Les Pensées

« Avec nos pensées, nous créons le monde » – Bouddha

Les Chats

Le ronron du chat apaise et diminue le stress

Le Sourire

« Le bonheur arrive à ceux qui rient » – Proverbe japonais



Vous savez mieux que les autres ce qui est bon pour vous

Depuis quelques mois je supervise des travaux pour mes enfants et moi-même et suis confrontée aux décisions des architectes, maîtres d’œuvre, peintres et autres corps de métier qui n’arrêtent pas de me dire : « qu’ils pensent que faire comme ci ou comme ça est mieux pour moi ». Résultat rien n’est à mon goût car même si je leur dis de suivre mes directives ils n’en font qu’à leur tête. Qu’est-ce qui se passe Jung serais-tu en train de perdre ton assertivité ?

LES AUTRES SAVENT TOUJOURS MIEUX QUE VOUS CE QUI EST BON POUR VOUS.

NON, les autres PENSENT à votre place et font des PROJECTIONS à tour de bras .

LES GENS PENSENT … POUR VOUS … dans mon cas personnel :

  • LE MENUISIER a pensé que mettre un vernis miel était mieux que ce que je lui avais expressément dit de faire. Je voulais une table sans aucun vernis, en laissant le beau bois naturel tel quel. Mon fils va chercher nos tables et horreur cela ne ressemblait plus du tout à la commande… Mais ce n’est pas ce qu’on vous a commandé ? Oui répond-il mais j’ai pensé que c’était mieux comme ça si vous renversez de l’eau ça ne tâchera pas !!! Grrr ….Résultat il a fallu qu’il ponce les 4 tables et nous nous étions furax car cela a tout retardé de 2 semaines.
  • LE MAÎTRE D’ŒUVRE a pensé que le plan fourni par notre architecte était vu de l’intérieur de la chambre or c’était le contraire. Résultat il a fallu entièrement démonter un meuble extrêmement .
  • Résultat cela a reporté la fin des travaux de … 3 semaines. Grrr ….
  • L’ARCHITECTE a pensé que le maître d’œuvre saurait que le plan était à voir de l’extérieur (cad du salon et non de la chambre) résultat on ne pouvait plus mettre  le lit dans la chambre et le meuble était monté à l’envers.
  • Résultat cela a retardé la fin des travaux de … 3 semaines et a provoqué stress et fatigue chez tout le monde. Grrr ….

LES GENS N’ARRÊTENT PAS DE PENSER ET … DE PROJETER …

Vous, votre famille, vos collègues vos amis n’arrêtez pas de faire des projections et vous en recevez de la même façon. Combien de fois vous laissez-vous convaincre de faire ou pas quelque chose ? Combien de fois vous surprenez-vous à donner des conseils à vos proches qui ne sont en réalité que vos désirs, votre appréciation, votre avis sur ceci ou cela ? Combien de fois PENSEZ-VOUS que quelque chose est évident alors que vous n’avez pas CLAIREMENT EXPRIMÉ vos désirs ?

QU’EST-CE QUE LA PROJECTION ?

C’est un mécanisme de défense du moi qui consiste à rejeter sur autrui des pulsions, des désirs et des pensées qu’un individu ne peut reconnaître pour siens.Wikipedia

Marie Louise von Franz, s’appuyant sur les observations de Jung, définit la projection comme « un état de fait psychologique qui peut s’observer partout dans la vie quotidienne des hommes, à savoir le fait que nos idées concernant autrui et diverses situations sont très souvent erronées, sujettes à de faux jugements qu’il convient de corriger ensuite à la faveur d’une vision plus juste des choses.« 

En résumé c’est quand vous pensez pour celui ou celle qui est en face de vous et vous lui attribuez des actions, sentiments, désirs, intentions qui sont en réalité les vôtres. Je vous rassure nous sommes souvent en train de projeter. Je ne vais pas vous faire un cours sur les projections ce n’est pas le but de cette article ce que j’essaie de dire c’est que vous, moi devons être vigilants concernant ce que nous envoyons vers le autres et ce que vous dites à propos des autres. Tout un programme !

LES BONNES FAÇONS DE SE RENDRE COMPTE DE VOS PROJECTIONS …

  • Vous donnez votre avis ou des conseils alors que personne ne vous le demande ...
  • Vous dites : moi si j’étais toi/vous,  je ferais, dirais en réalité c’est ce que VOUS vous feriez
  • Ce serait mieux si tu faisais/disais …. en réalité c’est ce que VOUS vous feriez ou diriez
  • Il vaudrait mieux que tu …. agisses comme ci ou comme ça ….
  • Vous donnez des conseils pour le BIEN de l’autre en réalité c’est là encore ce que VOUS vous feriez ou diriez
  • Vous pensez que Pierre vous fait la tête et vous en faites tout un fromage alors que le pauvre homme vient juste de recevoir une mauvaise nouvelle personnelle
  • Vous critiquez Josette pour ceci ou cela alors qu’en réalité c’est VOUS parlez de vous
  • Vous pensez quelque chose sur quelqu’un et vous vous faites votre cinéma alors qu’en réalité cela n’a rien à voir avec vous
  • Vous accusez Pierre ou Paul ou Jacqueline d’un truc …. en réalité c’est plus simple pour VOUS d’accuser l’autre plutôt que prendre vos responsabilités
  • etc

Pour vous la faire courte vous projetez sur le voisin ce qui vous déplait en vous ou n’acceptez pas. ATTENTION il y a des projections PO-SI-TI-VES. Chic enfin une bonne nouvelle ! Tout ce que vous admirez chez les autres vous appartient le tout est de le reconnaître et parfois pour ne pas dire toujours les premiers temps vous aurez du mal à vous trouvez douce et féminine alors que l’on vous a bassinés pendant toute votre enfance de « tu es un vrai garçon manqué » et pourtant si Madame tout ce que vous voyez chez Tante Agathe vous appartient sinon vous ne verriez même pas.

Pour travailler vos projections (votre OMBRE) et « découvrir ce que vous avez mis sous le tapis  » (re)lisez les articles déjà parus sur le sujet :

Aïe aïe quand je parle de toi

Estime de soi au top

COMMENT S’EN SORTIR ?

Évidemment c’est en vous affirmant que vous reprendrez la maîtrise de votre vie : savoir dire NON est souvent difficile et être assertif en toute circonstances n’est pas toujours aisé cependant … quand quelqu’un PENSE pour vous rectifiez le tir et recadrez la personne : « NON, Merci pour ton avis mais PERSONNELLEMENT JE NE PENSE PAS COMME ÇA et restez ferme sur vos positions …

Quand vous vous attrapez en train de dire du mal de l’Oncle ALBERT, RECADREZ-VOUS reprenez tout cela pour vous et même si c’est dur à avaler oui acceptez que vous pouvez être parfois aussi un menteur ou une menteuse à la différence que lui est un menteur compulsif et que vous, VOUS mentez pour de toutes petites choses.

Quand vous vous surprenez à donner des conseils à Pierre ou Jacques STOP : cette personne vous a-t-elle vraiment demandé votre avis ? La plupart du temps c’est NON alors écoutez la personne et s’il elle ne vous demande rien restez muet(te). Plutôt que de donner a tour de bras vos conseils écoutez-vous VOUS. Ne PENSEZ PAS pour les autres il est déjà assez dur de penser pour soi et de maitriser les pensées diablotines …

  • Personnellement je suis consciente – aujourd’hui – que lorsque je critique Paul c’est en réalité de moi qu’il s’agit et je me parle (l’alter ego ça marche !): » ma petite Jung attention tu parles de toi là alors quand mens-tu ou quand filoutes-tu quelqu’un ou quelque chose « … Aïe aïe c’est sûr mais c’est la seule façon de progresser, il s’agit de L’EFFET MIROIR ou de « C’EST CELUI QUI DIT QUI Y EST » .
  • Donc pour tous les problèmes avec les travaux dont j’ai parlés plus haut c’est que mon affirmation n’était pas au top et j’aurais aussi dû prendre le temps de voir si tout le monde avait RÉELLEMENT COMPRIS CE QUE JE VOULAIS. Car bien souvent ON PENSE AUSSI (je vous l’ai dit mille fois on pense, on pense et on pense) QUE LES AUTRES ONT COMPRIS ce que nous voulions et ce n’est pas le cas. Donc assurez-vous TOUJOURS que vous vous êtes bien fait comprendre et si vous voyez de l’hésitation chez l’autre RÉPÉTEZ …. ne pensez pas que l’autre va PENSER COMME VOUS et DEVINER CE QUI COURT DANS VOTRE CERVEAU car chacun PENSE à sa façon et la télépathie n’est pas encore apprise à l’école …. je plaisante!

Et surtout n’oubliez jamais que

VOUS SAVEZ MIEUX QUE QUICONQUE CE QUI EST BON POUR VOUS alors ne vous laissez pas polluer par les pensées des autres.

 

Suite à mon article sur LES ENFANTS REJETÉS j’ai reçu ce mail d’un journaliste de FRANCE 2,  pour les personnes intéressées le contacter de ma part

Bonjour,
Je suis journaliste pour le programme « Mille et une vies », présenté par Frédéric Lopez, et diffusé tous les jours à 14h00 sur France 2. L’animateur reçoit ses invités dans une maison située dans le 19eme arrondissement de Paris. Ces derniers au parcours hors du commun nous font vivre leur histoire. Chacun peut ainsi échanger sur son vécu sans aucun voyeurisme.

Je me permets de vous contacter, car je prépare une émission sur le thème « grandir sans avoir été désiré » Nous aimerions comprendre comment on se construit en tant qu’adulte lorsque l’on a été rejeté par ses parents toute son enfance. Nous sommes donc à la recherche de personnes ayant vécu cette situation. J’aimerais dons savoir si vous accepteriez de m’aider dans mes recherches ? Je me tiens à votre entière disposition pour répondre à d’éventuelles questions. Merci d’avance pour l’intérêt que vous porterez à ma sollicitation.
Bien cordialement

Kemmy CHARLES
Journaliste « Mille et une vies »
01 53 84 29 69 / 06 12 13 55 82
kemmyjournaliste@gmail.com

 

Si vous avez aimé cet article, cliquez sur « j’aime » et retrouvez-moi sur Facebook !

Ceux qui ont aimé cet article ont aussi apprécié ceux-là:

Commandez votre exemplaire MAINTENANT

LivroEm3D

Description de l'auteur

2 Réponses to “Vous savez mieux que les autres ce qui est bon pour vous”

  1. 14 juin 2017

    seelvie Répondre

    Merci Sylviane pour cet excellent rappel, vous êtes génial
    je vous embrasse

  2. 14 juin 2017

    sylviane Répondre

    Merci je ne sais pas si je suis geniale mais une petite pique de rappel fait du bien car on a trop souvent l’habitude d’ecouter ce que disent les autres
    le dernier article de sylviane ,L intuition se sert de tout pour “parler” avec vousMy Profile

Déposer un commentaire

Votre Adresse Email ne sera pas publiée Le champs est requis *


*

Cochez cette case pour indiquer votre dernier article