cela plutôt que de mettre en péril ma situation ? Résolument j’ai fait fi de ces conseils bien intentionnés certes mais qui ne me convenaient pas et, après deux essais, j’ai enfin trouvé la place qui me convenait à tous points de vue et, au fil des années, je me suis retrouvée cadre avec un salaire très  très confortable.
  • Question : mes parents essayaient-ils de me démolir le moral ? Bien sûr que non, ils avaient seulement peur pour moi et projetaient leurs craintes dans leurs paroles. Heureusement que je ne les ai pas écoutés et que je me suis fait confiance.

 

ENCOURAGEZ et AIDEZ les autres au lieu de leur saper le moral !

 

QUI SONT LES PERSONNES QUI VOUS DÉMOLISSENT LE MORAL OU NE VOUS ENCOURAGENT PAS ?

 

Les pessimistes : d’un naturel morose et enclins à toujours voir la bouteille à moitié vide ayant une vie à l’aulne de leurs croyances négatives sur la vie ,  ils vont immédiatement vous démontrer par A + B combien votre projet est voué à l’échec et le peu de chance que vous avez de réussir.
Conclusion : À FUIR ce genre de personnes si vous ne voulez pas finir en dépression !

Les critiqueurs : le gros troupeau des gens qui vous poussent vers le bas se trouvent dans cette famille de dénigreurs. Ceux-là aussi vont vous saper le moral en projetant sur vous leurs propres défauts et en vous éreintant copieusement. Vous allez vous sentir tout tout petit et vous vous demanderez comment cette idée de vous mettre à votre compte a pu vous traverser l’esprit.

Conclusion : FUYEZ aussi vite que vous pouvez avant de penser aller vous jeter dans la rivière la plus proche !

Les « hésiteurs » : Ceux-là  ne vous décourageront pas frontalement mais vous feront aussi « bénéficier » de leurs propres hésitations en matière de décisions mais avec des mots plus « doux » . Le résultat sera le même que dans les 2 cas précédents. Très dangereux donc parce que même si « l’emballage de leurs paroles »est  plus délicat vous serez arrêté(e) net(te) dans votre élan.

Conclusion : À FUIR avant qu’ils vous noient dans leurs tergiversations !

Les conseilleurs : ‘Voici venu le temps des « y’a ka et y’a ka pas » grande famille aussi de tous ceux qui sans que vous leur ayez demandé quoique ce soit vous donnent leurs conseils à tire larigot : « Et si c’était moi je ferais, je dirais, j’irais etc ». « t’as ka ou t’as ka pas faire ceci ou cela » et la plupart du temps vous n’avez même pas le temps d’en placer une qu’il a déjà refait votre histoire en long en large et en travers. Ils vont vous prouver aussi de faàon irréfutable que votre projet ne vaut rien et qu’il vaudrait mieux écouter « leurs sages conseils »!
Conclusion :  Méfiez-vous comme de la peste de cette tribu qui ne risque pas de disparaitre du globe !

 

Ces quatre espèces de bipèdes, malheureusement pas en voie de disparition, sont les principaux « démolisseurs » d’espoirs !

Attention : les démolisseurs sont dans leur grande majorité des gens gentils et même sympathiques. Le problème c’est qu’ils sont tellement englués dans leurs peurs et leur manque de confiance en eux qu’ils les projettent « à fond la caisse » sur vos rêves et projets et vous empêchent d’atteindre les vôtres. Ils ne font pas cela pour vous porter préjudice mais par effet miroir : « j’ai tellement peur de me casser la figure que je pense que tu vas te la casser aussi ». Ce n’est pas conscient mais c’est la dure réalité. C’est aussi simple que ça.

 

COMMENT POUSSER LES AUTRES VERS LE HAUT ?

  1. Avant toute chose ÉCOUTEZ  la personne qui est en face de vous cad ne pensez pas aux courses que vous devez faire après le bureau ou à la prochaine consultation chez le dentiste. ÉCOUTEZ VRAIMENT avec cœur et bienveillance (La bouche garde le silence pour écouter parler le coeur – Alfred de Musset).
  2. Encouragez votre interlocuteur en lui rappelant ce qu’il a déjà réussi dans sa vie (même la plus petite chose) et aidez-le à voir le côté positif de ses échecs  (Derrière chaque échec se profile une nouvelle direction » Oprah Winfrey).
  3. Aidez l’autre à faire l’inventaire de ses qualités, ressources et capacités (Ceux qui pensent qu’il est impossible d’agir sont généralement interrompus par ceux qui agissent. » James BALDWIN).
  4. Surveillez vos pensées et croyances limitatives et négatives et dès qu’une pointe son nez dites « POUBELLE » . Devenez un exemple d’optimisme et de positivisme.(ce qui ne veut pas dire que vous réussissez tout du premier coup;  vous avez vécu vivez échecs et avez su en tirer les conséquences pour l’avenir). En expliquant cela à vos interlocuteurs, ils seront réconfortés.

                     Allez-y, tu peux, c’est super, vas-y !
  5. Soyez résolument positif dans votre vie c’est le premier pas vers le bonheur car plus vous verrez le positif dans votre vie plus vous le verrez chez les autres !(Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas – Lao Tseu)
  6. Encouragez les autres à aller au bout de leurs rêves,  à commencer par vous, ainsi vous serez un exemple pour les autres (Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve – Antoine de St Exupéry).
  7. Voyez ce qui est positif chez l’autre plutôt que de voir ses faiblesses (Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles – Sénèque).
  8. Si le projet de votre ami vous paraît « impossible » à réaliser demandez-vous pourquoi vous pensez cela (y a-t-il des peurs derrière cela vos peurs bien sûr) et si vous sentez que votre ami n’a pas bien calculé le truc parlez avec lui en l’encourageant toujours vers le positif (Le succès, c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme – Winston Churchill)
  9. Répandez des rumeurs positives quand un interlocuteur dit une parole malveillante sur quelqu’un : « ah bon, il est lent ? mais c’est quelqu’un de très fiable » ou « elle est toujours en retard, ah bon ! mais on peut toujours compter sur elle » etc…
  10. Soyez aimables et souriants ce qui ne vous empêchera pas de parler avec prudence si le projet dont on vous parle vous parait peu un peu léger ou carrément branquignol; parlez-en franchement avec votre interlocuteur mais en termes sympathiques et ne l’abreuvez pas de vos conseils
  11. Écoutez votre intuition (elle, elle saura vous inspirer), (Faites confiance à votre instinct. Il vaut mieux que vos erreurs soient les vôtres plutôt que celles de quelqu’un d’autre –  Michaël Aguilar).
  12. Que votre parole soit toujours impeccable (2e accord toltèque)les mots peuvent démolir et même tuer alors faites attention à ce que vous dites ! Encouragez vos enfants, vos amis, vos interlocuteurs et, sans être dans le béni oui-oui, soyez bienveillants et encourageants poussez les à agir et, n’oubliez jamais que les critiques bienveillantes n’existent pas, une critique est une critique et peut entièrement démolir celui ou celle qui en est l’objet.
  13. Enfin la dernière et la plus importante ENTOUREZ-VOUS DE GENS PO-SI-TIFS, de personnes que vous admirez et qui sont un réconfort pour vos oreilles ! Ne perdez pas votre énergie et votre temps en compagnie des démolisseurs. Fuyez les gens toxiques ! Fuyez les vampires ! Ne vous laissez pas polluer !
  14. À suivre dans l’ordre ou dans le désordre et pas tous à la fois !
            Bravo, allez-y, c’est super, vas-y

 

Croyez en vous-même, en l’humanité, au succès de vos entreprises. Ne craignez rien ni personne.Baronne Staffe

Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire.Walt Disney

Les grandes réalisations sont toujours précédées par de grandes pensées. Steve Jobs

 

 

Si vous avez aimé cet article, cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !

Ceux qui ont aimé cet article ont aussi apprécié ceux-là:

Commandez votre exemplaire MAINTENANT

LivroEm3D

Description de l'auteur

Aucune Réponse De “Tirez-vous les autres vers le haut ?”

Déposer un commentaire

Votre Adresse Email ne sera pas publiée Le champs est requis *


*

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article