Les Pensées

« Avec nos pensées, nous créons le monde » – Bouddha

Les Chats

Le ronron du chat apaise et diminue le stress

Le Sourire

« Le bonheur arrive à ceux qui rient » – Proverbe japonais



Viktor Frankel un résilient d’exception

Qui était le Dr. VIKTOR E. FRANKL ?

Autrichien,  psychiatre,  docteur en médecine et en philosophie, il a été déporté pendant trois longues années  dans divers camps de concentration nazis. Il a perdu pratiquement toute sa famille et a été libéré en 1945.

Depuis des années, je lisais des articles sur lui et la façon dont il avait réussi à survivre dans des conditions de vie absolument inhumaines, tout en remontant le moral des autres déportés dans les divers camps où il a séjourné.

 

UN HOMME EXCEPTIONNEL : Viktor FRANKL

Longtemps, j’ai cherché le livre dans lequel il racontait son expérience de déporté. En vain. Ou bien, il n’était plus en stock ou alors, plus disponible. Et là lundi dernier, alors que j’étais seulement pour 24h sur Paris, je me suis sentie « obligée » d’aller à la FNAC alors que j’avais déjà fait ma provision de bouquins.

Viktor Frankl

Le premier livre sur lequel je tombe DÉCOUVRIR UN SENS À SA VIE avec la logothérapie. Le fameux livre de Viktor Frankl que j’ai « dévoré » en deux jours.

Je vous recommande de lire ce livre qui est écrit par un être exceptionnel. Tout y est dit avec précision, sans haine ni esprit vengeur. Un petit livre par les pages mais un monument par son contenu. Je vous en reparlerai d’ailleurs plus en détails dans quelque temps.

Pourquoi ai-je éprouvé le besoin de vous parler de lui dans un blog de stress ?

Tout simplement parce que cet homme qui a connu l’indicible, qui a côtoyé l’horreur  absolue pendant trois ans, a survécu au stress, à la maladie, à la mort. en  donnant un sens à sa vie et à sa souffrance. Il a découvert que le fait d’avoir un but permettait de survivre aux conditions les plus extrèmes et inhumaines des camps de la mort.

Il cite souvent la phrase de Nietzsche :

celui qui a un pourquoi qui lui tient lieu de but, peut vivre avec n’importe quel comment.

Autrement dit si l’on a un but, une raison de vivre,  on trouvera comment se sortir de la situation de stress dans laquelle on se trouve.

Son expérience des camps a donné naissance à la logothérapie qui est considérée comme la troisième école viennoise de psychothérapie ».

On peut dire que la question principale de la logothérapie est : « quel est le sens de notre vie ? » « quel est notre but dans la vie ? » Tous nous avons besoin de vivre pour quelque chose (idéal, valeurs) ou quelqu’un (femme, mari, enfants,…)

Il explique notamment que le vide existentiel conduit aux diverses addictions comme l’alcool, la nourriture,  les drogues, le sexe, les médicaments, etc.

Donner un sens à notre vie, avoir un but  quand nous vivons une période de stress intense transcende la souffrance. Nous donnons un sens à notre souffrance et c’est ce qui fait la différence.

Si vous vivez aujourd’hui une période tourmentée, donnez lui un sens:

si vous êtes malade, pensez à vos enfants qui ont besoin de vous.

si votre entreprise risque la faillite,  pensez à vos collaborateurs qui se retrouveront eux, et leurs familles,  dans une situation catastrophique si vous coulez

Donner un sens à votre vie et à votre souffrance. En un mot devenez responsable de votre vie.

Donner un sens à sa vie

 

Si vous avez aimé cet article, cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !

Ceux qui ont aimé cet article ont aussi apprécié ceux-là:

Commandez votre exemplaire MAINTENANT

LivroEm3D

Description de l'auteur

4 Réponses to “Viktor Frankel un résilient d’exception”

  1. 9 juin 2011

    Coltin Répondre

    I’m imprsesed! You’ve managed the almost impossible.

  2. […] http://sos-stress.com/viktor-frankel/ ou « comment découvrir un sens à sa vie » […]

  3. […] de problèmes pour envoyer mes enfants à l’université » (voir l’article Viktor Frankl et le livre « découvrir un sens à sa […]

  4. […] Je pourrais encore vous parler de Mandela (emprisonné pendant de longues années, de Viktor Frankl, psychiatre autrichien prisonnier dans un camp de concentration pendant plusieurs années et qui a trouvé la force de résister dans des conditions épouvantables (voir mon article sur lui VIKTOR FRANKEL), […]

Déposer un commentaire

Votre Adresse Email ne sera pas publiée Le champs est requis *


*

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article